un additionneur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

un additionneur ?



  1. #1
    inviteca570c2c

    un additionneur ?


    ------

    Salut !

    J 'essaye de faire un additionneur (schema pour faire des additions) sur 4 bits à l' aide de portes logique ! J' ai bien verifié et reverifié si mon schéma ne comporte aucune erreur, mais avant de me lancer dans la production ( ) je vous demande votre avis: est-que mon schema comporte beaucoup d' erreur ?

    Je pense avoir pensé a la plupart des choses: les diodes sont protégés par des resistances, le courant est regulé avant d' entrer dans les portes logiques, les alimentations des portes logiques sont protéges par des condensateurs, etc... Toute les portes logique sont des CMOS 40xx.

    Le .sch (fichier eagle) est disponible ici: http://dnanar.no-ip.org/hdd/electronique/circuit.sch

    L' image (.png) ici: http://dnanar.no-ip.org/hdd/electronique/circuit.png



    Merci d' avance !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : un additionneur ?

    bonjour,

    je n'ai pas vérifié tes équations, mais il faudra mettre des résistances de tirage à l'état bas sur les entrées. Il ne faut en effet jamais laisser une entrée "en l'air", en particulier pour les mos.

    De plus les portes de la série 40xx sont une peu juste en courant pour allumer des leds.

    A+

  3. #3
    inviteca570c2c

    Re : un additionneur ?

    Citation Envoyé par Jack
    je n'ai pas vérifié tes équations, mais il faudra mettre des résistances de tirage à l'état bas sur les entrées. Il ne faut en effet jamais laisser une entrée "en l'air", en particulier pour les mos.
    Euh, question idiote: qu' appelle tu des "resistance de tirage a l' état bas" ?

    Citation Envoyé par Jack
    De plus les portes de la série 40xx sont une peu juste en courant pour allumer des leds.
    Je croyais qu' elle delivrait un courant de 10mA ? Si non, combien de courant delivre-t-elle pour pouvoir savoir de combien amplifier le courant ?

    Merci d' avance !

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : un additionneur ?

    Euh, question idiote: qu' appelle tu des "resistance de tirage a l' état bas" ?
    quand tes switches sont ouverts, le potentiel des entrées des portes ne sont pas fixés alors qu'il devrait correspondre à un été bas.

    Il faut donc relier un résistance, par exemple 10k, entre cette entrée et le 0V.

    Je croyais qu' elle delivrait un courant de 10mA ? Si non, combien de courant delivre-t-elle pour pouvoir savoir de combien amplifier le courant
    Il faudra alimenter avec plus de 5V pour sortir 10mA. Mais dans ce cas les niveaux de tension en sortie vont "s'écrouler". Il faudra en tenir compte pour calculer les résistances.
    Par exemple, en alimentant en 10V, tu n'auras plus que 7V en sortie pour un courant de 10mA.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66b13b11

    Re : un additionneur ?

    Bonjour

    Je viens de vérifier une petite partie de ton additionneur.

    Si j'ai bien compris la manoeuvre à faire au niveau des interrupteurs.
    ex: > B2-X + B1X = XX


    1+1=1
    1+2=6
    1+3=5
    1+4=10
    1+5=9
    1+6=14
    1+7=13
    1+8=18
    1+9=17
    1+10=22
    1+11=21
    1+12=26
    1+13=25
    1+14=30
    1+15=29

    Je n'ai pas été plus loin car je ne sais pas si la méthode de manipulation des interrupteurs est la bonne.
    Ci la méthode est la bonne,ton schéma n'est pas bon.

