Nad 412 alimentation hs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nad 412 alimentation hs



  1. #1
    inviteb829a76f

    Nad 412 alimentation hs


    ------

    Bonjour,

    J'ai un tuner NAD 412 qui fonctionnait parfaitement le 31 décembre. Le 1er Janvier je tente de le mettre en route et plus rien. Il ne s'allume même plus. Bon début d'année! Je décide de l'ausculter. Il y a 2 circuits imprimés: 1 pour l'alim et 1 pour le tuner proprement dit. Sur le circuit d'alim est fixé un petit transfo et 2 fusibles ensuite une nappe à 3 conducteurs alimente le circuit imprimé du tuner avec des tensions alternatives, la régulation s'effectuant sur le dit circuit. premier réflexe: vérifier le petit transfo. J'ai trouvé qu'il y avait une résistance infinie sur le primaire. par contre sur les secondaires le courant semble circuler. Dois-je en conclure que le primaire est ouvert? Est-il possible de rebobiner? J'ai lu sur un forum US DIY que les tensions des secondaires du transfo sont 20V-0-20V. d'autre part les régulateurs sont des 7812 pour du +12V, 7912 pour du -12V et 7805 pour du 5V. J'ai trouvé des transfo qui produisent du 2x18V en 10VA et qui ont les mêmes dimensions à 1 ou 2 mm près que le transfo d'origine. Cela irait-il? Est-ce qu'un torique apporterait un + au niveau de la qualité du son?

    Merci pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb829a76f

    Re : Nad 412 alimentation hs

    Un petit complément: Les régulateurs.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    PIXEL

    Re : Nad 412 alimentation hs

    ton transfo est manifestement coupé... "de profundis"

    ton idée de remplacent tient la route , un torique n'amènera rien de plus.

  4. #4
    inviteb829a76f

    Re : Nad 412 alimentation hs

    Merci PIXEL.

    J'avais oublié de préciser qu'en tout premier lieu j'avais vérifié les fusible, c'est le B-A BA.

    Mais qu'est ce qui a pu provoquer cette panne? La particularité de cette alim est qu'elle est en permanence sous tension si l'appareil est branché, l'enterrupteur de façade n'agit qu'en aval du transfo (peut-être pour garder les stations préréglées en mémoire). Est-ce qu'un défaut du réseau EDFa pu être responsable? Est-ce qu'un enroulement de transfo vieillit au point de se couper?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Nad 412 alimentation hs

    j'ai vu des 100'taines (et je vois encore) des transfos de ce type finir par se couper.

    c'est de la fabrication bon marché, il faut faire avec.

    évidemment on pourrait fabriquer les appareils "grand public" avec des composants systématiquement sur-dimensionnés et éprouvés, mais les clients accepteront-ils de payer ces équipements au tarif "militaire"... vaste débat !

    Des téléviseurs payé 6000Frs en 1985 fonctionnent encore en 2009 ! en monnaie constante ça fait 3000 Euros (à la louche).

    vérifie, tout de même que tu n'as pas de défaut en aval, un échauffement anormal des régulateurs ou des chimiques de filtrage sera un signe.
    Dernière modification par PIXEL ; 05/01/2010 à 09h45.

  7. #6
    inviteb829a76f

    Re : Nad 412 alimentation hs

    Je vais acheter un 10VA 2x18V, je le mets à la place et ensuite je pourrai vérifier les tensions des régulateurs et les échauffements. J'ai une alim de laboratoire mais elle ne produit que du continu (2 x 0 à 30V). Il me faudrait une alim capable de produire du courant non redressé et non régulé, un transfo tout bête avec suffisement de puissance et suffisement d'enroulements secondaires pour avoir une palette interessante de tensions.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Nad 412 alimentation hs

    tu peux brancher ton alim au niveau des condos de filtrage et valider le bon fobctionnement du tuner..

  9. #8
    inviteb829a76f

    Re : Nad 412 alimentation hs

    Apparemment le tuner est alimenté en +12V -12V 5V. Comment faire pour l'alimenter correctement avec une alim de labo qui ne produit que 2 tensions réglables? Peut-être faire du 24V et du 5V et prendre le +12V et le -12V avec un pont diviseur à partir du 24V?.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Nad 412 alimentation hs

    tu envoie +/- 20 volts AVANT les régulateurs (à la sortie du pont redreseur) et tu laisse l'alim se débrouiller

  11. #10
    inviteb829a76f

    Re : Nad 412 alimentation hs

    Ah d'accord.

  12. #11
    inviteb829a76f

    Re : Nad 412 alimentation hs

    Merci PIXEL pour les bons conseils. Avant d'alimenter le tuner avec mon alim de labo et ne voulant pas faire de bêtises, j'aimerais avoir quelques précisions. Mon alim de laboratoire possède donc 2 sources de courant continu dont on peut faire varier la tension et l'ampérage. Comme il faudrait que j'alimente le tuner avant les régulateurs en +20V-0-20V il va falloir que je mette en série les 2 sources, n'est-ce pas? Ainsi je dois relier le + de l'une au - de l'autre, relier le + de l'alim au + du circuit la jonction +- de l'alim à la masse du circuit et le - de l'alim au - du circuit, régler chacune des sources sur 20V environ, mettre l'ampérage assez bas pour commencer, et ensuite mettre sous tension l'alim. Est-ce la bonne procédure? Cette alim de labo possède un seul transfo et peut débiter 30V/2,5A par source.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Nad 412 alimentation hs

    t'as tout compris...


    bonnes bidouilles

Discussions similaires

  1. [Brun] probleme avec un nad c320bee
    Par inviteb58a0cab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 15h22
  2. Panne sur ampli NAD
    Par juan42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 21h49
  3. AMPLI NAD 3125 en panne
    Par invite80e026bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 22h18
  4. coenzyme NAD et NADP
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2004, 18h18
  5. Tuner Nad 4020 B Schema ?
    Par invite792c7b5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2004, 14h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...