Module Peltier
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Module Peltier



  1. #1
    goodvibes69

    Module Peltier


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, bonne année 2008 à tous !!!

    Je suis à la recherche d'un coup de main concernant la mise en place d'un module Peltier qui me permettrait de refroidir une poche plastique dans laquelle circule un liquide (proche de l'eau).

    Sur le schéma fourni, il s'agit d'un système de perfusion dans lequel circule le liquide bleu que je souhaite pouvoir maintenir à une température proche de 0°C (le liquide ne gèle pas à cette température). Ce liquide est entraîné à l'aide d'une pompe péristaltique avec un débit régulier de 0,3L/min. Ce liquide passe dans un échangeur, la pochette plastique avec un serpentin à l'intérieur. C'est donc cette pochette que je souhaite refroidir.

    Au début, je voulais passer par un système de bain régulé en température mais l'environnement dans lequel ce système va fonctionné doit être le plus propre" possible. Par exemple, lorsque on va placer cette pochette dans le bain régulé en température veut dire qu'il y aura forcement du liquide qui va ruisseler lorsque l'on va sortir la pochette. Je souhaite donc passer par un module Peltier.

    Sur internet, je me perds dans toute les info que je trouve.
    En gros si j'ai bien compris (et je n'en suis pas sur), je place ma pochette sur une "plaque" module Peltier, du bon coté, je fais passer un courant dans ce module et d'un coté de la plaque, il va y avoir un refroidissement de ma pochette ?!!!!

    Comment dimensionner le module, quelles info me sont nécessaires, un fabriquant à me recommander ?

    Toute aide est la bienvenue, merci d'avance à ceux qui me répondront et bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1feace2e

    Re : Module Peltier

    Bonjour !
    Bonne année a toi aussi, et la réussite dans ton projet.

    Le module Peltier, tu peux en trouver par exemple chez selectronic.
    Assez simple d'utilisation c'est très performant.
    Le principe est le suivant (si je n'ai pas trop oublié mes cours :s) :
    Une différence de chaleur est crée entre les deux plaques en fonction de la tension d'entrée.
    C'est a dire qu'une plaque se réchauffe, pour refroidir l'autre (en très gros c'est ça )

    Il te faut donc pouvoir refroidir la plaque qui chauffe (avec un radiateur par exemple) pour reffroidir encore plus. Mais ceci est plus indiqué pour les processeur, la ton liquide ne doit perdre qu'une vingtaine de degré je pense.

    C'est là que ca ce complique, le dimensionnement ...
    Je passe la main

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Module Peltier

    Citation Envoyé par Shaiton Voir le message
    la ton liquide ne doit perdre qu'une vingtaine de degré je pense.
    Bonsoir

    Pas forcément car goodvibes69 indique dans son message "maintenir à zéro" donc le nombre de calorie à évacuer doit être moindre, d'autant que rien n'interdit en fonction du débit assez modeste de mettre la poche en sandwitch entre deux modules.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. module peltier regule avec une sonde
    Par invite4262cbfb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2009, 19h34
  2. regulation tension et courant module peltier batterie Li-ion
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 17h12
  3. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
  4. Element Peltier
    Par invite0f178c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2005, 18h31
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 07h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...