    Pour ta question au niveau des résistances de tirage,comme le dit Jack,l'entrée d'une porte logique doit toujours être défini,soit à L'ETAT BAS soit à L'ETAT HAUT.Donc sur le schéma que tu a fait il faut mettre une résistance de 10K entre chaque entrée et la masse pour les portes suivantes:

    (4081 D) broches > 12 et 13
    (4030 D) broches > 12 et 13
    (4081 C) broches > 8 et 9
    (4030 C) broches > 8 et 9
    (4081 B) broches > 5 et 6
    (4030 B) broches > 5 et 6
    (4081 A) broches > 1 et 2
    (4030 A) broches > 1 et 2

    Au niveau du courant que peux fournir une porte CMOS,je n'ai plus le chiffre exact en tête,mais cela est de plus ou moins 3 à 4mA.
    Pour allumer correctement les LEDs de sortie,il suffi de mettre une résistance de 4,7K sur la basse d'un transistor NPN genre BC547,de relier son émetteur à la masse,de mettre la cathode de la LED sur le collecteur et une résistance de 330 ohms qui va de l'anode au +

  7. #6
    inviteca570c2c

    Re : un additionneur ?

    Citation Envoyé par manu47
    Si j'ai bien compris la manoeuvre à faire au niveau des interrupteurs.
    ex: > B2-X + B1X = XX
    En fait j' additionne des bits ! Donc en fait, par exemple, si je veux additionner "3+5=8", ca donne en binaire "11+101=1000" ce qui donne bien 8. J' ai essayé de faire des equations pour ca:

    Les bits de poids les plus faible:



    Tous les autres bits:



    Avec E_0 premier bit d' entré, E_1 second bit d' entrée et E_R retenue.

    Pour les resistances d' étât bas, je vais peut-être dire une énormité, mais n' est-ce pas plus simple de mettre une resistance de 10K à chaque sortie d' interrupteur ?


    J' ai modifié l' affichage comme vous me l' avez dit: une resistance de 4, 7K à la base, l' emmetteur à la masse, la cathode de la led sur le recepteur, et l' anode de la dite LED au pole + avec une resistance de 330 ohm.

    L' image est ici: http://dnanar.no-ip.org//hdd/electronique/circuit.png

    Le .sch ici: http://dnanar.no-ip.org//hdd/electronique/circuit.sch


    Merci d' avance !

  8. #7
    invite66b13b11

    Re : un additionneur ?

    Bonjour

    Effectivement,pour les résistances de tirage,il suffi de les mettre sur la sortie des 4 interrupteurs > B2-1 à B2-4 et non pas sur toutes les portes cités.

    Par contre,il faut une résistance de 330 ohms pour chaque LED.

    Voici la façon d'ont j'ai vérifier ton schéma pour additionner les valeurs suivantes de 1+1 à 1+15

    1+1>>0001+0001>(B2-1)+(B1-1)
    1+2>>0001+0010>(B2-1)+(B1-2)
    1+3>>0001+0011>(B2-1)+(B1-1)+(B1-2)
    1+4>>0001+0100>(B2-1)+(B1-3)
    1+5>>0001+0101>(B2-1)+(B1-3)+(B1-1)
    1+6>>0001+0110>(B2-1)+(B1-3)+(B1-2)
    1+7>>0001+0111>(B2-1)+(B1-3)+(B1-2)+(B1-1)
    1+8>>0001+1000>(B2-1)+(B1-4)
    1+9>>0001+1001>(B2-1)+(B1-4)+(B1-1)
    1+10>0001+1010>(B2-1)+(B1-4)+(B1-2)
    1+11>0001+1011>(B2-1)+(B1-4)+(B1-2)+(B1-1)
    1+12>0001+1100>(B2-1)+(B1-4)+(B1-3)
    1+13>0001+1101>(B2-1)+(B1-4)+(B1-3)+(B1-1)
    1+14>0001+1110>(B2-1)+(B1-4)+(B1-3)+(B1-2)
    1+15>0001+1111>(B2-1)+(B1-4)+(B1-3)+(B1-2)+(B1-1)

  9. #8
    inviteca570c2c

    Re : un additionneur ?

    Salut

    Je ne comprends pas trop comment tu arrive a de tels resultats !

    Si je prends 1+1=2 soit 1+1=10 en binaire.

    Soit les équations logique:



    Ce qui affiche bien "00010", donc 2 ?

    Si on prends un autre chiffre par exemple 1+12=13 soit "0001+1100=1101" en binaire.

    Pour le bit le plus faible:



    Pour le 3 bit en partant de la gauche:



    Pour le second:



    Et pour le bit de poid fort:



    J' ai verifié ca pour tout les examples donné et a chaque fois le resultat était le bon. Comment fait tu pour calculer ?

