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Alim +18v -18v 1000Hz 3A



  1. #1
    JELEC44

    Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Bonjour à tous.

    Je souhaite réaliser une alimentation pour un gros train modèle réduit grande échelle, 2 rails conducteurs. Afin d’améliorer la prise de courant des roues sur les rails j’écarte l’utilisation d’une tension continue, bien entendu.
    J’envisage une tension en signaux rectangulaires symétriques, +18v,-18v, 1000Hz, capable de délivrer 3A. Toutes ces valeurs sont environ. Toutefois je ne suis pas certain que cette forme d’onde et sa fréquence constituent la meilleure combinaison pour une bonne prise de courant des roues sur les rails. Vos suggestions sont les bienvenues.
    Pour information, la tension sera redressée au niveau des motrices et la marche sera télécommandée.
    Ma question concerne uniquement la réalisation du bloc alimentation des rails. Je vous précise que je ne suis pas électronicien de formation et que sans schéma je ne suis pas capable d’aboutir.

    Avec mes remerciements.

    -----


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  3. #2
    louloute/Qc

    Re : Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Bonjour Jelec44 et bienvenue sur FUTURA
    Si le moteur de la motrice est un 12VDC, tu n’as pas vraiment besoin de si haute tension que tes 36V. Dans cette hypothèse toujours de moteur 12Vdc, une tension unique de 15V est suffisante avec un pont en H et le la PWM. Monter plus haut en fréquence réduit la taille de l’inductance (si tu en mets une) 100kHz est un joli chiffre. Si tu vaus ajouter de l’électronique dans le train ou simplement des lumières, un pont de diode te donnera un 12Vcontinu.
    男人不坏,女人不爱

  4. #3
    VIIV

    Re : Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Citation Envoyé par JELEC44 Voir le message
    Afin d’améliorer la prise de courant des roues sur les rails j’écarte l’utilisation d’une tension continue, bien entendu.
    Quelqu'un peux m'expliquer?

  5. #4
    louloute/Qc

    Re : Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Le courant passe aussi bien en DC qu’en AC, par contre, grâce à la PWM, le démarrage se fait plus en douceur ainsi que le mouvement à faible vitesse.
    男人不坏,女人不爱

  6. #5
    JELEC44

    Re : Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Bonsoir louloute/Qc et merci.
    Je prévois des moteurs 24Vdc et des pertes en lignes et connections importantes dans un environnement de train installé dans un jardin.
    J'ai un livre trés bien ETSF DUNOD qui me permet de comprendre et calculer la réalisation d'une alimentation symétrique courant continu. Je note que tu me conseille d'utiliser une fréquence de 100kHz, mais je suis bien incapable de dire si je dois mettre une inductance. Peux tu m'éclairer sur ce sujet et la partie création des signaux rectangulaires et leur sortie en puissance? Pourras-tu me passer un schéma?
    Salut.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    JELEC44

    Re : Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Bonjour VIIV.
    En courant continu les roues d'un essieux forment anode et cathode "continuellement" donc. Ce qui produit un encrassement trés rapide. En courant alternatif les roues et les rails restent propres.
    Salut.

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  10. #7
    BOB92

    Re : Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Bonjour Jelec44 et bienvenue sur FUTURA
    ...une tension unique de 15V est suffisante avec un pont en H et le la PWM. Monter plus haut en fréquence réduit la taille de l’inductance (si tu en mets une) 100kHz est un joli chiffre. ................
    Du 100 Khz entre les 2 rails dans un jardin ..
    Voilà un bel émetteur Grands ondes ..
    et je crains que les transmission CPL n'apprécient pas beaucoup ..


