Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)
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Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)



  1. #1
    invite0c5ce357

    Exclamation Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en ingénieur industriel électronique, je suis donc en blocus et je prépare mon examen d'électronique. Mais je me retrouve confronté à un problème de compréhension sur 2 schémas électronique.

    Le premier : (Je dois expliquer le role de chaque composant et en déduire le role du montage)

    Lien vers 1262230304.jpg supprimé

    Ce que je crois en avoir compris :
    Q1 polarise Q2. Comme Q1 est un transistor Fet, ce schéma possède une très grande impédance d'entrée. R1&R2 polarise Q1. R3 permet de garder une forte impédance d'entrée sans modifier la polarisation (étant donné qu'aucun courant ne circule dans R3, exepté un faible courant venant de Vin).
    La résistance R4 fixe le gain en tension du transistor Jfet (montage source commune). La résistance R6 fixe le gain en tension du Jfet (montage drain commun), gain casi unitaire. Q2 est en montage collecteur commun, donc un gain en tension casi unitaire.
    Q1 limite le courant Ie de Q2, car si Ie augmente, Vr5 augmente donc Vbq2 donc Vsq1, le transistor Jfet s'appauvrait (tension Vs supérieur à Vg), le courant Is diminue donc Vbq2 donc Ie diminue. Ce montage est nottament stabilisé en température et s'oppose à toute variation de courant de Q2.

    Voilà, donc mes questions sont :
    - Est-ce que j'en ai expliqué est correct ? (Car je suis absolument pas sur de moi) ?
    - Quelle est l'utilité de ramener la sortie sur le pont diviseur (par C2) ?
    - Qu'a-t-on en sortie ? Car a première vue, Q2 nous donne un signal non-amplifié non-inversé et avec une composante continue égale à Ve. Tandis que Q1 nous donne le meme signal mais amplifié et inversé !

    Si vous pouviez m'expliquer le role de ce montage je vous en serais très reconnaissant .


    Le deuxième et le dernier : (Je dois expliquer le role du Schéma)

    Lien vers 1262230367.jpg supprimé

    Ici pas de soucis pour la partie alimentation.
    Je vois très bien qu'il s'agit d'un ampli audio Push-Pull avec des transistors Pseudo-Darlington (Hfe² et tension de polarisation min:0,6V), et pareille pour ce qui est de la polarisation du montage je n'ai aucun soucis.
    Mes questions sont donc :
    - P1 est-il bien le réglage du volume ?
    - Aussi, quel est le role de l'ensemble R1 C2 + C6 R5 C7 R6 R7 R8 C8 P2 + R9 C9 ?
    - Et sur quoi agit la résistance variable P2 ?

    A noter que l'on a pas encore vu les amplis OP ni les amplis différentielles, tout ce que l'on me dis est que IC1 est un ampli petit signaux (Préampli donc ?)

    Merci d'avance pour votre aide qui ne pourra m'être que bénéfique.

    Et d'avance, bonne année 2010 et meilleurs voeux.

    Damgot

    Bonjour Damgot et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Merci pour les vœux et bonne année à toi aussi.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2009 à 15h22. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    invite0c5ce357

    Exclamation Re : Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)

    Désolé, je n'avais pas vu la règle à ce sujet.

    Revoici donc les 2 schémas en pièce jointe :

    Schéma 1 :
    schéma électro 001.jpg

    Schéma 2 :
    schéma électro 002.jpg

    Encore une fois merci d'avance pour vos réponses.

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)

    1) c'est une contre réaction.... voir la théorie de la CR su gogol ou sur un bon traité audio, y'en a pour des tartines

    2) le gain en tension est bien unitaire , l'intérêt du montage est sa grande impédance d'entrée.

    3) C2 (bloqueur de continu) permet la polarisation en continu de l'AOP, et donc la stabilité du point de repos de l'ensemble. R1 fixe le gain en alternatif (tes cours sur les AOP sont à revoir).

    4)C6..............P2 sont un filtre variable, inséré dans la boucle de contre réaction, permettant un contrôle de tonalité de l'ampli par la variation de P2. (favorisation des graves ou des aiguës). Pratiquement ça ne se fait pas sur un véritable ampli , cette fonction est traitée par le préampli.
    Je te laisse le soin du calcul de la fonction du filtre, mon dévouement a ses limites!


    5) R9,C9 : cellule de BOUCHEROT introduit une composante capacitive sur la sortie pour compenser l'impédance selfique des hauts parleurs.


    c'est un "cadeau de nouvelle année" , c'est pas dans nos habitudes de faire les devoirs

  4. #4
    invite0c5ce357

    Re : Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)

    Je te remercie mille fois pour ton aide.

    Et désolé pour les questions, mais comme je l'ai dis je n'ai toujours pas vu l'ampli OP, donc impossible a comprendre le fonctionnement (mise a part par internet et encore c'est pas toujours facile). Je n'ai pas vu non plus les contre-réactions.

