'jour a tous..
ça fait longtemps suis plus venu.
mes connaissances en électricité de résument aux trois formules de base de calcul de P,U(E),R,I,pour le continu..
de refaire des circuits électriques de voitures de collection,et d'installer des circuits accessoires dans une maison.
je dispose d'un appareil de mesure de conso,qui se branche dans une prise,et dans lequel je branche l'appareil.
content le gamin..
j'habite un domaine privé,une caravane résidentielle réaménagée,pour cause de crise et de revenus limités,je veux donc apprendre a mieux gérer mes consomateurs,sachant qu'on a TOUS de plus en plus de brols,d'appareils,et qu'on ne pense pas a les éteindre a chaque fois.
cet appareil indique les W,I et P,et d'autres choses qui ne m'intéressent pas,restons humble et occupons nous uniquement de ce qu'on est capable de comprendre..
affichage a la seconde,dés que je modifie la conso d'un appareil,les chiffres changent (sauf U bien sûr).
mon but est de controler la VERACITE de conso de chaque appareil de mon habitation,ses différentes consommation selon s'il est en veille,éteint,au travail "léger" ou " afond" (ampli par ex)
et là déja des surprises..l'ampli d'ordi est muni d'un "on-off" a poussoir..et quand je l'éteind,il CONSOMME ENCORE..
par sa propre prise..
soit..
je note les résultats dans un tableau..
et si je calcule P*I,j'obtiens un résultat différent de l'affichage de l'appareil,une conso plus grande.
apres m'être renseigné,il semble qu'un cosinus phi doit intervenir,pour les transfo et les moteurs..
sans doute pas pour les ampoules,fours,donc résistance..
voici MES questions.
-qu'en est il des ampoules économiques bardées d'électronique,ou pour certaines,la conso n'est pas du tout celle annoncée,
pour les frigos ou le moteur n'est pas rotatif,ect??
-quel facteur phi dois-je utiliser ici en belgique??
si je suis complétement dans l'erreur,je vous remercie d'arriver a être plus "pondéré,ponctuels" que moi dans vos explicatioms..
-----