antenne Fm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

antenne Fm



  1. #1
    Erce35

    antenne Fm


    ------

    Bonjours,
    j'ai souvent des problemes pour recevoir les stations FM sur ma radio qui n'a comme antenne qu'un simple fil de 30 cm de long.
    Je voudrai faire moi meme une antenne d'interieur pour ameliorer la reception, mais mes connaissance en la matiere sont limitees.
    Comment s'y prendre?
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    vince2010091

    Re : antenne Fm

    il faut que ton antenne soit de la meme forme que celle qui emet, sur les antennes rateau la distance entre chaque ramification dépand de la frequence à capter/emettre si tu veux optimiser ton antenne pour plusieurs stations il faudra plusieurs ramifications avec des distances différentes

  3. #3
    PIXEL

    Re : antenne Fm

    Hello,

    en cas de mauvaise réception , une antenne intérieure ne marche pas.

    il faut t'installer ça sur le toit :

    http://www.sedea.fr/upload/SEDEA_Nou...nt-fm-en-S.jpg

    en vente dans tous les castomerlin.

  4. #4
    f6bes

    Re : antenne Fm

    Citation Envoyé par Erce35 Voir le message
    Bonjours,
    j'ai souvent des problemes pour recevoir les stations FM sur ma radio qui n'a comme antenne qu'un simple fil de 30 cm de long.
    Je voudrai faire moi meme une antenne d'interieur pour ameliorer la reception, mais mes connaissance en la matiere sont limitees.
    Comment s'y prendre?
    Merci pour vos conseils.
    Bjr à t oi et bienvenue sur FUTURA,
    Juste une question: c'est une antenne télescopique ou non ?
    Ta radio comporte t elle une connectique antenne ?
    Si télescopique , tu peux oublier , si pas un poil bidouilleur VHF .
    J'ai monté un ampli (BF960) dans le logement pile de mon "transistor".
    Ca lui à donner un coup de fouet !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erce35

    Post Re : antenne Fm

    Bonjour f6bes
    Voici quelque précision :
    1) mauvaise réception signifie que souvent lorsque je me déplace dans la pièce des interferences +/- importantes brouille la réception.
    2) Il n’y à pas de connectique d’antenne mais un simple fil qui sort du boitier.
    3) J’ai penser à réaliser les antennes 75 ohms ou 300 ohms d’apres le chéma dans votre message du 16/09/2006 à 12h43 mais sans connectique comment la raccorder au simple fil existant
    4) Il s’agit d’une radio sur secteur, pas à piles.
    Merci pour vos suggestions

  7. #6
    f6bes

    Re : antenne Fm

    BJr à toi,
    Voir cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/el...aine-hifi.html.
    et la solution proposée.
    Bonne journée

  8. #7
    gustare

    Re : antenne Fm

    Salut !

    si tu est un poil bricoleur ....

    http://radio.meteor.free.fr/antenne.html#antenne

    bonne journée !

  9. #8
    Erce35

    Re : antenne Fm

    Le problème est résolu
    Un grand merci à tous

  10. #9
    Ragoulaid

    Re : antenne Fm

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à t oi et bienvenue sur FUTURA,
    Juste une question: c'est une antenne télescopique ou non ?
    Ta radio comporte t elle une connectique antenne ?
    Si télescopique , tu peux oublier , si pas un poil bidouilleur VHF .
    J'ai monté un ampli (BF960) dans le logement pile de mon "transistor".
    Ca lui à donner un coup de fouet !
    A+
    BOnjour à tous.

    F6bes indique dans cette discussion et dans d'autres sur le même sujet, qu'il a réalisé un préampli d'antenne FM (BF960) dans le boitier à piles du "transistor".
    C'est exactement ce que je voudrais faire! Un tout petit coup de fouet à l'antenne télescopique devrait suffire à amèliorer la réception qui dépend trop du temps qu'il fait et de la position du corps de l'auditeur.
    malheureusement mes dernières pratiques electroniques ont plus de trente cinq ans et je ne me sens pas d'en faire la conception!

    Un petit bout de schéma serait le bievenu... Je n'ai rien trouvé de probant sur internet .

