Quartz qui oscille seulement avec une sonde d'oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quartz qui oscille seulement avec une sonde d'oscillo



  1. #1
    antoine6

    Quartz qui oscille seulement avec une sonde d'oscillo


    ------

    Bonjour,

    Je me suis acheté une carte cerebot, avec un pic 32MX4 comme µC (http://www.digilentinc.com/Products/...d=CEREBOT32MX4)

    J'essaye donc de faire des petits programmes pour essayer les fonctionnalités, et je coince pour me servir de la RTCC interne. De base, la carte est routée avec le quartz 32kHz et ses deux capas, mais il n'est pas soudé (ni meme fourni).

    J'ai donc soudé un quartz, et je l'ai soudé.

    Je lance mon programme, et il se coince sur l'initialisation de la RTCC.

    Je sort donc mon oscillo, je place ma sonde sur une broche du quartz pour voir si il oscille, et la le programme repart. Dès que j'enleve la sonde, le programme se rebloque, bref mon quartz oscille seulement quand la sonde est sur sa patte (broche OSC0 sur le pic)

    Le probleme peut venir d'où?

    La soudure ayant été faite la première fois avec une grosse panne, j'ai refait avec un fer CMS, ca n'a rien changé,

    J'ai vérifié les connections entre le quartz et les capas, entre les capas et la masse, tout est bon

    Ca se peut que la sonde fasse un effet capacitif, et remplace le condensateur C14 qui serai naze?

    Coté programme ca à l'air bon, il m'affiche l'heure, mais les secondes s'incrémentent seulement quand la sonde est sur le quartz

    Si quelqu'un a une idée, merci d'avance =)


    PS : mon quartz (le châssis? l'extérieur quoi) n'est pas relié à la masse (pas de plan de masse sur la carte), et le relier à la masse directement ne change rien.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quartz qui oscille seulement avec une sonde d'oscillo

    Condensateur C14 naze, pas de la bonne valeur ou insuffisant. Tu le changes ou tu l'augmentes.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antoine6

    Re : Quartz qui oscille seulement avec une sonde d'oscillo

    En reliant deux capas de 22picos en série(j'ai pas plus faible), le tout en paralelle sur C14 ca s'incrémente!! (avec 22pF ca marchait pas)

    Je verrai demain si je peut trouver une plus petite capa, sinon je soude les deux sur la carte

    Merci =)

Discussions similaires

  1. connecter un PC avec seulement une carte 1394?
    Par invitec97c76c4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 19h44
  2. Trouver les termes d'une suite géométrique avec seulement une valeur?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2008, 21h20
  3. comment conserver seulement une partie d'une image avec gimp
    Par fastball83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 12h45
  4. Problème avec une sonde d'oscillo
    Par invite2fbe1c70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2005, 12h47
  5. qu'est ce qui oscille dans une onde EM
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2004, 13h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...