    Sinon pour le circuit "non logique", je l' ai modifié selon vos dire ( ), et j' obtiens l'image en .png suivante: http://dnanar.no-ip.org/hdd/electronique/circuit.png et le .sch suivant: http://dnanar.no-ip.org/hdd/electronique/circuit.sch.


    Merci d' avance

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : un additionneur ?

    tu n'as pas bien lu pour les résistances de tirage: elles doivent être connectées entre l'entrée du circuit et le 0V et pas en série avec l'entrée.

    A+

  11. #10
    inviteca570c2c

    Re : un additionneur ?

    Je ne comprends pas trop bien ce que tu veux dire. J' ai essayé quelque chose (image en pièce jointe): c' est comme ca ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : un additionneur ?

    je ne sais plus comment t'expliquer.

    Dans ton schéma tu as connecté une résistance entre entrée et Vcc et entre sortie et 0V.

    Je répète donc: les résistances doivent être connectées entre entrée et 0V (masse). Comme ça, quand l'interrupteur est ouvert, la résistance "tire" le potentiel d'entrée à 0V, d'où le nom de résistance de tiruge, ou pull down en anglais.

    A+

  13. #12
    inviteca570c2c

    Re : un additionneur ?

    Grace au mot clé "pull down" je suis tombé sur la page suivante: http://www.seattlerobotics.org/encod...97/basics.html .

    D' ou l' adaptation du schéma presenté sur cette page d' une porte logique à 2 entrées: est-ce ca ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite66b13b11

    Re : un additionneur ?

    Bonsoir

    Aie !!!!
    Là,ce n'est pas bon non plus.Encore un petit effort,et tu và y arrivé.

    Dommage que je n'arrive pas à mettre un simple petit schéma sur le forum.Tout serait tellement plus simple à comprendre.

    Je vais essaier de t'expliquer la méthode à adopter.
    Ne va pas trop vite lors la lecture pour bien comprendre le principe.

    Sur une porte logique tu a 2 entrées.
    Exemple: Là N° 1 et là N° 2
    On ne s'occupe pas de la sortie N° 3.

    Donc,sur l'entrée N° 1 tu y relie une des pattes de la résistance de 10K,puis l'autre patte de la résistance,tu la relie à la masse (GND)
    Voilà pour l'entrée N° 1.
    La résistance de tirage de la porte N° 1 est installer.

    Pour l'entrée N° 2,tu fait exactement la même chose que pour l'entrée N° 1.
    Idem pour toutes les entrées des portes logiques qui arrivent sur les 4 interrupteurs.

    Autre chose,sur ton schéma il faut des résistances de tirage à la masse car c'est la position de repos des portes qui sont relier sur tes interrupteurs,qui eux sont actifs au "+"
    Si tes interrupteurs étaient actifs au "-" il faudrait mettre des résistances de tirage non pas à la masse comme tu viens de faire,mais au "+"

    D'une façon générale,les entrées d'une porte logique doivent toujours être,soit à l'etat bas (0,GND,-) soit à l'etat haut (1,Vcc+)
    Si tu ne relie pas les entrées,soit au + soit au - ,les entrées vont être d'une polarisation totalement aléatoire vu quelles seront en "l'aire"

    PS : Regarde le 4em schéma de la page que tu viens de cité,c'est exactement ce qu'il faut faire.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : un additionneur ?

    rahhhhhh!!!

    tu ne dois pas bien lire ce que j'écris: tes résistances ne sont pas directement connectées aux entrées du circuit.

    Avec un dessin, ça devrait aller.
    Dernière modification par Jack ; 09/01/2006 à 20h25.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : un additionneur ?

    désolé, manu57, nos messages se sont croisés.

    Au fait, nous sommes voisins. J'habite un dizaine de km plus au sud.

    A+

  17. #16
    invite66b13b11

    Re : un additionneur ?

    Salue à toi,Lorrain

    Ou habite tu exactement?

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : un additionneur ?

    on ne va pas polluer, je t'envoie un mp.

