fabriquer un spectrophotomètre "maison"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fabriquer un spectrophotomètre "maison"



  1. #1
    inviteae16f457

    fabriquer un spectrophotomètre "maison"


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à caractériser différentes sources lumineuses (CFLs, LEDs) et pour cela j'ai besoin de pouvoir comparer les spectres lumineux émis par ces différentes sources.
    Je voudrais pour cela me construire un spectrophotomètre. La base est relativement simple: une boite avec une fente, une réseau de diffraction, et un peu d'optique pour "poser" l'arc-en-ciel résultant sur un capteur CCD.
    L'idée de base est d'utiliser un capteur de webcam pour recueillir l'image, mais il serait plus simple d'utiliser un capteur de taille plus grande. J'ai pensé à l'utilisation d'un capteur récupéré dans un scanner de bureau.
    J'ai donc deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre:

    1. Quel que soit le capteur utilisé, l'information se trouve dans une photo (fichier jpg) alors qu'il me la faudrait sous forme de tableau (idéalement en une dimension, et de 401 valeurs, une par nm - sachant que le reglage de la correspondance pixel-nm se fera par l'optique) pour pouvoir l'exploiter avec un logiciel spécialisé (color calculator). Existe-t-il des moyens simples pour transformer ces infos?

    2. Si je veux utiliser un capteur de scanner, je n'ai aucune info sur comment le piloter sans qu'il soit installé dans le scanner. Là encore, existe-t-il des domaines ou des gens ont déjà "bidouillé" des scanners pour en utiliser le capteur seulement?

    En tout cas, même si j'imagine bien ne pas trouver instantanément une solution "clefs-en-mains", toute idée sur le sujet serait a bienvenue.

    Merci d'avance

    Oliver

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : fabriquer un spectrophotomètre "maison"

    Bonjour et bienvenue!

    Je pense que ce fil a plus sa place dans ce forum consacré à l'électronique, je l'ai donc déplacé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    PA5CAL

    Re : fabriquer un spectrophotomètre "maison"

    Bonjour

    Utiliser le capteur linéaire seul n'est pas une mince affaire. Il faudrait d'une part produire les différentes tensions et signaux d'horloge nécessaires à son fonctionnement (pour les détails, ça dépend un peu du modèle du capteur), et d'autre part numériser le signal de sortie et interfacer le circuit avec l'ordinateur.

    Utiliser toute l'électronique du scanner et recueillir l'image dans un fichier est la solution de réalisation la plus simple. Toutefois, le format JPEG n'est pas vraiment le meilleur, car la compression de ce type de format fait perdre des informations et fausse le résultat. Il faut voir s'il ne serait pas possible d'obtenir l'image dans un format "sans perte", de préférence avec une dynamique (=nombre de bits) élevée.

    L'extraction des informations depuis le fichier n'est qu'un problème logiciel somme toute facile à résoudre.

Discussions similaires

  1. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.