Un peu d'aide en électricité pour un buzzer, merci!
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Un peu d'aide en électricité pour un buzzer, merci!



  1. #1
    invite0d5ccb9f

    Red face Un peu d'aide en électricité pour un buzzer, merci!


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai trouvé sur un autre topic un schéma pour réaliser des buzzer de quizz (quand un candidat appuie, une lumière le signalant s'allume, et cela inhibe les autres BP, jusqu'à l'enclenchement d'un RESET).

    http://www.techlib.com/electronics/games.html

    Celui-ci me convient tout à fait puisqu'il est adaptable pour un grand nombre de participants, cependant, je ne suis pas certain de bien saisir son fonctionnement! Donc si qqn pouvait me faire une petite explication, ca serait vraiment sympa de sa part ! (ou me proposer un autre système identique).
    De plus, si vous connaissez des références de composants permettant pour un même fonctionnement de remplacer ceux ci qui datent de 1999!

    Merci d'avance, et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    invite0d5ccb9f

    Petite précision!

    Dans l'URL que j'ai laissée, il y a plusieurs schéma, celui qui m'intéresse est le 1er! Et puis SCR en anglais, c'est bien des Thirystors?

    Pour la deuxième fois, bonne soirée, et merci de répondre! =)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Un peu d'aide en électricité pour un buzzer, merci!

    Bonsoir gusgusf et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gusgusf Voir le message
    ... je ne suis pas certain de bien saisir son fonctionnement! ...
    Difficile de faire plus simple, car, en effet, cela fonctionne comme tu le décris.

    Un SCR, c'est bien un thyristor, qui a la particularité de rester amorcé, si le courant qui le traverse est suffisant. Il lui est donc impossible de se bloquer, sans couper l'alimentation. C'est cela qui, dans ton cas, conserve la mémoire du premier bouton appuyé.

    La lampe allumée la première, associée à la lampe commune de gauche sur le plus, forment un pont diviseur de tension, qui bloque la Zener une fois buzzé, ce qui interdit toute commande ultérieure de "retardataire".

    La coupure de l'alimentation provoque le reset.

  4. #4
    invite0d5ccb9f

    Merci!

    =) merci beaucoup d'avoir répondu si vite, il me manquait en fait le fonctionnement du pont diviseur! Maintenant tout est compris! Encore merci! J'utiliserai plus souvent les forums maintenant!

    Une dernière petite chose si tu veux et peux me répondre: Pourrais tu me donner des références plus récentes pour les composants (Zéner et SCR) car ce schéma date de 1999!

    A bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc


  7. #6
    invite0d5ccb9f

    Un peu d'aide en électricité pour un buzzer, merci!

    Merci beaucoup à tous les deux! Je me mets au boulot dès demain! Si vous avez d'autres précisions, n'hésitez pas!

  8. #7
    invite0d5ccb9f

    Encore un peu d'aide!

    Re-bonjour!
    Je suis vraiment désolé de vous embêter encore... Voila mon problème: Je fais ce système pour une petite association, qui a donc peu de moyens. Mais les Lampes coutent cher, contrairement à des LEDs! Serait il donc possible de remplacer ces lampes 6V couteuses par des LED, en changeant les composants nécessaires, notamment la pile (3V?) ainsi que la diode Zener? Merci pour vos réponses! =)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Encore un peu d'aide!

    Bonjour gusgusf et tout le groupe

    Citation Envoyé par gusgusf Voir le message
    ... Serait il donc possible de remplacer ces lampes 6V couteuses par des LED, en changeant les composants nécessaires, notamment la pile (3V?) ...
    Hum! Beurre et argent du beurre, cela ne fonctionne pas.

    Le système est simpliste, comme déjà indiqué. Il utilise une caractéristique essentielle du SCR: le courant de maintien.

    Si tu mets une LED, avec faible courant, ce courant n'est pas atteint.

    Les ampoules en 12V (automobiles) ne sont pas chères. On peut remplacer la pile (plutôt la batterie) par une alimentation basse tension 12V. Il faut taper dans des récups de chargeurs de téléphones ou de jouets ou de matériel informatique. Le 12V n'est pas critique, mais la Zener est à adapter en conséquence.

    La somme des tensions d'ampoules doit faire 12V. Plutôt que voitures, c'est moto ou bicyclette ou cyclomoteur.

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : Encore un peu d'aide!

    Le TIC106 que je t'ai proposé demande au moins 10 mA de maintient. Donc il faut mettre des LEDs qui mangent au moins 20 mA
    Tu peux remplacer chaque lampe par [résistance de 190 ohms + LED]
    LED rouge ou verte mais pas blanche

  11. #10
    invite0d5ccb9f

    Merci!

    Merci à tous les deux; encore une fois, si vous avez de nouvelles précisions/idées, n'hésitez pas!

  12. #11
    invite0d5ccb9f

    Un peu d'aide en électricité pour un buzzer, merci!

