Micro et alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Micro et alimentation



  1. #1
    knaff

    Micro et alimentation


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je suis intéresser par cette cellule micro:

    ICI

    mais je me demande si cette cellule peut fonctionner avec une alimentation phantom 48v?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Micro et alimentation

    Bjr à toi,
    C'est comme le Port Salut , c'est marqué dessus !
    A toi de chuter ton 48v à la valeur voulue.
    A+

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Micro et alimentation

    Bonjour

    Pour faire chuter la tension d'alimentation en présentant la résistance série nécessaire, il suffit de faire un pont diviseur avec deux résistances.

    Par exemple, en mettant 2,2kΩ entre la sortie de la capsule et la masse et 22kΩ entre la sortie et le +48V, tu obtiens l'équivalent d'une alimentation de 4,36V en série avec une résistance de 2kΩ.

    Si le +48V de ton alimentation phantom transporte quelques parasites ou ronflements (ça arrive parfois), tu peux insérer un filtre RC avant le montage ci-dessus (résistance de 100Ω entre le +48V et le montage, et capa de 47µF aux bornes du montage).

  4. #4
    knaff

    Re : Micro et alimentation

    Ok d'accord merci pour ta reponse,

    Pour faire chuter la tension il faut que j'augmente la valeur de RL?

    Mais si j'augmente RL la sensibilité va diminué...

    Je me trompe?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    knaff

    Re : Micro et alimentation

    Ne pas tenir compte de mon dernier message!!!

    Merci a vous deux pour votre aide!

    J'ai tous compris, probleme resolu!

  7. #6
    knaff

    Re : Micro et alimentation

    Bonjour tout le monde,

    me voila face a quelque probleme.

    J'ai dessiné le shéma suivant les conseils de pa5cal en piece jointe.
    La resistance rouge est la 2.2k et la bleu la 22k.

    Confirmer vous l'exactitude de ce shéma?

    Mais j'ai remarqué d'aprés la datasheet que RL fixe la sensibilté et doit etre comprise entre 1 et 2.2kohm.
    Donc en ajoutant une resistance de 22k la sensibilité va fortement diminuer?

    Je veux connecter ce micro en XLR quel borne correspond a quel broche d'une connection XLR?

    Merci d'avance de votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Micro et alimentation

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    Mais j'ai remarqué d'aprés la datasheet que RL fixe la sensibilté et doit etre comprise entre 1 et 2.2kohm.
    La résistance équivalente est de 2kΩ, et est donc comprise entre 1 et 2,2kΩ.

    Ce n'est pas la résistance en série avec l'alimentation qui s'ajoute, mais la conductance. Une révision du théorème de Thévenin s'impose, je pense.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Micro et alimentation

    La pièce jointe vient d'être validée.

    Pour moi, la résistance rouge vaut 2,2kΩ et RL vaut 22kΩ (si on suit l'exemple que j'ai donné), mais la résistance bleue n'a rien à faire là.

  10. #9
    knaff

    Re : Micro et alimentation

    Une révision du théorème de Thévenin s'impose, je pense.
    Exacte, je suis menuisier, et les cours d'electricité de premier et de terminal commence a dater!
    J'aimerais revoir les bases mais je ne sais pas par ou commencer.

    la résistance bleue n'a rien à faire là
    C'est vrai que avec un peu plus de jugeotte j'aurais pu eviter ça.

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Mais comment brancher cela en XLR? sachant que c'est pour brancher sur une carte son e-mu 1820 muni d'une alimentation phantom de 48v.

    +V ---> point chaud
    sortie ---> point froid
    masse ---> masse

    ou inversemment ???

    Merci encore de ton aide!

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Micro et alimentation

    Je ne connais pas la carte e-mu 1820, mais les lignes XLR sont symétriques, contrairement au montage dont on part depuis le début.

    Pour brancher le micro sur une prise XLR, il est donc préférable d'envoyer son signal de sortie de manière symétrique (i.e. en opposition de phase) sur Hot et sur Cold, tout en captant l'alimentation provenant de ces deux fils.

    Voici deux schémas qui permettent de faire un tel branchement, de façon à alimenter le micro (tension<10V) à partir d'une alimentation Phantom (jusqu'à 56V). Le premier est le plus simple, et le second plus complexe peut donner des résultats de bien meilleure qualité (avec des capas de 10µF et des résistances de 2,2kΩ, on peut se permettre d'utiliser des câbles de plusieurs mètres, voire dizaines de mètres).
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    knaff

    Re : Micro et alimentation

    Ok d'accord,

    Je vais deja commencer par faire le premier shéma, car je ne possede pas de diode zener pour le second.

    Je comprend bien le fait que l'alimentation est sysmetrique mais je ne vois pas comment brancher mon micro qui possede 2 bornes sur ce schema. C'est peut etre le rond avec le + et - mais dans ce cas a quoi correspond les 2 condensateurs et les 2 resistances a gauche du schema?

    Je me demandais aussi si pour le condensateur je peux choisir un non-polarisé, et que ce passe-t-il si je diminue ou augmente la valeur de 22uf.

    Merci beaucoup pour ton aide.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Micro et alimentation

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    Je comprend bien le fait que l'alimentation est sysmetrique mais je ne vois pas comment brancher mon micro qui possede 2 bornes sur ce schema. C'est peut etre le rond avec le + et -
    Exact. Pour reprendre le schéma de ta datasheet (dans ton premier post), le + correspond à la borne 1 et le – correspond à la borne 2.

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    mais dans ce cas a quoi correspond les 2 condensateurs et les 2 resistances a gauche du schema?
    Chaque ensemble résistance+condensateur occupe le même rôle que RL et C sur la datasheet, pour la sortie HOT d'une part, et pour la sortie COLD d'autre part. Leur valeur détermine la sensibilité et la bande passante (fréquence de coupure basse) du micro réalisé.

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    Je me demandais aussi si pour le condensateur je peux choisir un non-polarisé, et que ce passe-t-il si je diminue ou augmente la valeur de 22uf.
    Il n'y a aucun problème (dans les deux cas). Sauf que ça te coûtera plus cher.

  14. #13
    knaff

    Re : Micro et alimentation

    Vraiment merci beaucoup, j'y vois deja plus clair.


    Si je choisi un condensateur de 4.7uf pour le condensateur du datasheet et RL: 2.2kohm je devrais avoir une coupure basse environ de 15 Hz c'est bien cela?

    Allez je me lance dans la realisation.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Micro et alimentation

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    Si je choisi un condensateur de 4.7uf pour le condensateur du datasheet et RL: 2.2kohm je devrais avoir une coupure basse environ de 15 Hz c'est bien cela?
    Oui, c'est ça.

  16. #15
    knaff

    Re : Micro et alimentation

    Merci pa5cal pour ton aide!

    Le montage fonctionne parfaitement!

Discussions similaires

  1. remplacement micro electrets par micro dynamique
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 21h29
  2. passage micro (jack) au micro (usb)
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 09h34
  3. Alimentation micro ATX
    Par Rodeon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 12h39
  4. Alimentation fantôme pour micro
    Par inviteb9ea0041 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2004, 11h19
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.