La question était pour faire quoi ?
La réponse est je ne sais pas, ou plutôt je verrai.
Par contre je vais préciser :
Entrée : 9v-12v continue
Sortie : environ 9v carré d'environ 1Hz
J'ai a ma disposition des résistances, des condensateurs, 4 AOP et 4 portes NAND
10€ que l'application finale présente un certain caractère "non légal"
Bjr à tous,
Comme leskimooo à l'air d'attendre que ça fonde (c'est top secret),faudrait il pas penser à la" fermeture" ?
Bonnes suites pour les festivités de fin d'année
C'est pas top secret ! Bon puisque qu'il faut dire pourquoi disons... allez un métronome pourquoi pas. Mais bon à tous les coups vous allez me donner une autre façon de réaliser un métronome sans signal carré ^^
Non, un simple NE555 et un buzzer céramiqueEnvoyé par PIXEL réponse #6un simple multivibrateur, genre 555 pour faire moderne, suffit alors.
Bonsoir,
C'était un siège!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Je n'arrive pas à choisir entre la meringue et la mousse au chocolat.
Comme c'est temps de fête, je prendrai le deux.
Bon appétit.
hi ;O]
ben si c'est pour un métronome ;O]
avec 4 NAND (les 4 d'un CD4011)...
avec 2 tu généres le 1hz carré 9V
et
avec les autres 2 tu généres une fréquence
audible (1000hz 9V carré)
un piezo en sortie...
et ya plus qu'a...
vede
;O]
ps :
au secourrrrrrrrs!
;O]
Quel est alors le montage avec les 2 portes NAND ? Quelle est la relation entre la fréquence de sortie et la valeur des résistances et capacités ?
re ;O]
environ (selon la précision de R et C)
Ts = 0.5 * Ro *Cf
Ts en seconde
Ro en ohm
Cf en farad
et
F(Hz) = 1 / Ts
(d'où > F(Hz) = 1 / (0.5 * Ro *Cf)...)
et un schéma:
http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html
vede
;O]
ps :
d'ailleurs en tapant juste "CD4011" dans G..gle...
c'est le premier lien avec image-schéma qui sort...
http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html
vede
;O]
Bonjour,
Au message # 23, le même résultat en tapant juste "4011" dans G...d'ailleurs en tapant juste "CD4011" dans G..gle...
Mais Gcortex avait avait déjà apporté une réponse au #2
Ok merci. Juste une précision, Ro c'est R2 sur le schéma non ?
Oh non !tu as tortmoi je la met jamais...Mais pas à la bonne fréquence !et ça oscille très bien...
Le point commun R2C1 passe en négatif et , sans R1, il ne peut pas. La diode de clamping d'entrée du 4011 devient conductrice .
PS: il y a une erreur sur le schéma Sonelec, il faut que R1 soit au moins dix fois plus grande que R2 afin que le courant qui traverse la diode de clamping soit négligeable par rapport à celui de R1 .
hi DAUDET ;O]
ok, je vais rajouter R1 demain sur ma platine...
depuis le temps que ça tourne...
(cf un vieux fil "tempo 30mn/10s pour moteur sur une ile")...
et surtout pour voir l'effet...
est-ce que R1 rentrerai en compte dans le calcul de la F finale??
et tu dis R1 = R2 x 10 minimum...
donc ça doit bien "agir" sur F la fréquence en sortie...
ou le duty...
dans quelle mesure...une ch'tite formule ???
vede
;O]
ps : en fait je me suis toujours basé sur les schémas
de mon bouquin "Formation Pratique à L'electronique Moderne" (ETSF)...
(vers la fin du bouquin, ya plusieurs exemples à bases de CD40xx)
sans chercher beaucoup plus loin...
en fait le calcul est assez complexe.
Quand la sortie passe de "1" à "0" , le point commun de R2C1 passe en négatif et C1 est déchargé par :Et ceci jusqu'à ce que la tension sur le point commun de R2C1 passe à 0V. Le condensateur C1 est alors déchargé par uniquement le courant qui traverse R2. Et ceci jusqu'à ce que la tension en R2C1 atteigne Vdd/2 (seuil de commutation du 4011)
- Le courant qui traverse R2 ( qui est alors alimenté en Vdd)
- Le courant qui traverse R1 ( qui est alors alimenté en Vss par la diode de clamping)
La valeur de R1 intervient donc sur la fréquence et en disant que R1 doit être compris entre 10*R2 et 2*R2 .... on limite son influence.
