Arrêt progressif ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Arrêt progressif ventilateur



  1. #1
    invitedc1c8352

    Question Arrêt progressif ventilateur


    ------

    Bonjour à tous, je vous propose un casse tête qui me dépasse!
    Alors voilà, je possède 2 ventilateurs de 12VDC chacun et qui consomment 0.12A, branchés tout deux en parallèle, et je souhaiterais placer un composant qui me permettrait de continuer à les faire tourner environ 30 secondes après arrêt de l'alimentation. J'espère que je suis assez clair dans ma demande et surtout que c'est possible!
    Merci par avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Bonjour zombiz
    Si ces ventilos sont alimentés en 12VDC par une alim branchée au 230VAC via un interrupteur, ce n'est pas possible... le seul moyen serait qu'ils aient leur propre alim couplée au 230VAC via un relais temporisé à retard au déclenchement, enclenché quand l'alim principale est branchée.
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    invitedc1c8352

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    J'aurais peut être pensé à un condensateur (mais quelle charge aussi?), serait-ce envisageable?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Bonjour

    Faire tourner les deux ventilateurs pendant 30s suggère de disposer d'une réserve d'énergie supérieure à 86,4J après la coupure de l'alimentation.

    La solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à utiliser une batterie de 12V associée à un chargeur et à un interrupteur temporisé.

    Un super-condensateur de plusieurs Farads, associé à une source de courant pour la charge et à un convertisseur boost temporisé pour la décharge, pourrait également convenir. Mais le coût d'un tel circuit serait beaucoup plus élevé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc1c8352

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Merci beaucoup pour tes réponses PA5CAL, mais j'oubliais de préciser qu'ayant déjà inveti plus de 200€ dans ce projet, il serait préférable que le prix de cette "amélioration" ne soit pas excessive. Un condentateur de plusieurs farads, sa existe, et à quel prix? Est-il possible qu'en ne mettant que ce condensateur je puises obtenir le résultat que j'en espère?
    Sachant que je dispose déjà dans mon montage d'une batterie de 1.2Ah et d'un transformateur qui délivre 1A et tout sa en 12V.

  7. #6
    vincent66

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Bonsoir
    Des condos de plusieurs farads ou même milliers de farads ça existe, pour un prix exorbitant et une tension limitée à 2.5VDC...
    Si tu as bien un accu bien chargé à la coupure d'alim, alors envisage plutôt cette solution, avec une petite électronique de temporisation ad hoc...
    Amicalement à ton service !
    Vincent

  8. #7
    invitedc1c8352

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Merci merci merci merci!
    Mais reste un petit problème : je ne sais absolument pas programmer et je n'ai absolument rien pour et je ne possède pas le matériel pour faire des circuits imprimés... Je pensais que sa serait quelque chose de facilement abordable, mais si l'électricité s'apprend si difficilement, c'est pas pour rien apparemment!

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Citation Envoyé par Zombiz Voir le message
    Un condentateur de plusieurs farads, sa existe, et à quel prix?
    Il existe même des super-condensateurs de plusieurs centaines de Farads.

    Le problème, c'est que ces composants sont chers et encombrants, d'autant plus que leur technologie limite la tension nominale des cellules de base à des tensions faibles.

    Pour l'application visée (≈2F/12V) il faut s'attendre à un prix de plusieurs dizaines (20€ minimum, sous la forme de 5 capas à 4€ de 10F/2,7V montées en série et équilibrées par des résistances, par exemple).

    Citation Envoyé par Zombiz Voir le message
    Est-il possible qu'en ne mettant que ce condensateur je puises obtenir le résultat que j'en espère?
    Le condensateur doit pouvoir être chargé, et doit continuer à délivrer du 12V tandis que sa tension chute pendant la décharge.

    La charge pourrait être réalisée à l'aide d'une simple résistance, mais la valeur du condensateur devra être beaucoup plus élevée si l'on souhaite se contenter d'un circuit de décharge simple (comme une diode, par exemple). En faisant plus simple, on augmente le coût global du circuit.

    Citation Envoyé par Zombiz Voir le message
    Sachant que je dispose déjà dans mon montage d'une batterie de 1.2Ah et d'un transformateur qui délivre 1A et tout sa en 12V.
    ??? S'il y a déjà une batterie, pourquoi envisager d'utiliser un super-condensateur ?

    Dans ce cas, il suffirait d'alimenter les ventilateurs par la batterie, au travers d'un relais temporisé réglé pour être coupé après 30s.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/01/2010 à 16h30.

  10. #9
    invitedc1c8352

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    En fait ce montage alimente 2 grosses lampes à décharges, il y a des interrupteurs thermique aux fesses de la carcasses, 1 pour activer l'alimentation 12V par batterie, le second pour déclancher la ventilation. En phase d'exctinction, les thermiques refroidissent, la ventilation s'éteint en premier et c'est là que j'aurais voulu apporter une petite touche avec la ventil qui s'éteindrait progressivement comme une chute lente, puis le second coupe l'alimentation de la batterie quelques minutes plus tard.

  11. #10
    ibtihel

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    bonsoir
    Citation Envoyé par Zombiz Voir le message
    .... et je souhaiterais placer un composant qui me permettrait de continuer à les faire tourner environ 30 secondes après arrêt de l'alimentation.
    j'aimerais comprendre le but de cette manœuvre ?? ...
    tu dis "après arrêt de l'alimentation" ,mais tu ne précise pas si c'est du 230v ac ou 12v dc .... ou 1kv ? !!
    pour la tempo tu peux te servir du célèbre NE555 en monostable .
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 13/01/2010 à 17h17.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    vincent66

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Tes contacts thermiques pourraient envoyer des signaux à une électronique logique assez simple et réalisable sur un veroboard... connais-tu un peu les circuits intégrés de la série 4000 ?
    A +
    Vincent

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Je pense que le circuit pourrait être assez simple pour ne même pas avoir recours à des circuits intégrés.