    Bonjour à tous!

    Après de longues minutes de réflexion, me voila arrivé au schéma avec des LED (PJ), pourriez vous me signaler s'il y a des erreurs? Merci! =)

    Le circuit est alimenté en 9V DC
    Les résistances sont toutes des résistances de 100 ohms
    La diode Zener a pour référence BZX55C (6.2V)
    Les LED consomment 2.0V et 20mA (rouges)
    Les thyristors ont pour référence BRY55-200 ou 2N5062 : http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.4015-9999
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Tropique

    Re : Un peu d'aide en électricité pour un buzzer, merci!

    Les résistances en série avec chaque thyristor sont superflues, et même nuisibles puisqu'elles réduisent les marges de fonctionnement. Tu peux mettre la résistance commune à 180ohms.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite0d5ccb9f

    Merci!

    Merci! Voila qui diminue ma charge de travail. Autrement, il n'y a pas d'autres erreurs? Sur que ca fonctionnera?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Merci!

    Bonsoir gusgusf et tout le groupe

    Citation Envoyé par gusgusf Voir le message
    ... Autrement, il n'y a pas d'autres erreurs? Sur que ça fonctionnera?
    Sur "table", tel que c'est dessiné, oui. Mais la "réalité" pourrait bien être un peu plus incertaine, Aussi, il faudra peut-être compliquer un peu.

    1- j'imagine que sur le terrain, ton montage va représenter quelques mètres carrés, donc, de la filasse, qui ne demande qu'à capter des parasites, alors que tes SCR sont particulièrement sensibles. Je suggère donc de mettre, entre chaque gâchette et sa cathode, une résistance par exemple de 470.

    2- Je baisserais bien la Zener vers les 4,7V ou 5,1V.

    3- La résistance entre l'anode de la Zener et la masse, je la monterais bien à 1k ou même 1,5k. Comme elle allume "un peu" la LED générale, d'augmenter au maximum possible cette résistance, va améliorer le contraste entre attente et buzzé.

    4- Comme un filtre ou un atténuateur doit comporter un élément série, je mettrais bien entre l'anode de la Zener et la série des interrupteurs, une résistance de par exemple 470 aussi.

    5- pour la forme, je mettrais bien un chimique de 47 à 100µF/20V (entre 16 et 25V), aux bornes de l'alimentation, juste après l'interrupteur. Le - est à mettre au - et le + au +9V coupé.

  16. #15
    invite0d5ccb9f

    Merci!

    Bonsoir, et encore merci!

    j'imagine que sur le terrain, ton montage va représenter quelques mètres carrés, donc, de la filasse, qui ne demande qu'à capter des parasites, alors que tes SCR sont particulièrement sensibles. Je suggère donc de mettre, entre chaque gâchette et sa cathode, une résistance par exemple de 470.
    En effet, tu as raison je n'y avais pas pensé!


    Comme un filtre ou un atténuateur doit comporter un élément série, je mettrais bien entre l'anode de la Zener et la série des interrupteurs, une résistance de par exemple 470 aussi.
    Je ne comprends pas bien désolé...


    pour la forme, je mettrais bien un chimique de 47 à 100µF/20V (entre 16 et 25V), aux bornes de l'alimentation, juste après l'interrupteur. Le - est à mettre au - et le + au +9V coupé.
    Est-ce vraiment nécessaire?

  17. #16
    invite0d5ccb9f

    Commander chez Farnell

    Rebonjour!
    Me voila maintenant arrivé à la commande des pièces, et comme je vous l'ai dit, c'est pour une association, j'ai donc cherché les prix les plus compétitifs possible, et c'est... Pas facile...

    Alors...
    - L'impulsion leur site et tout neuf et je m'en sors pas donc j'ai laissé tomber
    - Conrad, trop cher
    - Selectronic ne fait pas tous les composants dont j'ai besoin
    - Radiospare est pas mal, j'ai un total de commande de 34 € mais c'est très compliqué pour les particuliers... Je ne sais d'ailleurs pas le montant des frais de port...
    - Reste donc Farnell avec qui j'ai une commande de 25 € (je peux la passer à 30 s'il y a un minimum). Ce fournisseur me parait être le plus adapté mais encore une fois, manque d'infos pour les particuliers... Qqn aurait il déjà eu a commander avec eux? Je voudrai connaitre le montant des frais de port, les différentes modalités, s'il y a un minimum de commande, etc...?

    Merci d'avance, gusgusf

  18. #17
    invite0d5ccb9f

    Help!

    Personne ne peut me répondre...?

  19. #18
    invite3d6defe0

    Re : Un peu d'aide en électricité pour un buzzer, merci!

    salut gusgusf. farnell est un tres bon fourniseur.j'ai commandé 2 fois chez eux et la livraison est tres et rapide sans aucun probleme. je crois que le frais de port est de 12 euros pour le lendemain et 18 euros pour le lendemain avant midi.
    bonne soirée

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