Mje340
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mje340



  1. #1
    Ravaner

    Mje340


    ------

    Bjr à tous. Dans un montage cascode fonctionnant sous 200 V j'utilise 2 transistors MJE340. Malheureusement l'amplitude du signal de sortie est loin de satisfaire mes espérances, aussi ai-je des doutes sur la tenue en fréquence de ce transistor (je sors des impulsions de largeur < 100 ns). Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé en matière de fréquence (fréquence de transistion par ex) pour ce composant, si quelqu'un possède une doc un peu plus détaillée, qu'il en soit remercié d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mje340

    Bonsoir Ravaner et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    ... cascode fonctionnant sous 200 V j'utilise 2 transistors MJE340 ... je n'ai rien trouvé en matière de fréquence (fréquence de transition par ex) pour ce composant ...
    Je confirme. J'ai retrouvé la datasheet d'époque du MJE340, datée de 1973, époque à laquelle les ns n'existaient pas encore.

    Comme le composant est donné pour des applications de puissance en audio, la vitesse de montée que tu semble demander est hors d'atteinte pour la bébête.

    Il me semble qu'il faut que tu cherches autre chose, de plus moderne (on a fait mieux depuis), et surtout plus adapté.

  3. #3
    Tropique

    Re : Mje340

    Il me semble que c'est de l'ordre de 10MHz; tu peux chercher dans les forums audio, je crois que l'info s'y trouve.
    Sinon, je vais essayer d'en trouver un et de le mesurer (à titre indicatif).

    Ps

    Il me semble que pour les applications que tu envisages, des transistors de sortie vidéo seraient plus appropriés; des BF800 quelque chose, je n'ai pas de réf en tête.
    Il y a même des transistors pour HD TV, BFQ ou BFNxx, je ne sais plus très bien (décidément), qui montent encore bien plus haut, avec faibles capas et tout.
    Dernière modification par Tropique ; 12/01/2010 à 20h41.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Ravaner

    Re : Mje340

    Merci pour tes réponses. je crois que je vais me rabattre sur mes BF259 en espérant qu'ils supporteront la pointe de courant ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Ravaner

    Re : Mje340

    Après remplacement des MJE340 par mes BF259, tout fonctionne finement ... Je suis bien d'accord avec le fait que l'amateur utilise souvent de "vieilles patates", mais dès qu'on sort de celles-ci il est impossible de trouver des références plus ad-hoc chez les revendeurs habituels, quant aux importateurs à part rire un bon coup quand on annonce les quantités ... De temps à autres je m'approvisionne aux USA où on trouve pas mal de références récentes et en quantités faibles, mais après c'est le délai de livraison qui pénalise.

  8. #7
    Tropique

    Re : Mje340

    Au fait, j'avais perdu ça de vue, mais en tombant sur le MJE340, je me suis souvenu avoir dit que je ferais la mesure.

    Alors, pour ceux qui sont encore intéressés, à Ic=100mA et Vce=5V, Ft vaut 24Mhz à 5MHz. L'exemplaire est un Motorola d'origine.
    Ce n'est pas mal pour un transistor HT de moyenne puissance, mais les capacités parasites et le temps de stockage doivent être assez défavorables.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.