[HORLOGE] GEII-1 ere année
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[HORLOGE] GEII-1 ere année



  1. #1
    invite7d3cb17e

    [HORLOGE] GEII-1 ere année


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première année de GEII (Génie électrique et informatique industriel) et nous avons a faire la conception d'une horloge.
    Nous avons un signal de 1Hz (1 impulsion par seconde) de départ et j'ai réussi a faire mon horloge parfaitement, mais la deuxième partie de la réalisation c'est de faire deux systeme de réglage :

    le premier c'est d'avoir :
    Un signal permettant d'indiquer si on est en train d'effectuer le réglage de l'heure,
    un autre signal ayant une fréquence de 1kHz pour un réglage rapide mais approximatif,
    et un bouton poussoir pour un réglage précis mais ayant un défilement lent.

    pour cette solution je n'est pas trouvé de solution viable puisque mon enchainement de porte simple ne marche pas sur maquette ...

    pour le deuxième réglage :
    un signal qui permet d'indiquer si on est en train de faire le réglage de l'heure,
    deux signaux permettant de désigner l'afficheur qui doit être réglé (les 2 ou 4 afficheurs, ce n'est pas précisé même si je pense que le prof voudrais les 4 afficheurs),
    un bouton poussoir permettant un réglage précis de l'afficheur sélectionné.
    Pour ce deuxième réglage je l'es fait au brouillon mais n'est pas testé (il faut déja faire le premier réglage), néanmoin il faut le faire avec un décodeur 74LS139, alors que je l'es effectué qu'avec des portes simples :S

    Si quelqu'un pourrais m'aider ce serai gentil, je peux scanné tout le travail que j'ai déja fais pour le poster dès demain.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : [HORLOGE] GEII-1 ere année

    Bonjour Prince Bleu, et bienvenue sur FUTURA,

    Certaines de tes demandes ne sont pas terriblement claires, ce qui peut expliquer le manque de réponses.

    -Qu'appelles-tu un "signal" permettant d'indiquer si on est en train de régler l'heure? Une LED? Un état logique? Un signal sonore?
    -Tes fréquences, tu dois les générer (avec un oscillateur?), ou juste les injecter?
    -Combien il y a-t-il de poussoirs en tout, 3?
    -Comment est choisi le mode/afficheur mis en réglage?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite7d3cb17e

    Re : [HORLOGE] GEII-1 ere année

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour Prince Bleu, et bienvenue sur FUTURA,

    Certaines de tes demandes ne sont pas terriblement claires, ce qui peut expliquer le manque de réponses.

    -Qu'appelles-tu un "signal" permettant d'indiquer si on est en train de régler l'heure? Une LED? Un état logique? Un signal sonore?
    -Tes fréquences, tu dois les générer (avec un oscillateur?), ou juste les injecter?
    -Combien il y a-t-il de poussoirs en tout, 3?
    -Comment est choisi le mode/afficheur mis en réglage?
    Ah désolé,
    donc je vais répondre :
    Pour les signal, c'est un signal avec un état logique : 0 ou 1.
    Pour mes fréquence je les injectent tout simplement.
    Pour les deux réglages il y a qu'un bouton poussoir qui permet dans les deux cas un réglage précis.
    Voudrais tu que je scan le TD ?
    Nous avons une séance de TP dès demain :S ... ^^

  4. #4
    Tropique

    Re : [HORLOGE] GEII-1 ere année

    Citation Envoyé par Le Prince Bleu Voir le message
    Voudrais tu que je scan le TD ?
    C'est préférable: ça devient plus clair, mais il manque encore des éléments, et ce sera plus simple de tout voir en une fois.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d3cb17e

    Re : [HORLOGE] GEII-1 ere année

    Donc l'horloge réelement est fini et marche parfaitement,
    mais je reste plus ou moin bloqué aux deux réglages demandé :S

  7. #6
    invite7d3cb17e

    Re : [HORLOGE] GEII-1 ere année

    Voila donc le fichié en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Tropique

    Re : [HORLOGE] GEII-1 ere année

    On va essayer, mais il faut reconnaitre que le cahier des charges est fort ambigu.

    D'après ce que j'ai compris, lorsque le signal de réglage est actif, on a le choix d'envoyer à l'entrée des compteurs soit du 1KHz, soit une fréquence plus basse, p.ex. 100Hz (ça me parait encore un peu boiteux, mais, bon...).
    Il faudrait donc mettre sur cette entrée des portes câblées en sélecteur (voir cours), permettant de choisir soit la fréquence de 1Hz, soit la fréquence de réglage.
    Ensuite, le BP devrait permettre de commander un autre sélecteur, pour choisir entre le 1KHz direct et le 100Hz, pris après un diviseur par 10.
    Et il faut naturellement s'assurer que le BP n'introduise pas de perturbations (voir cours).

    Pour la seconde partie, le principe est le même, mais il faudrait un ensemble de portes de sélection pour chacun des 4 compteurs digit, commandé par la sortie correspondante du 139. Et ici, l'horloge de réglage serait directement le BP (toujours avec les précautions d'usage).
    Pour le 151, je ne vois franchement pas trop où le prof veut en venir...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite7d3cb17e

    Re : [HORLOGE] GEII-1 ere année

    Merci de t'y interesser, je vais essayer de chercher les solutions demain en manip.
    Tu a fais des référence sur des cours, ils sont sur le forum ?

  10. #9
    Tropique

    Re : [HORLOGE] GEII-1 ere année

    Les cours, ce sont les tiens: normalement, tu as du voir ces éléments en logique ou électronique numérique.
    Mais n'importe quel tutoriel de base trouvé sur le net devrait également en parler.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. jour de la rentrée 1 ère année staps option kiné
    Par invitea62289ff dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 10h14
  2. pharmacie 1 ere année renseignement
    Par invite2f4c4ac3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.