Bonjour à tous,
je m'intéresse actuellement aux alimentations forward, et plusieurs questions me viennent à l'esprit:
1) En quoi une isolation galvanique entrée-sortie pour un convertisseur continu-continu est-elle si nécessaire?
2)Pouquoi ne doit-il pas y avoir de tension moyenne non nulle aux bornes d'un enroulement du transformateur?
Je m'explique: une tension moyenne non nulle aux bornes d'une bobine entraîne la croissance linéaire du courant de bobine dans le temps. De même pour le flux du matériau ferro-magnétique du transfo. Or quel est le phénomène qui va bousiller le transfo? Le courant "infini" dans le bobinage ou le flux "infini" dans le matériau ferro-magnétique?
3)On dit qu'une structure {diode//bobine} est interdite car elle empêche la tension moyenne aux bornes d'une bobine d'être nulle. Pourtant on retrouve ce type de structures en régime impulsionnel dans la commande de gachette de thyristors. J'aimerais savoir précisément dans quel contexte on peut ou on ne peut pas utiliser une structure {diode//bobine}.
4)Qu'est-ce que la structure L-C est censée filtrée? Je sais qu'une structure L-C est un filtre passe-bas (tension-tension), mais dans tous les bouquins aucune étude fréquencielle n'est réalisée. Seule l'étude des ondulations de courant et de tension de sortie sont effectuées=> j'ai du mal à y voir la fonction filtrage.
voilà, j'espere que je me suis fait comprendre, sinon n'hésitez pas à demander des précisions.
-----