    A+

  19. #18
    inviteca570c2c

    Re : un additionneur ?

    Ok, je pense ( ) avoir compris !

    Mais quelque chose me gène:
    Citation Envoyé par manu57
    Donc,sur l'entrée N° 1 tu y relie une des pattes de la résistance de 10K,puis l'autre patte de la résistance,tu la relie à la masse (GND)
    [...]
    Pour l'entrée N° 2,tu fait exactement la même chose que pour l'entrée N° 1.
    Donc si je comprends bien, chacune des entrées de la porte logique doit avoir une resistance de tirage ? Mais le schema donné par Jack ne mets-il pas une entrée de la porte sur VCC+ interrupteur, et l' autre sur la resistance de tirrage ?

    Autre chose:
    Citation Envoyé par manu47
    Autre chose,sur ton schéma il faut des résistances de tirage à la masse car c'est la position de repos des portes qui sont relier sur tes interrupteurs,qui eux sont actifs au "+"
    Si j' ai bien compris c' est ce qui est montré sur le schéma de Jack ?

    Et pour la logique du schéma, tu as compris ce que je voulais "exprimer" manu57 ou ai-je fait une enorme bourde ?

    Avec tout vos conseils, le schéma modifié donne ceci: http://dnanar.no-ip.org/hdd/electronique/circuit.png .


    Merci d' avance.

    (et comme quoi le monde est petit )

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : un additionneur ?

    Mais le schema donné par Jack ne mets-il pas une entrée de la porte sur VCC+ interrupteur, et l' autre sur la resistance de tirrage
    C'est le but recherché:
    '1' = interrupteur fermé
    '0' = interrupteur ouvert

    A+
    Dernière modification par Jack ; 18/12/2005 à 16h55.

  21. #20
    invite66b13b11

    Re : un additionneur ?

    Bonjour

    Ce que tu a fais est bon,mais il faut aussi mettre des résistances de tirage sur les 4 autres interrupteurs de la série > B1-1 à B1-4

    Non,je ne comprend pas ta façon de faire une fonction logique.

    Voici les tables de vérité des CI logiques que tu utilise dans ton schéma.

    4030

    EE.S
    00.0
    01.1
    10.1
    11.0


    4071

    EE.S
    00.0
    01.1
    10.1
    11.1


    4081

    EE.S
    00.0
    01.0
    10.0
    11.1

    E = entrée de la porte logique.
    S = sortie de la porte logique.


    C'est avec ces tables de vérité que je fabrique depuis plus de 24 ans des fonctions logiques plus ou moins complexes.

  22. #21
    inviteca570c2c

    Re : un additionneur ?

    Salut,

    Pour ce qui est des resistances de tirage et autre je pense avoir reglé ca: http://dnanar.no-ip.org/hdd/electronique/circuit.png .

    Pour la logique, j' ai essayer de faire un petit schema "fonctionnel": j' additionne sur l' image en pièce jointe 2 chiffre binaire de 2 bits.

    J' additionne "2+3=5" soit "10+11=101" en binaire. L' emplacement des entrées est en diagonal pour faciliter la lecture du schema: B1a represente le premier bit du premier chiffre binaire, B1b le 2eme bit du chiffre binaire, B2a le premier bit de second chiffre binaire, B2b le second bit du chiffre binaire. Ce schema est-il juste ?

    Merci d' avance !
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite66b13b11

    Re : un additionneur ?

    Bonjour

    Pour le schéma cette fois ci tout est bon.


    Pour les fonctions logiques tu cite.
    " J' additionne "2+3=5" soit "10+11=101" en binaire "

    C'est exactement ce que j'ai fait pour vérifier ton schéma !


    Regarde simplement cette fonction,la première 1+1 cela doit faire 2 ou 00010,d'accord avec moi ?
    Alors que sur ton schéma cela fait 1 ou 00001

    Pour faire l'opération 1+1,qui doit faire 00010 tu ne peux pas allumer la LED-2 de la façon que tu a câbler les portes,c'est la LED-1 qui s'allume sur ton schéma.

