Commutateur Autoradio ou récepteur VHF vers HP unique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commutateur Autoradio ou récepteur VHF vers HP unique



  1. #1
    invite78341abb

    Commutateur Autoradio ou récepteur VHF vers HP unique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un voilier de 7m50 depuis quelques mois. Pour la sécurité et mon plaisir, j'ai installé un autoradio (classique) et une radio (VHF) à bord.

    J'ai pour projet de faire un montage pour pouvoir renvoyer les signaux sonores des deux appareils sur des Haut-parleurs qui sont à l'extérieur du bateau.

    Des commerçants nautiques vendent ce systeme ( http://www.nauticom.fr/store/product...-pId-1541.html) pour pouvoir commuter soit la VHF soit la Radio sur les HP.

    Ayant peu de moyen (étudiant) pour me l'acheter, Y-a-t-il d'ingénieux électroniciens capables de me faire un petit plan de montage pour cette bestiole ??

    Le problème que je rencontre, c'est que l'impédance de sortie de l'autoradio est de 4 Ohms, alors que celle de l'autoradio est de 8 Ohms. Je pense qu'avec un montage simple (ampli-op peut-être) on peut regler ca, mais ce n'est pas mon domaine de prédiléction...


    Merci d'avance et à bientôt!!

    Edouard

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Commutateur Autoradio / VHF

    Citation Envoyé par edoufsk8 Voir le message
    l'impédance de sortie de l'autoradio est de 4 Ohms, alors que celle de l'autoradio est de 8 Ohms.
    Bjr à toi etbienvenue sur FUTURA
    Reste à savoir lequel des deux "autoradios" EST la VHF !!!
    Tu veux un commutateur "manuel" (un simple commutateur y suffira+ une R de charge).
    Le systéme doit il etre automatique (si VHF "cause"= coupure autoradio) ou non.

    Juste un détail:évite d'étaler ta "vie": J'ai un voilier.....peu de moyen.
    A+

  3. #3
    invite78341abb

    Re : Commutateur Autoradio / VHF

    Bonjour,

    Merci pour la réponse... C'est l'impédance de la VHF qui fait 8 ohms. La résistance permettra simplement de résoudre mon problème ? Comment calculer sa valeur ?

    A bientot

  4. #4
    f6bes

    Re : Commutateur Autoradio / VHF

    Bjr à toi,
    Une sortie BF d'un appareil audio se doit de débiter sur une charge; 4 ou 8 ohms dans ton cas.

    Un double inverseur te permets de choisir la voie que tu veux écouter. Faut bien entendu rendre l'autre voie muette.
    Soit tu commutes (l'inverseur) sur une Résistance de valeur égale à celle de la sortie de l'appareil 4 ou 8 ohms suivant l'appareil).(voir la puissance audio pour la puissance de la R)

    La BF de cette sortie sera convertie en chaleur dans cette résistance.

    ou plus simple,

    tu coupes (toujours l'inverseur) la ligne d'alimentation de l'appareil que tu veux rendre muet.

    Tu parles de HP aux PLURIELS, (.....des Haut-parleurs....)
    Donc on ne sait SI chaque appareil débite dans son PROPRE HP (meme externe)
    ou
    si HP est COMMUN aux DEUX appareils ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Commutateur Autoradio / VHF

    Il suffit de s'inspirer de ce qui est fait, ici p.ex. un kit "vox" adapté pour quelqu'un ayant les mêmes exigences que toi. Il y a le schéma et des conseils d'adaptation.
    http://www.epanorama.net/phpBB3/view...p?f=7&t=129196

    Similaires:
    http://electroschematics.com/354/vox-circuit-schematic/
    http://english.cxem.net/guard/guard25.php
    Tous prévus plutot pour des micros, mais s'adaptent facilement avec un diviseur d'entrée, 100ohms/10K p.ex.

    Note que la sortie HP inutilisée peut être laissé ouverte, les amplis à transistors n'ont pas de problème avec ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Commutateur Autoradio / VHF

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Note que la sortie HP inutilisée peut être laissé ouverte, les amplis à transistors n'ont pas de problème avec ça.
    je me permets (si tu le veux bien) une petite précision :

    il eut fallu écrire " les amplis SANS TRANSFO DE SORTIE" n'ont pas de problème avec ça... Ce qui est la grosse majorité des amplis à transistor je le reconnais.

    Car si tu prend un ampli à transistor ET transfo de sortie (souvent pour la sono en ligne 100Volts) et que tu pousses sans charge, les ennuis arrivent .

  8. #7
    invite78341abb

    Re : Commutateur Autoradio ou récepteur VHF vers HP unique

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je vais tenter d'y réfléchir.

    Les HP fonctionnent ensembles, et je veux soit envoyer la VHF soit l'autoradio sur ces deux HP. Je laisse tomber la question de priorité de la VHF sur l'autoradio.

  9. #8
    f6bes

    Re : Commutateur Autoradio ou récepteur VHF vers HP unique

    BJr à toi,
    Donc le plus simple commutation manuelle (inverseur) .
    A+

Discussions similaires

  1. récepteur VHF
    Par invite6b69767f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2010, 14h07
  2. récepteur VHF
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 01h50
  3. Recepteur Vhf/ais
    Par invite7ea01be3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 11h13
  4. Construction récepteur VHF
    Par dteney dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2003, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...