    Si l'on veut éviter le continu, pour des raisons d'encrassement des rails et roues, pourquoi ne pas utiliser brutalement de l'alternatif 50 Hz bien sinusoïdal .(18 V par exemple)

    Et alors là, on peut mettre une alim embarquée , à découpage , pont en H , embarquée à 100 Kz ou autre .
    Et là, on pourra faire une commande en courant porteur sur la liaison 18V . on pourra en profiter ainsi pour avoir d'autres comandes discrètes pour divers éclairages et signalisation du train, et même pouvoir mettre plusieurs trains ....
    On peut tout imaginer puisqu'il s'agit d'un gros train modèle réduit à grande échelle ....

    Le projet est intéressant, car sortant de l'ordinaire.

    Cordialement

  11. #8
    louloute/Qc

    Re : Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Comme dit Bob, un joli projet.

    Pour se faire une idée du train, la voie fait quelle largeur et quel poids peut représenter un train complet + ce qu’il transporte; existe-t-il un standard de ce genre de train, quelle vitesse veux-tu atteindre. Quelle longueur de voie, quelle place est disponible dans la motrice pour de l’électronique et quelle somme est-tu prêt à mettre dans l’électronique.
    男人不坏,女人不爱

  12. #9
    JELEC44

    Re : Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Bonjour BOB92.
    J'envisage effectivement de faire des essais avec un simple transfo, 50Hz sinusoïdal donc. Cela doit bien marcher. Mais pourrez vous tous m'aider vers une solution plus pointue?
    Je vais essayer aussi une commande en courant porteur mais une mauvaise transmission des données est à craindre à travers les contacts roues rail.
    C'est pourquoi je pense m'orienter vers l'utilisation de modules type AUREL
    433MHz, attention donc aux parasites des moteurs.
    Le fonctionnement simultané de plusieurs trains sera possible, coup de sifflet, éclairage avant arrière, fumigène, accrochage, décrochage ...
    Salut et merci.

  13. #10
    JELEC44

    Re : Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Bonjour louloute/QC.
    Donc alors;
    Largeur de la voie 32mm, moteurs 12 ou 24Vdc, motrice 500g, wagon 250g, 10 wagons maxi par train, ce sont des modèles dits échelle ZERO ou O au 1/43,5. Je veux prévoir un bloc d'alimentation par 10m de section de voie, environ. Vitesse 0,6m/s max environ.
    La place dans les motrices me semble suffisante pour l'électronique que j'envisage pour l'instant. Je vais casser ma tirelire s'il le faut,... raisonnablement!
    Salut.

  14. #11
    BOB92

    Re : Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Bonjour

    Je voyais une voie nettement plus large ... puisque tu parlais de 18V 3A ...

    Avec une voie de 32 mm, vois standard, il y a des normes de fait pour les motrices (si mes souvenirs siont bons ) , et b=beaucoup de choses existent ... il ne faut pas réinventyer la poudre ..

    sauf si tu ne fais qu'utilisrer les viooiesstandart et fabriquer toi-même la motrice ... dans ce cas, de quel volume peux-tu compter disposer pour l'électronique ??

    Le moteur alimenté par un hacheur (F à définir) ne devrait pas induire ede parasites sur l'alim du rail ..... et permettre une commande par courant porteur .
    Une liaison radio par modules AUREL me semble complexe .....

    Mais bon, tout est possible .....

    Cordialement.

  15. #12
    JELEC44

    Re : Alim +18v -18v 1000Hz 3A

    Bonjour BOB92.
    Je prévois 18v 3A parce que les pertes en lignes sont très importantes dans la nature.
    Des modèles se vendent mais hors de prix, 1500 mini 3000 voir 4500 Euros, et beaucoup trop beaux pour fonctionner dans un jardin. Ces motrices sont prévues pour l'intérieur en 12Vdc sur les rails.
    C'est pourquoi je vais fabriquer le matériel roulant. Volume disponible pour l'électronique embarquée, diamètre 40mm longueur 160mm.
    Une commande par courant porteur serait certainement plus simple.
    Peux tu me passer des pistes pour la réalisation du bloc d'alimentation des rails?
    Merci et salut.

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