    Comment veux tu que la LED-2 s'allume si les portes 4030 D.C et la porte 4030 N.D ont leurs sorties au (- GND) ???

    Je vais t'explique comment cela foctionne exactement pour l'opération suivante 1+1=2
    Pour mieux comprendre ce que je vais t'expliquer,tu prend le schéma à côté de toi et tu suis bien les explications que je vais te donner,tu verras qu'il n'y a pas de grandes difficultés à tout comprendre.

    Quand tu ferme les interrupteurs B2-1 et B1-1 , le (+) arrive sur les CIs suivants,4081 N.D (broches 12 et 13) et sur le 4030 N.D (broche 12 et 13)
    La sortie de la porte 4030 N.D et bloqué,car ces deux entrées sont au (+),et la porte 4030 D.C et bloqué aussi,car elle a du (-) sur ces deux entrées.
    On ne s'ocupe plus de ces deux portes là.

    Bon,revenons à la porte 4081 N.D qui elle a sa sortie (11) au (+) car ces deux entrées sont au (+) grâce aux deux interrupteurs.
    Ce (+) arrive sur la broche (9) de la porte 4071 N.C,son autre broche (8) est au (-)
    Donc,vue la table de vérité du 4071,sa sortie est au (+) et va donc allumer la LED-1

    Tu adopte la même façon de faire pour vérifier le résultat de toutes tes opérations logiques.


    Il est vrai que pas les froids qui courent,ton schéma participe notablement à élever la température du cerveau,donc du corps.

  24. #23
    inviteca570c2c

    Re : un additionneur ?

    Hum, j' étais tellement dans mon idée que je n' avais pas compris: en fait les interrupteurs sont "enumérés dans le mauvais sens" ! Un petit schema vaut mieux qu' une longue explication: http://dnanar.no-ip.org/hdd/electronique/circuit.png . Je pense que c' est plus clair. En fait, si j' ai bien compris, tu additionnais une retenue nul avec les premiers bit des chiffres ! En fait les bits se lisent de droites à gauche.

    Tu voulais dire ca ?

  25. #24
    invite66b13b11

    Re : un additionneur ?

    Re bonsoir

    A,là c'est autre chose......

    Effectivement de cette façon cela fonctionne parfaitement.

    PS : Le repérage des LEDs sont aussi à l'envers sur ton schéma.

  26. #25
    inviteca570c2c

    Re : un additionneur ?

    Ok !


    Merci beaucoup !


    Au lieu de créer un autre post, et vu les difficultés que j' ai eu a comprendre la "resistance de tirage", vous n' auriez pas un site web ou un livre à conseiller pour justement apprendre ce genre "d' astuce" pour l' electronique numérique ?

  27. #26
    invite66b13b11

    Re : un additionneur ?

    Voici une adresse ou tu trouveras sûrement ton bonheur à propos du fonctionnement des composants logiques.

    Il y a de qu'à lire pour les longues journées d'hiver,si ce n'est plus .......


  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : un additionneur ?

    Circuits numériques
    Ronald J. Tocci
    DUNOD


    Traité de l'électronique Tome II
    P. Horowitz & W. Hill
    ELEKTOR

    Sinon ce site est une mine d'information:
    http://perso.wanadoo.fr/xcotton/elec...oursetdocs.htm

    A+

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : un additionneur ?

    Manu57, ton adresse n'est pas passée

    A+

  30. #29
    invite66b13b11

    Re : un additionneur ?

    Bonsoir

    Désolé,effectivement j'ai tout simplement oublier de la mettre.

    http://www.abcelectronique.com/annuaire/cours_15.php

  31. #30
    inviteca570c2c

    Re : un additionneur ?

    Merci pour tout vos liens !

Discussions similaires

  1. TPE additionneur
    Par invite13a01441 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 10h06
  2. probleme ave cun additionneur
    Par inviteae355912 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2007, 18h55
  3. Ou est l'erreur dans mon additionneur?
    Par invite9a45a83f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2007, 13h33
  4. schema additionneur
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2007, 17h38
  5. [verif circuit] additionneur sur 3 bits
    Par inviteca570c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 20h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...