oscillateur pour 8 PIC16F84 !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

oscillateur pour 8 PIC16F84 !!



  1. #1
    bimo

    Question oscillateur pour 8 PIC16F84 !!


    ------

    ReBonjours a tout le Groupe et bonne faites a tt le monde

    Excusez mo j'ai encore une petite question.
    Voila...je veux concevoire une carte electronique qui va controller plusieurs dispositifs a la fois, cette dernière contiendera 8 x Pic16F84
    car chaque process et depandant de l'autre.
    je me demande, est ce que je dois mettre un Resonateur Quatz 4Mhz pour chaque PIC uo bien je pourrais chunter un seul Resonateur avec toutes les entrées ocs1 & ocs2 de tout les pic ?
    sinon ..est ce qu'il y a d'autres alternatives pour mettre juste un seuls resonateur au lieu de 8 ?
    Merci d'avance pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : oscillateur pour 8 PIC16F84 !!

    Bonjour,
    tu peux n'utiliser qu'un oscillateur, câblé sur un seul µC, et dont la sortie d'horloge pilote l'entrée d'horloge des 7autres µC. C'est à dire câbler un résonateur sur l'un des PIC, entre Osc1 et Osc2, et utiliser le pin Osc2 de ce pic pour aller sur les Osc1 des autres Pic.
    Cf la datasheet, page 24 : http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/35007b.pdf

    Pourquoi est-il impossible de relier un unique résonateur aux entrés OSC de tous les pic ? cf le schéma du circuit interne de l'oscillateur : si jamais les seuils de basculement des portes in verseuses ne sont pas strictement identiques, il y a cours-circuit.

    Attention : Ça oscille à 4MHz ! il faudra un pcb bien dessiné, que les pistes véhiculant l'horloge soient écartées de celles transportant de forts courants (pour éviter un couplage inductif) ou ayant de forts di/dt. Leur longueur doit être réduite au minimum (qq cm max).

    PS : Il existe aussi des générateur - distributeurs d'horloges, cf chez LT, par exemple.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    bimo

    Question Re : oscillateur pour 8 PIC16F84 !!

    Merci Mr.Antoane pour ctte reponse professionelle

    oui je me suis deja rendu compte du fait qu'il faut separer le cicuit de commande du circuit de puissance (deux pcb differents)
    Sauf que le fait de mettre 7 uC + les autre composantes (res + condos+ .....etc) sera vraiment penible pour realiser.
    Dites moi , svp...si je realise 7 pcb est chaccun contiendra un uC, les pcb seront reliés en cascade, est ce que cela pourra engendrer d'eventuelles soucis ?

    Merci d'avance

  4. #4
    RISC

    Re : oscillateur pour 8 PIC16F84 !!

    Salut,

    Les questions importantes pour ton système :
    pouquoi utiliser autant de PICs ??
    Il serait peut-être plus simple de prendre un PIC plus puissant pour controler plusieurs systèmes ?
    Que veux-tu controler ?
    Pourquoi utiliser un si vieux PIC alors qu'il existe des produits plus récents, moins chers et qui intègrent des oscillateurs précis (+/- 2%).

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bimo

    Question Re : oscillateur pour 8 PIC16F84 !!

    Bonne question Mr.RISC
    bon...chaque pic controlera un moteur DC controllé en PWM et lirat les données provenantes d'un capteur optique pour calculer la position d'un verein electrique dont le moteur est celui dont je vien de mentionner... cad en gros 7 moteur DC controlés en PWM en 7 capteurs optique tres precis (lordre de 1/10 mm)
    en sachant bien que c'est le pic qui va generer le signal PWM et lire en meme temps, en temps reel les infos preovenants du acpteur optique tu moteur concerné ....
    donc comme vous pouvez le vois, c'est trop meme pour un PIC tres recent de gerer tout ca, car le fcteur de temps dand ma rialisation est indispensable, et le moidre retard engendrera des conflits de positionnement.
    donc se sont des sequence ou process si vous voulez distincts et indepandant les uns des autres...
    oui j'aurais bien aimer travail avec un circuit F.PGA (VHDL) qui a cette possibilité de gererdes process en paralles, mais c'est tres couteux et enplus je ne pourrais j'amais realiser un Circuit iprimé pour ce genre de circuit il doit etre tres miniature et a plusieur couche de pcb...donc viola...grosso modo la solution la plus optimale a mon avis et de travailler a vec les vieux 16F84 qui ne coutent pas trops chers

  7. #6
    RISC

    Re : oscillateur pour 8 PIC16F84 !!

    Salut,

    Au vu des détails supplémentaires que tu as donné, je te recommande plutôt un PIC16F628A ou PIC16F87 ou PIC16F88.
    La raison principale est que ces PICs intègrent une unité de PWM appelée CCP et un oscillateur interne ce qui simplifiera ton système.
    L'avantage des PIC16F87/88 est qu'ils ont une unité de DEBUG intégrée et un oscillateur de 8MHz contre seulement 4MHz pour le PIC16F628A qui lui n'a pas d'unité de debug et nécessite donc un "header'

    Au niveau prix en petite quantité cela ne devrait pas être significatif.
    a+

Discussions similaires

  1. Programme en C pour PIC16F84
    Par invite679d6adc dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/02/2012, 20h20
  2. programmation de feux tricolores en assembleur pour pic16f84
    Par invite5b081954 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 16h35
  3. programme en C pour pic16f84
    Par invite88831b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2008, 02h32
  4. aide pour pic16f84 et dcf77
    Par invite819e2e55 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 16h30
  5. programme pour pic16f84 pour une centrale d'alarme
    Par invite15de21c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2005, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.