Par contre, si R1 est très faible (disons, en dessous de 4,7K), au moment où la sortie passe de "1" à "0" (donc de Vdd à Vss), celle-ci ne voit comme charge que la capacité C1 en série avec la résistance R1 reliée au Vss par la diode de clamping.
Si R1=0 Ohm, le signal de sortie est patatoïde et la porte souffre en surintensité à chaque commutation.
je suis d'accord avec Daudet, mais il me semble que les 40xx intègrent des composants mi-résistance mi-diode
faut voir sur platine d'essai quelle est l'erreur de timing sans la 10R
PS : pour un métronome, c'est plutôt des pulses
En fait, c'est les caissons d'isolement qui forment la diode de clamping http://www.datasheetdir.com/HCF4011B+NAND-GatesC'est la meilleur des preuves !faut voir sur platine d'essai quelle est l'erreur de timing sans la 10R
Une résistance est nécéssaire, et pour rendre son effet négligeable dans le calcul, elle devrait avoir une valeur élevée par rapport à R2.
Le problème, c'est que la porte a des capacités parasites, et on va créer des constantes de temps parasites: R2 ne peut pas trop être diminuée, R1 devrait donc nécéssairement être élevée en valeur absolue, ce qui est mauvais pour l'immunité au bruit, et surtout cause des oscillations parasites à chaque transition.
Pour piloter un buzzer, c'est sans importance, pour générer une clock, c'est une autre paire de manches.
La 4011UB est moins nerveuse que la B, mais ne règle pas tous les problèmes.
Il vaut mieux employer le 4093, avec une seule porte: il n'y a pas ce souci.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour, celui que j'ai c'est un TC4011BP quelles différences a-t-il avec les autres que vous avez cité ?
Quel est l'ordre de grandeur de la valeur de R1,R2 ou C pour avoir une fréquence entre 0,25 et 5HZ ?
R1=10KΩ, R2 = 1KΩ et C = 1mF qu'est-ce que vous en pensez ?
Pour pouvoir commander la fréquence de sortie vaut-il mieux mettre un condensateur variable à la place de C ou une résistance variable à la place de R1 ?
Merci de vos réponses !
voir lien au post #2 pour 1Hz
il faut un potentiomètre en série avec une résistance
mais avec une résistance aussi élevée, tu peux craindre l'électricité statique (?)
métal du potar à la masse ?
moi je pencherais pour un 555 ou un 4060 : http://electrossama.ifrance.com/electro/RP4K.htm
Dernière modification par gcortex ; 29/12/2009 à 13h02.
Le voilà ton métronome : http://www.sonelec-musique.com/elect...onome_001.html
D'accord, en effet j'avais plusieurs fois entendu parlé du 555 ce qui facilite la tache ^^
Merci bcp !
Les compteurs 4020, 4040 et 4060 ont tous une action de trigger de schmitt sur leur clock, ce qui élimine le problème, et permet aussi de les piloter par une sinusoide.
L'oscillateur à 3 portes est surtout avantageux pour sa capacité à osciller, même quand la capa tend vers 0. Mais à partir du moment où il y a une résistance en série dans une entrée, il y a toujours un risque d'oscillation parasite.
Il y a une config à 3 portes, qui est plus propre et plus stable, à condition de mettre des UB (ou des A ou des C, si on en trouve encore), c'est l'intégrateur suivi d'un trigger de schmitt: voir Osc3g.
Le multivibrateur à deux portes n'est pas au-dessus de tout soupçon, mais il est plus stable: voir exemple ici:
http://forums.futura-sciences.com/at...poltransmoegif
Une config à deux portes peut être rendue plus stable, comme ici:
http://forums.futura-sciences.com/at...te-ecmdrvoejpg
Et enfin, il y a une variante astucieuse de l'oscillateur à deux portes qui évite le problème, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus: je l'ai vue dans une revue il y a pas mal d'années, mais je ne sais plus laquelle....
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
merci mais j'ai cru que mon oscillateur à 3 portes serait meilleur
vu que la réaction positive est plus rapide que la rétroaction