Transmission d'énergie électrique à distance sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transmission d'énergie électrique à distance sans fil



  1. #1
    magieweb

    Transmission d'énergie électrique à distance sans fil


    ------

    bonjour,

    j'aimerai savoir si il est possible d'allumer une LED par un systeme d'induction?
    En fait j'aimerai avoir un émetteur (bobine?) relié a une pile ou batterie (mais là je pense que je me met le doigt dans l'oeil car il faut une source de courant alternatif?, si oui est il possible de rendre ce courant alternatif?) et une LED posée sur une table à 30Cm de moi par exemple et pouvoir l'allumer (elle serait reliée à l'autre bobine je suppose). Je suis nul en electronique, mais ce sujet m'interesse fortement.

    Cordialement
    Thibaud

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transmission d'énergie électrique à distance sans fil

    Bonjour magieweb et tout le groupe

    Ta question, posée en réponse à un sujet ancien est très différente du sujet que tu as squatté. Elle en a donc été détachée. Une nouvelle question nécessite d'ouvrir une nouvelle discussion.

    Citation Envoyé par magieweb Voir le message
    ... j'aimerai savoir si il est possible d'allumer une LED par un système d'induction? ...
    Bien sûr. Un transformateur, comportant un secondaire isolé galvaniquement du secteur, allume bien une LED et il utilise l'induction.

    Citation Envoyé par magieweb Voir le message
    ... là je pense que je me met le doigt dans l'oeil ... une LED posée sur une table à 30Cm de moi par exemple et pouvoir l'allumer ...
    Là, tes 30 cm sont un peu excessifs, mais cependant possibles. Il n'est par contre, plus possible d'utiliser le couplage magnétique, dont la puissance devrait être colossale, mais les ondes électromagnétiques. Mais, là aussi, pour allumer une LED à cette distance, il faudrait une puissance qu'une simple pile serait incapable de fournir, sans compter que l'émission, par sa puissance, serait illégale.

    A proximité immédiate des émetteurs de radio puissants, des bobinages de petite taille permettent de fournir une ddp suffisante pour allumer une telle LED. C'est, en fait, le principe de base du poste à galène, sans la galène, avec une "lampe" à la place de l'écouteur.

  3. #3
    magieweb

    Re : Transmission d'énergie électrique à distance sans fil

    Donc est il possible de réaliser ce miracle avec un equipement pas trop compliqué dont je ne connaitrais pas l'existence?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Transmission d'énergie électrique à distance sans fil

    un p'tit émetteur HF qui débite dans une boucle.... à 30 centimétres c'est bon.

    le truc sur 27 mégas ne posera pas de problémes , surtout pour un usage ponctuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Transmission d'énergie électrique à distance sans fil

    bonsoir
    tu peux utilisé un couple (émetteur / récepteur) récupéré sur un jouet .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Transmission d'énergie électrique à distance sans fil

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... tu peux utilisé un couple (émetteur / récepteur) récupéré sur un jouet ...
    Hum! Je ne suis pas sûr que ce soit la question initiale posée par magieweb.

    Quand PIXEL parle de "petit" émetteur, il ne pense pas à celui d'un jouet, et l'allumage, si j'ai bien compris, ne doit pas passer par un récepteur. Le bobinage doit capter toute l'énergie servant à allumer la LED.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transmission d'énergie électrique à distance sans fil

    Bonsoir,
    il existe le principe de transfert d'énergie du RFID ou aussi des transfos tournants, mais attention à la puissance au secondaire ! une led c'est déja quelques dizaines de mW !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invitee9dcae4d

    Re : Transmission d'énergie électrique à distance sans fil

    Dans ce cas-ci, ça ne t'intéressera pas directement (pas accessible pour nous), mais des chercheurs du MIT arrivent à fournir de l'énergie à des écrans ou GSM à distance (~2m avec 40% de rendement).
    Vu que ta question se base sur cette idée, tu peux faire une recherche avec WiTricity.

    Attention, je n'ai jamais fouillé la chose, donc je ne sais pas ce que ça vaut concrètement mais je pense que le MIT a suffisamment de réputation pour ne pas être n'importe quoi ; ).

  10. #9
    f6bes

    Re : Transmission d'énergie électrique à distance sans fil

    Citation Envoyé par magieweb Voir le message
    Donc est il possible de réaliser ce miracle avec un equipement pas trop compliqué dont je ne connaitrais pas l'existence?
    BJr à toi,
    Hum ,faut tout de meme se poser la question sur le "cout" du MIRACLE !
    S'il te faut 10 watts par ondes pour obtenir 0.5 watt. Ca commençe à etre couteux en énergie , sans parler de "l'appareillage" nécessaire et sur quelle distance!!
    Bonne journée
    Edit: Et zut, Gienas du boulot pour toi !!(salutation)

Discussions similaires

  1. transmission sans fil
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 18h57
  2. transmission sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 19h57
  3. Transmission sans fil
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 18h36
  4. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...