Peltier inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peltier inconnu



  1. #1
    Bouteille51

    Peltier inconnu


    ------

    Bonjour,

    j'ai récupéré recemment (dans une machine à PCR pour les biologistes) des cellules Peltier.
    Je n'ai malheureusement aucune information sur les caractéristiques de ces cellules et j'aurais aimé savoir si il etait possible en quelques mesures d'avoir une idée de leur "puissance" ainsi que du type d'alimentation requis.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Bouteille51

    Re : Peltier inconnu

    Je suppose que je vais devoir investiguer un peu plus dans la partie de l'alim de la machine voir si je trouve des indices parce que cela n'a pas l'air evident.

    Il n'y a vraiment rien d'ecrit sur ces cellules...

  3. #3
    vincent66

    Re : Peltier inconnu

    Bonjour,
    Connaître sa rension de fonctionnement serait déjà un précieux indice...
    Vincent

  4. #4
    Bouteille51

    Re : Peltier inconnu

    Oui j'imagine...

    J'ai regardé un peu la grosse carte d'alim sur laquelle etaient directement connectées les plaques mais c'est un cauchemar pour moi d'essayer d'imaginer quelle tension elle peut delivrer apres un passage par tant de bobines, de resistance et condensataurs... et bien sur elle n'est plus en etat de fonctionnement.

    C'etait une machine ou il y avait 4 plaques gérées par 16 mosfets BUZ11 (donc je suppose 4 ponts en H maison).

    Merci quand meme pour votre aide, je ne sais pas trop quoi faire de ces plaques du coup. Je vais deja recup les BUZ11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Peltier inconnu

    Sinon pour effectuer quelques mesures il faudrait une alimentation réglable de 0 à 20VDC et capable de délivrer plusieurs Ampères...
    Courage !

  7. #6
    Bouteille51

    Re : Peltier inconnu

    Ah ? je travaille dans un labo donc c'est probablement trouvable (si ca existe).

    Quelle methodologie penserais-tu employer avec un tel instrument pour determiner Vmax ? L'asymptote de la temperature en fonction de la tension ?

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Peltier inconnu

    bjr, et les condensateurs, ils ont quelle tension de service ?

    si les ponts en H alimentent les peltiers ( donc on suppose une régulation de la température, et une plage de températures allant des positives aux négatives ) , le pont en H est alimenté en combien ? filtré par un condensateur avec une tension de service de combien ? etc etc

    la limite haute est déterminée par le Buz11 ( 50V 30A )

    avec certainement une marge de sécurité confortable

  9. #8
    Bouteille51

    Re : Peltier inconnu

    Merci pour la remarque,

    effectivement c'est une des premieres choses que j'ai vérifié, il y a quatre gros condensateurs de 15000µF 35V.
    Mais comme tu le dis il doit y avoir une marge de sécurité confortable donc difficile d'estimer la "vraie" valeur, meme si la limite sup est a 35v maintenant .

    Effectivement c'est une machine qui doit pouvoir chauffer comme refroidir les echantillons (d'ou les ponts en H supposés).

Discussions similaires

  1. module peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 10h41
  2. Effet Peltier
    Par inviteb9912191 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 08h37
  3. effet peltier
    Par invite13297e3a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 15h20
  4. Module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 22h49
  5. Effet Peltier
    Par invitee57edfc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...