Salut à tous,
J'ai essayé il y a quelques temps de faire des montages à éléments de Peltier (entre autres, un refroidisseur d'eau d'aquarium...) plus pour découvrir le principe qu'autre-chose, mais j'ai été très déçu par les résultats que j'ai obtenus.
Mon élément est donné pour fonctionner sous 15V 8A en créant une différence de température pouvant aller jusqu'à 63°C et dans le cas d'une différence nulle en induisant un flux thermique d'environ 80W.
Si à mon premier essai (je l'ai branché sur une pauvre pile de 9V qui n'avait rien demandé à personne) les résultats étaient encourageants (j'avais une face très froide et l'autre était "refroidie" par ma main pour ne pas surchauffer), lorsque je suis passé sur une batterie 12V (pour avoir plus d'intensité), je n'avais pas de refroidissement suffisant, malgrès un gros radiateur sur chaque face et 3 ventilateurs pour évacuer les calories sur la face chaude. Résultat, en quelques secondes, la face froide était brulante... Pourtant, je n'ai jamais dépassé les 8A...
J'ai aussi essayé avec un transfo 24V 160VA redressé par un gros pont de diodes en série avec une résistance de protection, et là, le problème était encore pire (je n'ai pas filtré le courant de sortie avec une self, c'est peut-être ça...). Je me demande si j'ai pas fait une fausse manip qui a bousillé mon élément (qui fonctionne pourtant bien avec ma petite pile 9V...).
Les valeurs de tension et de courant indiquées par le constructeur sont-elles fiables???
Je n'avais pas de pâte thermique, mais les contacts avec les radiateurs semblaient être bons...
Quelqu'un a-t-il eu des résultats concluants avec des éléments peltier???
Mon but serait de créer un petit caisson isotherme réfrigéré et d'autres applications dans ce genre...
Ca m'a déja couté beaucoup plus cher, mais ma fierté m'interdit d'aller chez naurauto achetter une glacière 12V à 30€. Qu'en pensez-vous???
Merci
-----