[HELP] Combinaisons de piles différente, Réalisable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[HELP] Combinaisons de piles différente, Réalisable?



  1. #1
    invite97a49da9

    [HELP] Combinaisons de piles différente, Réalisable?


    ------

    Bonjour tous le monde,
    Après beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de recherches j'ai répondu à pas mal de mes questions et résolu bien nombres de mes problèmes grâce à ce forum en d'autres =D Mais une question subsiste. Enfait, voilà j'ai comme projet de faire fonction 164leds avec des piles et uniquement des piles. Impossible m'a t'ont dit, je relève le défi =P. Les caractéristiques de ces leds sont les suivantes: 3,2volt 20mah. J'ai l'intention de regrouper ces leds en 4 groupes de 41leds. Dans chaque groupe les leds seront branchées en série mais les groupes seront branchés en dérivation.Ces 4groupes auront un seul et même "générateur".
    Ma question est la suivante:
    Est ce que je peut utiliser différentes types de piles dans mon "générateur"? En l'occurance 10xLR23 (12V - 33mah) avec 10xAA (1,2V - 2500mah) ?
    Les piles seront branchés en séries. Car après maintes calculs c'est la technique la plus économique en énergie, argent et place que j'ai trouver .
    Une seconde question: en créant un générateur de 0xLR23 (12V - 33mah) avec 10xAA (1,2V - 2500mah) j'aurais bien une énergie de 132volt en 25,33 Ah ? non ?
    Merci de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    invite59f2c77b

    Re : [HELP] Combinaisons de piles différente, Réalisable?

    Bonsoir
    Désolé, non ça ne marche pas comme cela, effectivement en série la tension s'additionne mais pas l'intensité...
    à+

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [HELP] Combinaisons de piles différente, Réalisable?

    Bonjour

    Avant même de penser à une quelconque organisation série et/ou parallèle , fais un petit bilan de puissance trés sommaire .

    une LED = 3,2 v sous 20 mA absorbe une puissance de 64 mW
    164 LED consommeront 64 x 164 = 10 496 mW soit 11 W environ

    Tu n'as pas indiqué l'autonomie souhaitée pour maintenir l'allumage de ces LED . Imaginons 1 H.
    L'énergie consommée sera alors de 11 W x 1H = 11 Wh.


    Une pile de type LR23 peut fournir 33 mAH sous 12 V , soit 396 mWh ... ce qi signifierait la nécessité de 11 / 0,396 = 28 piles pour avoir la capaécité nécessaires .

    Avec des piles type AA de 1,5 volts et 1500 mAH , celà fait environ 2250 mWH , il te faudrait 11/2,250 = 6 piles pour avoir la capacité nécessaire .

    Attention, j'ai utilisé les capacités de piles que tu as indiqué, sans vérifier.

    En final, quelle autonomie souhaites-tu pour l'éclairage de ces LEDS., car celà va être le critère dimensionnant.

    Par ailleurs, les LEDS s'allimentent en courant, et non en tension. Il faudra donc prévoir unsystème pour celà, système qui va lui aussi consolmmer de l'énergie.

    Cordialement

  4. #4
    invite97a49da9

    Re : [HELP] Combinaisons de piles différente, Réalisable?

    Bonjour, merci de vos réponses.
    @BOB92 j'avais très bien compris comment calculer l'autonomie que mes piles peuvent me fournir mais je pensais que les mah était additionnable. C'est à dire qu'avec 10 piles AA à 2500mah chaqu'une j'aurais 25000mah. Mais comme bobbyfisher tu semble avancer que non =X
    Donc je suis un peu bloquer j'était persuader que l'intensité était additionnable. Maintenant bobbyfisher tu dis que "en série la tension s'additionne mais pas l'intensité", est ce que je dois en conclure qu'en dérivation l'intensité s'additionne ou qu'il y a un montage pour faire en sorte que l'intensité s'additionne ? merci de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59f2c77b

    Re : [HELP] Combinaisons de piles différente, Réalisable?

    Bonsoir
    oui l'intensité s'additionne avec des piles en// mais il faut que la tension soit identique, ce qui n'est pas le cas avec les piles AA et les LR23. Dans le montage que tu veux faire (piles en série) tu auras une "autonomie" de 33mAh alors que le montage va consommer 4x20mA=80mA c'est mort... Par contre avec 36 piles LR23 peut-être...
    à+

Discussions similaires

  1. isolation exterieur en liège difficilement réalisable
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 92
    Dernier message: 19/10/2010, 18h21
  2. Programmateur PIC18F4550 est-il réalisable?
    Par invitef6357d4c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2010, 23h48
  3. recherche des projets realisable
    Par spectre123 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 20h52
  4. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 07h39
  5. PROJET RÉALISABLE ? jai besoin de votre expertise
    Par invite8e98d81f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2003, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.