    Merci

  11. #10
    f6bes


  12. #11
    f6bes

    Re : antenne Fm

    Remoi,
    Lien n°2
    Dans mon schéma C6 C7 L2 n'existe pas.
    L3 est une VK 200 dans mon montage sortie par le condo C8.
    Ca élargit la bande passnate.
    A+

  13. #12
    calculair

    Re : antenne Fm

    Bonjour,

    Un preampli antenne, ne me parait pas la solution dans ton cas.

    Les variations de champs à l'interieur de la maison peuvent depasser 10 dB en fonction de la position des obstacles.

    Un prampli antenne, ne sert qu'ameliorer le facteur de bruit du recepteur. Ce dernier est de l'ordre de 5 à 10 db max. Si tu as un bon recepteur le facteur de bruit est déjà peut être à 2 ou 3 dB

    En fait l'amelioration que tu puisses esperer est de passer d'une reception au voisage du seuil de demodulation FM à une demodulation un peu au dessus en gagnant 3 dB sur le facteur de bruit.

    Tu ne corrigeras pas la mauvaises reception liées aux fluctuations du champ subit par ton antenne interieure.

    Il te reste à installer une antenne exterieure, qui t'assurera une reception stable.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    f6bes

    Re : antenne Fm

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Un preampli antenne, ne me parait pas la solution dans ton cas.

    Les variations de champs à l'interieur de la maison peuvent depasser 10 dB en fonction de la position des obstacles.

    Un prampli antenne, ne sert qu'ameliorer le facteur de bruit du recepteur. Ce dernier est de l'ordre de 5 à 10 db max. Si tu as un bon recepteur le facteur de bruit est déjà peut être à 2 ou 3 dB

    En fait l'amelioration que tu puisses esperer est de passer d'une reception au voisage du seuil de demodulation FM à une demodulation un peu au dessus en gagnant 3 dB sur le facteur de bruit.

    Tu ne corrigeras pas la mauvaises reception liées aux fluctuations du champ subit par ton antenne interieure.

    Il te reste à installer une antenne exterieure, qui t'assurera une reception stable.
    BJr à toi,
    Dans mon cas cela m'a permis de "supprimer" les fluctuations de signaux du à ma position dans la piéce.
    Fallait peut etre pas un gros de pouce de plus.
    Et ce fut suffisant.

    A+

  15. #14
    Ragoulaid

    Re : antenne Fm

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr à toi,
    Dans mon cas cela m'a permis de "supprimer" les fluctuations de signaux du à ma position dans la piéce.
    Fallait peut etre pas un gros de pouce de plus.
    Et ce fut suffisant.

    A+
    Grand merci à F6BES et à Calculair.

    Je suis d'accord avec vous deux, mais vu l'investissement ça vaut le coup d'essayer;
    Il ne manque sans doute pas grans chose comme sauce.
    Ce midi la réception était bonne pourtant je n'ai pas changé de corps mais il fait beau!

    En fait il s'agit d'un "transistor" itinérant (salle de bains vers cuisine et réciproquement pour écouter les informations). Difficile d'envisager une antenne extérieure. Marque Grundig, récent, pas une bricole publicitaire.

    l'antenne extérieure a d'ailleurs perdu 10 cm au cours des voyages, comme ses prédécesseurs.

    Au pire une solution moderne: la radioweb en WIFI sur la box ADSL. C'est ce que j'utilise avec ma chaîne HIFI dont le tuner souffre du même déficit (Je n'ai pas d'échelle assez grande pour atteindre le mat de télé, ni d'ailleurs l'autorisation conjugale de faire des trous partout pour mettre une antenne extérieure)

  16. #15
    calculair

    Re : antenne Fm

    bonjour,

    Radio Web en WIFI resoud de façon elegante, mais sure ces problèmes de niveau de champ dans l'appartement.

    C'est pas donné, mais on a rien sans rien....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. [Brun] antenne
    Par invited896f926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 09h49
  2. [Brun] Antenne FM
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 20h34
  3. Antenne TV
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2006, 08h25
  4. Antenne TV
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 20h49
  5. HELP !!!!!! Antenne TV
    Par invite06bd2df0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.