Oscillateur à porte NAND
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Oscillateur à porte NAND



  1. #1
    mokay006

    Oscillateur à porte NAND


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voilà j'ai fait un ptit schéma oscillateur avec porte NAND me permettant théoriquement d'avoir une fréquence de 2Hz lorsque le signal d'entrée S est à "1" sinon rien ne se passe. Le tout étant alimenté sous 5V.
    J'ai fait une simulation avec LTSPICE 4 et j'obtenais bien les résultats attendus. (le tout est en pièce jointe)

    Mais voilà qu'aujourd'hui je branche mon circuit réellement avec le meme schéma (sauf que les 74HC00 étaient remplacés par des 74LS00). Le problème c'est que le circuit n'oscille pas et reste bloqué à 4 V à peu près.

    Alors voilà je comprends rien, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens rien ...
    Alors est ce que le problème vient de la boucle de rétroaction ? Y a t-il une condition de démarrage de l'oscillateur que je n'ai pas respecté ?

    Merci pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscillateur à porte NAND

    Bonsoir mokay006 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mokay006 Voir le message
    ... J'ai fait une simulation avec LTSPICE 4 et j'obtenais bien les résultats attendus. (le tout est en pièce jointe) ...
    Puisque tu as le simulateur, as-tu essayé de voir ce q'il dit, avec le vrai composant utilisé?

    Citation Envoyé par mokay006 Voir le message
    ... même schéma (sauf que les 74HC00 étaient remplacés par des 74LS00). Le problème c'est que le circuit n'oscille pas et reste bloqué à 4 V à peu près ...
    C'est normal. Ton schéma est prévu pour des CMOS, alors que tu utilises de la TTL low power Schottky. La consommation des entrées est incompatible avec ton schéma.

  3. #3
    Tropique

    Re : Oscillateur à porte NAND

    Bonsoir mokay,

    Tout est là dedans:
    (sauf que les...
    C'est plus que suffisant: les niveaux d'impédance des LS sont des millions de fois plus bas que ceux des HC, ça ne fonctionne donc pas. Normal.

    C'est comme si tu disais: je me suis acheté une belle TV plasma que j'ai branché tout comme il faut (sauf que je n'avais pas de 230V, que j'ai remplacé par une pile de 1.5V) et elle reste éteinte...

    Les détails ont souvent de l'importance, c'est comme les petits caractères des contrats d'assurance.

    Damned! Encore grillé par "Speedy" gienas...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    mokay006

    Re : Oscillateur à porte NAND

    J'ai essayé d'importer le 74LS00 sur LTSPICE 4 mais je ne le trouve pas.

    Le 74LS00 ne peut pas marcher dans sur ce schéma parce que sa techno est TTL ? Seulement les techno CMOS peuvent marcher ?
    Que veux tu dire par
    "La consommation des entrées est incompatible avec ton schéma" ?

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mokay006

    Re : Oscillateur à porte NAND

    Ok! Merci beaucoup pour vos réponses !!!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscillateur à porte NAND

    Citation Envoyé par mokay006 Voir le message
    ... Que veux tu dire par
    "La consommation des entrées est incompatible avec ton schéma" ? ...
    Ton schéma suppose (et c'est vrai), que la consommation des entrées des portes CMOS est nulle. Les résistances utilisées pour établir la constante de temps sont énormes. Il ne faut pratiquement aucune énergie pour maintenir une entrée à zéro, et la même chose pour le 1.

    La TTL, dans son principe, nécessite du courant pour fixer un niveau 0 en entrée, alors que l'entrée, laissée en l'air, est vue comme un niveau 1.

    Le courant pour maintenir à zéro une entrée, est un courant base de transistor, et ce courant dépend de la famille TTL utilisée. La LS est beaucoup plus faible que la TTL normale, mais ce courant est colossal par rapport à du CMOS, et donc, rédhibitoire.

  8. #7
    mokay006

    Re : Oscillateur à porte NAND

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les résistances utilisées pour établir la constante de temps sont énormes.
    Tu penses que la période d'oscillation est trop grande pour que ça puisse fonctionner ??

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscillateur à porte NAND

    Citation Envoyé par mokay006 Voir le message
    Tu penses que la période d'oscillation est trop grande pour que ça puisse fonctionner ??
    Oui, et ce schéma ne fonctionne pas du tout avec de la TTL.

    Le seul montage oscillateur que je connaisse, c'est avec les portes à hystérésis, de la série 7413 ou 74xx13. Bouclage R de la sortie vers l'entrée, et C entre l'entrée et la masse.

    On peut mettre un condensateur chimique de forte capacité, mais la résistance doit être compatible avec le courant d'entrée pour assurer le zéro.

  10. #9
    mokay006

    Re : Oscillateur à porte NAND

    Est que le CD4011B peut régler ce problème ?
    J'ai vu qu'il était utilisé sur le site
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html

  11. #10
    Tropique

    Re : Oscillateur à porte NAND

    Le 4011 convient, c'est un CMOS aussi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. porte logique NAND
    Par invited9e7eae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 14h00
  2. Transistor: Porte NAND
    Par invite75d595fb dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/01/2008, 06h31
  3. Porte NAND 74HC00N
    Par nicaud77 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2007, 17h51
  4. porte nand 4093
    Par invite64566c72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 17h32
  5. Porte NAND + relais
    Par invite5e02b868 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2004, 16h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...