Resistance de 12v à 10v ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Resistance de 12v à 10v ??



  1. #1
    inviteb6e61f3a

    Thumbs up Resistance de 12v à 10v ??


    ------

    Bonjour ..
    Je possede des talkie walkies qui se rechargent sur un support de table (cela recharge les 2 à la fois).. celui ci est alimenté par un transfo 220v qui delivre du 10 VDC 600 ma.
    Je souhaiterais me faire un cordon alume cigare que je brancherais sur ma voiture pour pouvoir recharger ces talkie walkies en deplacement.
    Je suppose que je dois mettre une resistance de puissance pour faire tomber le voltage à 10v et donner du 600 ma .
    Je n'y connais pas grand chose en calcul .. comment faire ?
    merci de vos reponses ..

    -----

  2. #2
    invitebaa0cb56

    Re : Resistance de 12v à 10v ??

    Bonjour,

    Pour réaliser une chute de tension, on utilise effectivement une résistance traversée par un courant, c'est la loi d'Ohm. Le problème, c'est que pour une résistance donnée, la chute de tension ainsi réalisée dépend du courant qui la traverse. Les 600mA de votre transfo ne correspondent pas à un courant de service qui est délivré en permanence lorsque les talkies sont en charge, mais plus vraisemblablement au courant maximal qu'il est capable de fournir. En clair, ça n'est pas une donnée exploitable.

    Que faire donc?

    Prendre un voltmètre et mesurer la réelle tension appliquée au chargeur lorsqu'il est branché au transfo : avec un talkie, avec les deux, lorsque les batteries sont vides, pleines ou à moitié. Si je ne me trompe pas, vous allez noter des différences significatives, vu qu'en général ces petits transfos ne sont pas régulés : la tension de sortie varie elle même en fonction du courant délivré, les 10V ne sont généralement qu'indicatifs.

    Si (et seulement si) c'est bien le cas, alors vous pourrez tenter tout simplement un raccordement direct, il y a toutes les chances que la régulation soit placée à l'entrée du chargeur et donc qu'il puisse "digérer" sans problème la tension de la voiture. N'oubliez pas de placer un petit fusible en série sur le câble, ça ne mange pas de pain et ça peut sauver le chargeur en cas de problème.

    Bonne soirée!

  3. #3
    UegalRI

    Re : Resistance de 12v à 10v ??

    Salut
    il y aussi la solution de mettre des regulateurs 7810 qui quelque soit ta tension d'entrée te delivrera toujours du 10 v meme si il y a 50 v ou 12 v en entrée. Tu trouveras sur google le datascheet pour brancher ce composant c'est tres simple.
    N'oublies pas de mettre deux condensateurs en entrée et en sortie pour eviter les oscillation et puis c'est bon tu t'en tireras maximun pour 1 € !
    C'est la solution la plus efficace et qui a dans tout chargeur de voture pour telephone ou pour walkman.
    Tu n'as pas besoin de te faire un circuit imprimé tu soudes directement sur le composant !

    Bonne realisation

  4. #4
    f6bes

    Re : Resistance de 12v à 10v ??

    Bjr,
    Peut etre plus simple (et moins consommateur d'énergie).
    Puisque les Talkie se recharge sous 10 volts, il suffit
    d'insérer un régulateur 10 volts dans la ligne 12 volts
    (régulateur 7810).
    L'entrée se conneccte au + 12 volts ,on obtient 10 volts
    en sortie (sous environ 1 ampére). Il existe des modéles
    plus puissant en intensité si nécessaire.
    Prendre un modéle type Low Drop de préférence si la
    tension n'est que de 12 volts.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UegalRI

    Re : Resistance de 12v à 10v ??

    oup j'avais oublier le schéma
    schéma

  7. #6
    invitebaa0cb56

    Re : Resistance de 12v à 10v ??

    Voilà, pour être vraiment sûr il y a aussi la solution du régulateur, mais très sincèrement, si la mesure montre que le transfo n'est pas régulé, il n'est pas utile de fabriquer cette régulation soi même, étant donné qu'elle est alors nécessairement présente dans le chargeur.

    Par ailleurs, ce régulateur va dissiper une certaine puissance, égale en première approche au produit du courant et de la chute de tension, soit quelques watts si la batterie de la voiture est en forme. Il conviendra alors de lui adjoindre un dissipateur.

  8. #7
    monnoliv

    Re : Resistance de 12v à 10v ??

    Encore plus simple: 3 diodes 1N4007 en série avec l'alimentation (vérifier quand même que la tension batterie de la voiture est bien 12V).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    invitebaa0cb56

    Re : Resistance de 12v à 10v ??

    Ben voilà! Et en plus ça protège contre les inversions de polarité.

  10. #9
    TotalRecall

    Re : Resistance de 12v à 10v ??

    bonjour à tous !
    3 solutions données, une à retenir selon moi :
    - les résistances (pour créer une sorte de pont diviseur) sont à exclure : l'ESR (la résistance équivalente) du talkie walkie étant sujette à de gros changements au cours de la charge, tu n'aurais pas 10V mais plutôt un machin qui fluctue autour.
    - les 3 ou 4 diodes (pour faire une chute de tension) sont à priori une bonne idée mais la tension délivrée par ton allume cigare n'est pas fixe !!
    Je précise : lorsque la voiture roule, celle ci (en provenance de l'alternateur) est plus proche de 14.4V que de 12. Moteur coupé tu es entre 11 et 12V (selon la batterie). les diodes ne sont pas en mesure de gérer ce problème.
    - enfin, le régulateur. Un 7810 sera parfait : 10V constant et tres propre. vu ce que ça coute ne te prive pas. Par contre pour faire propre il faut prévoir un petit condo (10µF c'est bien) à sa sortie pour l'aider à se stabiliser (cf les docs constructeurs). que ce soit avec du 11 ou du 14V il fera tres bien son travail ! (par contre oublie l'idée d'y mettre du 50V comme on te l'a dit ironiquement )

    Maintenant il y a une chose importante à savoir : certaines batteries pour se charger ont des exigences tres précises, en tension ou courant fixe. Ce qui n'est pas reproductible avec un ou 2 composants.
    A l'inverse, si ton chargeur d'origine est un bête transformateur/redressement/filtrage même pas régulé, c'est que tu pourras charger tes talkies walkies avec un 10V "approximatif", parce que l'électronique qui génère le courant de charge est intégrée aux TW. Et à priori si ton transfo sort du 10v c'est que c'est tres probablement le cas.
    Il faudrait donc que tu nous en dises plus sur ton chargeur pour qu'on connaisse les exigences de la charge.

    Celà dit je pense que le 7810 est la meilleure solution.

  11. #10
    monnoliv

    Re : Resistance de 12v à 10v ??

    L'utilisation des diodes suppose en effet que la tension batterie reste bien vers les 12V.
    Si la tension a tendance à varier trop fort, le 7810 semble être la meilleure solution en effet.
    Attention à l'échauffement: (14.4-10)*0.6 = 2.64 W => radiateur indispensable sur le régulateur.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Calcul de résistance LED en 12V
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2007, 00h05
  2. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
  3. conversion DMX vers 0/10V
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 23h08
  4. Moteur 12V alimentee en plsu de 12V
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/09/2005, 07h29
  5. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...