Bonjour,
En fait,je dois calculer le dephasage entre le courant et la tension,peut etre que j'ai trouver la solution "le detecteur de passage à zero".
commment l'utiliser et quels sont les composants à utiliser.
merci d'avance
-----
Bonjour,
En fait,je dois calculer le dephasage entre le courant et la tension,peut etre que j'ai trouver la solution "le detecteur de passage à zero".
commment l'utiliser et quels sont les composants à utiliser.
merci d'avance
Un simple comparateur...
Il faudrait savoir comment tu as accès au courant et à la tension (et ordre de grandeur et isolation ?)
Bonjour
Attention. Comme j'imagine que ta question concerne ton projet d'appareil de mesure triphasé et que tu souhaites déterminer par ce biais le facteur de puissance (cos φ), je ferais remarquer que la méthode qui consiste à détecter le passage à zéro n'est vraiment applicable que lorsque les signaux sont parfaitement sinusoïdaux.
Or, bien souvent ce n'est pas le cas, du fait des caractéristiques non linéaires de la charge ou des perturbations de l'alimentation réseau.
Pour déterminer correctement le facteur de puissance, il faut impérativement se limiter à l'harmonique de rang 1 (fondamentale) des signaux de tension et de courant.
ben,pour le moment je vais m'intéresser sur le fonctionnement,donc est ce que quelqu'un peut me dire comment fonctionne le lm324?
le signal d'entré est sinusoidal,son amplitude est de quel ordre??
il donne quoi comme sortie??un grondeur proportionnel au temps ou koi exactement??
cordialement
Le LM324 contient quatre amplificateurs opérationnels.
Pratiquement tout ce qu'on peut en dire figure dans tous les cours d'électronique, puisqu'il s'agit d'une fonction de base, universelle.
Compte tenu des questions posées, il est évident qu'il serait urgent de commencer par lire l'un de ces cours (le forum n'est pas le lieu adapté pour aborder un sujet aussi vaste).
Sinon, le LM324 peut être utilisé en comparateur, à condition qu'on endure son temps de réaction assez lent et sa tension de sortie peu précise dans ces conditions. Il ne vaut donc pas un véritable comparateur.
ben,la sortie du comparateur(aop) passe à 1 lorsque la tension d'entré soit supérieur à "0"(u ref),je doit donc utiliser un pour la tension et un pour le courant.
Maintenant je dois calculer les deux instants de passage par 0 des deux comparateurs,est ce que quelqu'un a une idée?????
merci a vous
Tu mesures la période, tu mesures le décalage ..... et c'est tout bon
...Sauf que : Il convient donc préalablement de filtrer fortement les signaux comparés (passe-bas 50Hz [60 Hz ?]), en faisant de sorte qu'ils subissent exactement le même déphasage.
Je dirais, intuitivement, que si l'on prend en compte les passages à zéro des deux signes, on doit pouvoir compenser l'effet des harmoniques... mais pour le moment je ne vois pas comment rationnaliser cette impression. Je vais y réfléchir (et si entretemps, quelqu'un trouve un contre-exemple, cela suffira à tout flanquer par terre).
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
bonjour,merci a vous tous.
en fait je vais utiliser un transformateur(400/5 v),ensuite j'utiliserais un amplificateur d'instrumentation(le AD621) (pas de problème des imprécision avec la Ze grande et TRMC élevé) l'étage suivant serais le comparateur (une entrée liée à la sortie de l'AI et l'autre à la masse(le zero)),qu'est ce que vous en pensé?????
Quel type de transformateur ?
Un transformateur d'alimentation commun n'a pas un fonctionnement parfait. Il fournit au secondaire une image déphasée et déformée de la tension au primaire.
Ici, il faudrait un transformateur spécial. Ou alors il faudrait choisir une autre solution.
(NB: si l'on s'y prend bien, l'amplificateur d'instrumentation est normalement inutile pour la mesure de la tension, car le niveau doit être largement suffisant pour être exploité).
.
oui je sais que le transformateur engendre une modification sur le déphasage mais c'est le seul moyen de le faire,le diviseur de tension n'est pas une solution donc à éviter
pas forcement. Il avait une NA sur un Wattmètre dans ce coin là http://www.microchip.com/stellent/id...param=en025183
en liaison directe avec le secteur, calcul du cos(phi) et numérisation et transfert par liaison SPI (avec optocoupleur) pour usage externe.
le signal sinusoidal que j'ai a une amplitude de 380*1,41^^^^la modification du signal est nécessaire,le pic doit avoir a l'entrée une tention continue et 5v max,si j'utilise un pont diviseur les résistances s'échauffent trop alors???
D'une part la dissipation dépend de la valeur des résistances. Des fortes valeurs permettent de faibles dissipations.
D'autre part, les résistances ne sont pas les seuls composants permettant de faire des ponts diviseurs. On peut également utiliser des condensateurs, ou une combinaison des deux.
OuiNon, il doit avoir une tension entre 0 et 5V. Une liaison entre ta phase et l'entrée du PIC avec une résistance série de 100K, c'est bon ( l'écrétage est fait par les diodes de clamping interne du PIC). C'est la solution proposé par MicroChip pour son Wattmètre.le pic doit avoir a l'entrée une tention continue et 5v max,
j'ai bien dis 5v max,et bien sûr que la phase doit être proportionnel à la phase(entrée analogique du pic sinon un can)
l'amplificateur d'instrumentation rend les perturbations minim n'est ce pas??donc ça ira avec le transformateur non??