Bonjour à tous,
Je suis étudiant en ingénieur industriel électronique, je suis donc en blocus et je prépare mon examen d'électronique. Mais je me retrouve confronté à un problème de compréhension sur 2 schémas électronique.
Le premier : (Je dois expliquer le role de chaque composant et en déduire le role du montage)
Lien vers 1262230304.jpg supprimé
Ce que je crois en avoir compris :
Q1 polarise Q2. Comme Q1 est un transistor Fet, ce schéma possède une très grande impédance d'entrée. R1&R2 polarise Q1. R3 permet de garder une forte impédance d'entrée sans modifier la polarisation (étant donné qu'aucun courant ne circule dans R3, exepté un faible courant venant de Vin).
La résistance R4 fixe le gain en tension du transistor Jfet (montage source commune). La résistance R6 fixe le gain en tension du Jfet (montage drain commun), gain casi unitaire. Q2 est en montage collecteur commun, donc un gain en tension casi unitaire.
Q1 limite le courant Ie de Q2, car si Ie augmente, Vr5 augmente donc Vbq2 donc Vsq1, le transistor Jfet s'appauvrait (tension Vs supérieur à Vg), le courant Is diminue donc Vbq2 donc Ie diminue. Ce montage est nottament stabilisé en température et s'oppose à toute variation de courant de Q2.
Voilà, donc mes questions sont :
- Est-ce que j'en ai expliqué est correct ? (Car je suis absolument pas sur de moi) ?
- Quelle est l'utilité de ramener la sortie sur le pont diviseur (par C2) ?
- Qu'a-t-on en sortie ? Car a première vue, Q2 nous donne un signal non-amplifié non-inversé et avec une composante continue égale à Ve. Tandis que Q1 nous donne le meme signal mais amplifié et inversé !
Si vous pouviez m'expliquer le role de ce montage je vous en serais très reconnaissant .
Le deuxième et le dernier : (Je dois expliquer le role du Schéma)
Lien vers 1262230367.jpg supprimé
Ici pas de soucis pour la partie alimentation.
Je vois très bien qu'il s'agit d'un ampli audio Push-Pull avec des transistors Pseudo-Darlington (Hfe² et tension de polarisation min:0,6V), et pareille pour ce qui est de la polarisation du montage je n'ai aucun soucis.
Mes questions sont donc :
- P1 est-il bien le réglage du volume ?
- Aussi, quel est le role de l'ensemble R1 C2 + C6 R5 C7 R6 R7 R8 C8 P2 + R9 C9 ?
- Et sur quoi agit la résistance variable P2 ?
A noter que l'on a pas encore vu les amplis OP ni les amplis différentielles, tout ce que l'on me dis est que IC1 est un ampli petit signaux (Préampli donc ?)
Merci d'avance pour votre aide qui ne pourra m'être que bénéfique.
Et d'avance, bonne année 2010 et meilleurs voeux.
Damgot
Bonjour Damgot et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Merci pour les vœux et bonne année à toi aussi.
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
Le lien vers l'image a été supprimé.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer.
.
-----