    Toutefois, ce qui se passe au niveau de l'alimentation manque un peu de précision.

    Pourrais-tu faire un rapide schéma électrique de l'appareil ?

  14. #13
    invitedc1c8352

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    En fait mes thermique sont branchés de la manière suivante :
    - Le premier est relié sur le + du transformateur et quand il s'active envoie la tension aux ventilateurs qui sont gérés par un relais pour une marche pleine ou en regime réduit (U/2 pour le premier ventilo et 2ème à l'arrêt)
    - Le second est relié au + de ma batterie qui va vers un relais pour que ma signalisation fonctionne soit avec le courant et le transformateur soit sans le courant et avec la batterie qui se charge de finir le cycle des interrupteurs thermiques.
    Sinon moi je suis en BAC STI élec. j'ai bien déjà vu en physiques toutes ces histoire de porte nor nand et tout sa mais à part sa je n'y connais pas grand chose en électronique...
    J'arrive avec le schéma!

  15. #14
    invitedc1c8352

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Et voila la tofo!
    Sachant que l'arrivée à droite c'est du 12VDC et le gris à gauche le 0V. Je pense que c'est du logique pour vous les électroniciens! ^^
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Pour la question qui nous occupe, il faudrait plutôt un schéma faisant apparaître les branchements avec le transfo et la batterie.

  17. #16
    invitedc1c8352

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Bonjour, voilà un peu plus de détail. Il est vrai qu'avec du recul sa sert pas à grand chose ce que j'ai mis! ^^
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    ibtihel

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    bonsoir
    d'aprés le schéma, et si le secondaire T2 délivre du 12 v ,...les ventilos seront alimentés en 12 v AC et non pas en DC comme tu as dis sur post 1 .....
    est ce que ce T2 intègre un pont de diode ??
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #18
    invitedc1c8352

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Attention!!! Le transformateur est de type 230VAC au primaire et de 12VDC au secondaire! C'est donc déjà fait à l'intérieur du transformateur je suppose. Désolé si ce n'est pas le bon signe je n'ai pas tout ce que je veux exactement avec le logiciel.

  20. #19
    jiherve

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Bonsoir,
    Quel est l'intérêt ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invitedc1c8352

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Je voudrais que les ventilso s'arrêtent progressivement en chute lente sur une durée d'environ 30 secondes. Je me disais que mettre un simple condensateur ferait l'affaire, mais d'après vous tous, ce n'est pas le cas!

  22. #21
    ibtihel

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    bonsoir
    tjrs pas de réponse à ma question au post 10 et celle de "jiherve" .....
    autres chose, comment travaille K5 ??
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 15/01/2010 à 08h24.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Voici le schéma de principe d'un circuit qui pourrait convenir.

    Le temps de fonctionnement est fixé par la consommation des moteurs et par la valeur du condensateur C1 et des gains en courant des transistors T1 et T2.

    Lorsque l'interrupteur thermique est fermé, C1 se charge au travers de R1 et D1. Lorsqu'il s'ouvre, C1 se décharge au travers de T1 et D2 en maintenant aux bornes des moteurs une tension décroissante, provoquant un ralentissement progressif des ventilateurs.

    Le courant de décharge de C1 est égal au courant communiqué divisé par le produit des gains de T1 et T2. Par exemple, si β1=200 et β2=50, alors C1 apparaît comme une capacité 10000 fois supérieure du point de vue des moteurs. Il faudrait dans ce cas prendre pour C1 une valeur de l'ordre de la centaine de µF pour obtenir le temps de fonctionnement désiré.

    T1 doit être choisi avec un gain élevé.

    T2 doit être choisi avec une puissance suffisante (>3W 0,3A), et devra être monté sur un dissipateur adapté, si nécessaire.

    D1 et D3 servent à limiter la tension inverse base-émetteur des transistors.


    En fonction des caractéristiques des composants choisis, il sera éventuellement nécessaire d'adapter le schéma, notamment pour tenir compte de l'effet des courants de fuite.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/01/2010 à 10h25.

  24. #23
    invitedc1c8352

    Re : Arrêt progressif ventilateur

    Bonjour PA5CAL, merci beaucoup pour tes explications et ton schéma. Comme je ne connais pas le schéma et mes faibles connaissances en électronique, je n'ai pas encore tout à fait saisi le fonctionnement mais je pense que sa viendra assez vite. En revanche je capte pas au niveau des transistor, ji couné pas cette espèce! Je sais qu'en équivalence pour moi électrotechnicien c'est un interrupteur, mais il semblerait que ce soit deux différents selon ton schéma! Bon pour le principe si je pouvais avoir une tchiote explication pour la partie transistor, et je pense que je mettrais sa en œuvre d'ici peu

Discussions similaires

  1. Moteur progressif ?
    Par ladescail dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 19h01
  2. [HELP] Démarrage progressif
    Par invite044f7f73 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 17h53
  3. Réchauffement progressif du soleil
    Par invite434e646b dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 23h36
  4. Arrêt Pilule Contraceptive = Arrêt Menstruation ???
    Par invite4930716a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 06h46
  5. ventilateur arrêt -> marche thermorégulée
    Par invite8af6a382 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/09/2007, 15h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...