Montage additionneur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Montage additionneur



  1. #1
    invitedbfafdc7

    Montage additionneur


    ------

    Bonjour!!!!!

    J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE? C URGENNTTTTTTT!!!!!

    Je dois dans le cadre d'un tp realiser un montage additionneur avec la fonction suivante Vs = 2Ve1 + 4Ve2
    Ve1 est un signal constant et Ve2 un signal sinusoidal dont le spectre est compris entre 0 et 10Khz.
    Je dispose d'un AOP TL082 et d'une alimentation symetrique +15V, 0, 15V.

    Bon pour le schema de principe c bon je pense l'avoir bon deux resistances R1 et R2 alimente par e1 et e2 sur V+, et sur V- une resistance R3 lie a la masse et une autres resistance R4 en CR.....;

    J'ai trouve en faisant ce schema R2/R1= 0,5 et R4/R3= 5

    Le probleme c'est que je ne c pas quelles valeurs donnez a ces resitances et encore moins justifier pourkoi.

    Enfin derniere ptite kestion quelle sont a votres avis les limites du fonctionnement lineaire du montage en fonction des amplitudes Ve1 et Ve2 en supposant l'ampllificateur operationnel ideal.

    Merci j'attend vos reponses avec impatiences

    -----

  2. #2
    invitedbfafdc7

    Re : Montage additionneur

    pour l'aop qu'on nous mettra a disposition c precisement un TLO82CM ou TLO82CP....
    Merci d'avance pour vos reponses

  3. #3
    yoda1234

    Re : Montage additionneur

    Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Merci d"en tenir compte à l'avenir

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage additionneur

    Citation Envoyé par nisnisnis Voir le message
    C URGENNTTTTTTT!!!!!
    Pour les urgences, en France, il a le 15, le 18, le 112
    Le probleme c'est que je ne c pas quelles valeurs donnez a ces resitances et encore moins justifier pourkoi.
    Le courant max de sortie de l'ampliOP (1,2 mA) ne doit pas être dépassé. Une résistance trop grande commence à faire jouer les Ibias. Donc entre 33K et 330K, c'est bon

    Enfin derniere ptite kestion quelle sont a votres avis les limites du fonctionnement lineaire du montage en fonction des amplitudes Ve1 et Ve2 en supposant l'ampllificateur operationnel ideal.
    L'amplitude de sortie max (sur 10K de charge) est donnée sur la spécification
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbfafdc7

    Re : Montage additionneur

    Bonjour!

    J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE, C'EST URGENT!!!!!
    .../...

    Inutile de poster des doublons, surtout avec ce genre d'introduction

    Pour la modération, Tropique
    Dernière modification par Tropique ; 04/01/2010 à 15h32. Motif: Doublon, avertissement

  7. #6
    invitedbfafdc7

    Re : Montage additionneur

    Je n'ai pas compris ton histoire de specifications et de 10K de charges

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Montage additionneur

    Pour utiliser un composant électronique, il faut d'abord regarder sa spécification (ce qui est garantie et les limites d'utilisation)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitedbfafdc7

    Re : Montage additionneur

    Merci c'est super gentil de ta part mais en ouvrant le pdf c'etait le gros basard il proposait trop de TLO82 et en plus je n'arrivais pas a trouver les limites d'utilisation, peux tu m'aider s'il te plait c'est pas mon fort l'anglais!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Montage additionneur

    Tu as plusieurs TLO82, en fonction de la gamme de température et du boitier
    Le patois AngloSaxon, il faut s'y faire, sinon, pas la peine de te lancer dans une carrière en électronique....
    un tuto http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitedbfafdc7

    Re : Montage additionneur

    Bon apparemment le courant max de sortie est de 2,8 mA, mais en quoi cette donnée représente une limite de linéarité en fonction des tension d'entrees Ve1 et Ve2...

    Et deuxieme petites question combien valent les tensions Ve1 et Ve2 sachant qu'on dispose d'une alimentation symetrique +15, 0, -15V?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Montage additionneur

    Citation Envoyé par nisnisnis Voir le message
    Bon apparemment le courant max de sortie est de 2,8 mA, mais en quoi cette donnée représente une limite de linéarité en fonction des tension d'entrees Ve1 et Ve2...
    La linéarité n'a rien a voir avec Ve1 et Ve2
    Pour que l'ampliOP fonctionne correctement, le courant de sortie de l'ampliOP doit être inférieur à 2,8 mA. C'est tout
    combien valent les tensions Ve1 et Ve2 sachant qu'on dispose d'une alimentation symetrique +15, 0, -15V?
    Rien pigé ...
    Tu peux donner ton schéma et les amplitudes max de Ve1 et Ve2 ? ainsi que les valeurs de résistances que tu utilises ?

    J'espère que Ve1 et Ve2 sont des sources de tension à résistance interne nulle.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitedbfafdc7

    Re : Montage additionneur

    Desole pour le retard j'ai eu un petit probleme de connexion. En gros l'enonce dit:

    concevez un montage additionneur realisant Vs= 2Ve1+ 4Ve2, avec Ve1 un signal constant et ve2 un signal sinusoidale dont le spectre est compris entre 0khz et 10khz. Sachant que l'on dispose d'un amplificateur operationnel tlo82 et d'une alimentation symetrique +15v, 0, -15v.

    Merci d'avances

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Montage additionneur

    .
    Et mon énoncé dit :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux donner ton schéma et les amplitudes max de Ve1 et Ve2 ? ainsi que les valeurs de résistances que tu utilises ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitedbfafdc7

    Re : Montage additionneur

    Voici le montage que j ai réalisé . Il faut juste remplacer R0 par R3 et l'autre R0 par R4.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Montage additionneur

    Citation Envoyé par nisnisnis Voir le message
    Il faut juste remplacer R0 par R3 et l'autre R0 par R4.
    OK, c'est bon. Sauf que tu as changé toutes tes notations de composant par rapport à ta questions de départ.
    Tu proposes quoi pour R2 et R1 sachant que R2/R1 doit faire 5 ?

    Moi, je propose R2=100 Ohms et R1= 20 Ohms. Qu'en penses tu ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. additionneur binaire
    Par invite92664de4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 07h23
  2. Additionneur Passif
    Par invite90e0c7f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 12h25
  3. TPE additionneur
    Par invite13a01441 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 10h06
  4. schema additionneur
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2007, 17h38
  5. un additionneur ?
    Par inviteca570c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/12/2005, 22h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...