    Le prof nous donne les montages à préparer pour l'examen, alors que ces montages n'ont jamais été vu au court, ni meme certains composant qui les constituent .

    Toute dernière question pour être sur d'avoir bien compris, sur le premier schéma, la branche contenant C3 est-elle aussi une contre réaction ? La sortie étant donc uniquement sur l'emetteur de Q2.

    Encore merci et meilleurs voeux pour 2010, et une fois encore désolé pour les questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)

    oui , comme détaillé dans ma réponse #2

  7. #6
    Tropique

    Re : Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)

    Le montage 1 est vicieux, et le donner à analyser à des "bleux" est plutot violent.
    A la base, c'est une sorte de darlington mixte Fet/bjt, qui sont cascadés pour augmenter l'impédance. Le gain est unitaire, c'est un suiveur.
    Le rôle de C2 et de C3 est de boostrapper tout ce qui arrive au Fet, alimentation et polarisation, pour éliminer l'effet des impédances parasites en ces noeuds, et maximiser l'impédance d'entrée.
    Je te laisse déduire la manière dont le boostrap permet d'augmenter les impédances: il faut te laisser un peu de travail.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)

    Citation Envoyé par Damgot Voir le message
    Le prof nous donne les montages à préparer pour l'examen, alors que ces montages n'ont jamais été vu au court, ni meme certains composant qui les constituent .

    Commentaire d'ordre général.....

    Si j'avais du compter sur mes prof (indiscutablement dévoués et compétents) pour "aller au bout" je n'aurais pas été bien loin....

    je peux même témoigner que j'ai pulvérisée une note à l'oral par mes travaux personnels dans ma chambre d'étudiant !
    Tous ceux qui sont sortis "avec lauriers" de mon école étaient ceux qui en faisaient plus que les cours , c'est incontournable.

    Si tu ne bouffe pas de l'électronique le soir au lieu de sortir en boite.... les cours ne te suffiront pas !

    et tu as une chance exceptionnelle : le NET, car nous , nous devions nous contenter de revues plus ou moins bien faites , de bouquins hors de prix , et il fallait pleurer pour avoir quelques catalogues chez les fournisseurs.

  9. #8
    invite2de7076a

    Re : Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je peux même témoigner que j'ai pulvérisée une note à l'oral par mes travaux personnels dans ma chambre d'étudiant !
    J'ai beau faire pas mal d'électronique chez moi, rare sont les trucs qui m'ont permis d'avoir de bonnes notes en cours.
    (réviser un cours de traitement du signal ou d'automatisme chez soi?? )


    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et tu as une chance exceptionnelle : le NET, car nous , nous devions nous contenter de revues plus ou moins bien faites , de bouquins hors de prix , et il fallait pleurer pour avoir quelques catalogues chez les fournisseurs.
    Pas FUTURA???


  10. #9
    inviteede7e2b6

    Re : Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    (réviser un cours de traitement du signal ou d'automatisme chez soi?? )
    j'ignore tes niveaux et possibilités , mais assembler une poignées d'AOP avec un oscillo d'occase et un GBF bricolés m'ont (c'est un exemple) permit de revoir les filtres "au calme" en manipant à mon bon plaisir...Alors que le TP de l'école avait été exécuté "au pas de charge" pour cause de programme à boucler.

  11. #10
    invite0c5ce357

    Re : Aide sur schémas électroniques (ampli à transistor)

    Tropique merci beaucoup, le bootstrap ça me dit quelque chose, c'est directement plus facile à comprendre quand on sais quelle est l'utilité.
    Encore merci .

    Si tu ne bouffe pas de l'électronique le soir au lieu de sortir en boite.... les cours ne te suffiront pas !
    Pour raison de santé je ne peux ni sortir ni boire ni fumer et éviter le sport (Dommage quand on est jeune mais c'est les aléas de la vie). Je passe donc mon temps à apprendre ou découvrir de nouvelles choses (que ça soit apprendre a jouer sur de nouveaux instruments de musique, culture générale, ou des sujets en rapport avec mes études, etc).
    Sur ma table de nuit se trouve ma bible (Principe d'électronique de Malvino) avec lequel j'approfondis ce que je vois au cours. Mais ce bouquin reste très basique, et sur base d'un schéma seul, si on ne sais pas quoi chercher comme nom, le net n'est pas d'une grande utilité. De plus j'ai été surpris par cette question (que j'ai reçu par le prof il y a 5 jours), auquel je ne m'attendais pas du tout c'est pourquoi, vu le laps de temps très court avant l'exam, je me suis tourné vers vous afin de trouver une explication afin de pouvoir diriger au mieux mes recherches en évitant de perdre (je pense que c'est un des buts d'un forum de s'entraider).

    Tout ça pour dire qu'il est inutile de juger les gens sans les connaitres (je cite :"au lieu de sortir en boite...."). Je suis peut-être étudiant, mais mon état de santé fait que je suis bien loin du stéréotype de l'étudiant guindailleur...

    Merci

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