augmenter rapport cyclique PWM avec un Monostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite8e55263e

------

Bonjour a tous,

J'ai un signal type TTL comme celui ci dessous.
    Je souhaite enregistrer ce signal sur un module d'acquisition, malheuresement le signal est trop bref pour etre detecté.

bref j'aimerais augmenter le duty cycle pendant qq temps.
    Grace a wikipedia, J'ai decouvert qu'un monostable ferai l'affaire.

Voici mon signal :

Lien image supprimé

le voici zoomé : la durée de la pulsation est 1,5 ms, amplitude allant de 5 a 0V.

Lien image supprimé

Je voudrais savoir si cette durée n'est pas trop COURTE pour utiliser un monostable. (je ne voudrais pas que lui aussi ne sente rien)

et si possible des tuyaux sur les valeur a utilisée et le type de transistor pour le monostable.
    Si vous connaissez un moyen plus simple, n'hésitez pas !

Merci beaucoup !

gdlbb.

Merci de respecter les consignes pour poster des images et de représenter les PJ dans les règles:

http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

-----
    Dernière modification par Tropique ; 20/01/2010 à 21h50.

invite8e55263e

Re : augmenter rapport cyclique PWM avec un Monostable

Sincerement désolé modérateur, mea culpa.
    Voici mes pieces jointes.
    Images attachées Images attachées

invite7a49d0d5

Cool Re : augmenter rapport cyclique PWM avec un Monostable

Citation Envoyé par gdlbb Voir le message
    Bonjour a tous,
    (...)
    Je voudrais savoir si cette durée n'est pas trop COURTE pour utiliser un monostable. (je ne voudrais pas que lui aussi ne sente rien)

et si possible des tuyaux sur les valeur a utilisée et le type de transistor pour le monostable.
    (...)
    Bonjour,

oui, pas de soucis... pour un monostable "normal"...
    1ms... ben c'est déjà "long" ;O]...

aprés faudrait voir sur quoi est basé le monostable... ;O]
    (NE555? NAND? NOR? RC? ...? ...)...

moi j'aime beaucoup les CD4001 et 4011 ;O]...

vede
    ;O]

ps : c'est quoi ce module d'acquisition de m....???
    j'ai peur que ce soit les "temps de montée" qu'il faille augmenter...

invite7a49d0d5

Cool Re : augmenter rapport cyclique PWM avec un Monostable

re ps : d'où y sort... ce signal TTL < 1Khz ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8e55263e

(désolé pour les mots anglais)

le signal sort d'un Crankangle encoder (en gros un capteur de vitesse et position vilebrequin)

Une des sorties de ce capteur est la vitesse (une courbe carrée avec une dent tout les degrés)

et l'autre le signal du Point mort haut, une fois tout les tours.
    c'est ce signal là que vous voyez. Le capteur est un capteur optique, (un disque à trou et une LED en face).

ce que je souhaite c'est que l'impulsion, (positive ou negative) soit plus longue.

j'essayé de faire ça avec Micro-CAP, en recopiant le schema de wikipedia, mais j'ai du mal les resultats sont nul. Si vous avez des tuyaux...

Pour le transistor j'ai choisi NPN 2N3904 parce que sur ce site : http://www.play-hookey.com/digital/e...onostable.html Il était suggéré.

Voici la photo du schema. j'ai lu que ce schema permetait d'engendrer une variation positive suite à la chute de 5 a 0V, mais pour l'instant c'est pas le cas, j'ai du me gourrer.

j'ai trouvé que pour rapidement calculer le temps haut on utilise : t = ln(2)R2C1

J'ai mis les valeur des resitances completement au hasard, je ne sais pas trop comment les choisir.

(le signal d'entrée n'est pas exactement le même, j'avais mis un moins "severe" pour tester, je vais essayer avec exactement le mm)

Merci !

invite8e55263e

Le module d'aquistion est ok, dans le sens, si j'utilise un compteur, il compte bien ce signal, (il peut m'en donner la fréquence etc) quand je configure l'entrée en digital ouput (et pas detect edge), il me sort rien, dans le sens si j'inverse le signal et que relie le boolean de sortie au declenchement d'un chronometre par example, le chrono ne se mets jamais en marche. Je ne connais pas la raison. J'ai testé exactement le même programme avec un function generator genératant une impulsion bien plus grande dans le temps et ça a fonctionné.

J'utilise un CompactDAQ de chez Nationnal instrument avec un module NI 9401.

(je ne peux plus editer désolé)

invite8e55263e

J'ai déplacé mon "output" au dessus du transistor Q1 et j'ai des resultats meilleurs.

cepandant, je ne comprends pas bien pourquoi l'impulsion positive commence pas à la descente ? Si vous regardez bien sur la photo "resultat zoom" il commence simplement une fois que le signal bleu (entrée) remonte.

deuxiemement, on dirais qu'il y a une fuite de courant , c'est a dire la courbe rouge n'est jamais à zero, pourquoi ?

Merci pour vos explications.
    gdlbb.

Discussions similaires

1. augmenter rapport cyclique
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 20h15
  2. mésure du rapport cyclique
    Par invitecdc1d928 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 16h08
  3. Générer un rapport cyclique de 1/20
    Par invite621c5c5a dans le forum Électronique
    Dernier message: 23/04/2008, 16h37
  4. rapport cyclique multimetre
    Par inviteddcd1463 dans le forum Électronique
    Dernier message: 08/12/2007, 12h31
  5. Création d'un signal carré avec rapport cyclique réglable
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2006, 22h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...