Ecran LCD Tactile [le choix]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ecran LCD Tactile [le choix]



  1. #1
    invite8de81ef4

    Post Ecran LCD Tactile [le choix]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui reste en suspend faute d'informations précises sur le sujet.

    Comment sait-on qu'un écran LCD tactile est équipé d'un contrôleur intégré pour la gestion graphique ?

    J'ai beau lire les datasheets d'écran, je ne trouve pas l'information.
    Je sais que ces derniers sont plus chers, mais ça ne m'aide pas des masses.

    J'ai une référence d'écran qui correspond à mon cahier des charges, c'est-à-dire : 3"5 couleur tactile
    SHARP - LQ035Q1DH01 - LCD TFT 3.5'' QVGA TACTILE

    De plus, quel genre de micro-contrôleur me conseilleriez vous ?
    Il doit piloter l'écran, d'autres éléments (interrupteur ou potentiomètre numérique) de ma carte, plus une connexion USB pour un transfert de données sur ordinateur, et un port de programmation (évidemment)

    J'ai déjà travaillé avec un PIC18F4550, mais mon précédent écran n'avait pas de contrôleur. J'ai également penser à un micro-contrôleur de la gamme AVR.

    Merci de votre aide !

    Doowy

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Salut,

    Très bonne question ;=) Il existe 2 grandes familles d'afficheurs :

    1/ les écrans graphiques "basiques" qui ne comportent que les drivers de lignes et de colonnes. Il faut donc ajouter à l'extérieur un controleur graphique ou utiliser un micro qui incorpore un controleur graphique

    2/ les écrans graphiques intelligents qui intègrent le controleur LCD (et évidemment les drivers lignes / colonnes)

    Dans le 1er cas, les signaux d'interface sont de type VSYNC, HSYNC, DOTCLOCK,....

    Dans le 2ème cas il s'agit d'un port parallèle avec les signaux de validations (CS, RD/WR,D7-D0,...).

    Le plus "simple" est bien sûr la solution 2/.

    Mon conseil : utilise un produit de la famille PIC24F (ou PIC32) car Microchip fournit les librairies graphiques QVGA (320x240) ou WQVGA (480x272) tactiles gratuites en C. Les librairies supportent un grand nombre de controleurs LCD ce qui fait gagner beaucoup de temps ;=).
    Il suffit de choisir un PIC24F qui intègre un port PMP.
    Il existe plusieurs kits de développement.

    Le compilateur C30 est téléchargeable gratuitement .

    Une autre possibilité est le nouveau kit Multimedia de Mikroelektronica a un prix imbattable avec PIC32 + QVGA + USB. Il peut utiliser les librairies graphiques de Microchip.

    Je suis tombé sur une vidéo sur Youtube aujourd'hui qui montre qu'avec ce kit on peut décoder de la video en temps-réel : http://www.youtube.com/watch?v=bm5Or...layer_embedded

    Assez impressionant...Je pense me commander ce kit sous peu ;=)

    a+

  3. #3
    invite8de81ef4

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Bonjour, et Merci pour ta réponse claire et concise.

    Il me reste cependant quelques interrogations. Je vais expliquer le but de mon projet.

    Je doit concevoir un appareil de mesure ayant pour unterface un écran LCD tactile couleurs (sinon c'est pas drôle). Cet appareil doit être le plus petit possible, c'est-à-dire dans mon cas de la taille de l'écran.

    Ma référence : SHARP - LQ035Q1DH01 - LCD TFT 3.5'' QVGA TACTILE
    Les signaux sont de type Hsync et Vsync. Donc c'est l'exemple numéro 1. Le moins facile à gérer apparement.
    Puis-je malgré tout le gérer avec des PIC de la famille 24F en utilisant les librairies graphiques de Microchip ? Ou devrais-je changer de modèle d'écran pour des raisons de difficulté de programmation apparante ?

    Deuxième question, dans toutes les vidéos que j'ai pu voir, y compris la tienne, on retrouve l'écran sur une carte relativement imposante. Est-ce une obligation ?

    Le problème est de trouver une bonne paire (micro-contrôleur et écran LCD tactile) pour mon projet. J'ai des références en vrac mais j'ai du mal à les voir s'associer.

    Encore merci !

    Doowy

    PS : les AVR n'ont pas de librairies graphiques comme pour les PIC ?

  4. #4
    Murayama

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Bonjour!

    Puis-je malgré tout le gérer avec des PIC de la famille 24F en
    utilisant les librairies graphiques de Microchip ? Ou devrais-je
    changer de modèle d'écran pour des raisons de difficulté de
    programmation apparante ?
    Non, ce sera très difficile avec un PIC (je veux dire le modèle
    HSYNC/ VSYNC. Parce que le pic devra:
    - Générer les données;
    - Rafraîchir en permanence à au moins 10 frames par seconde

    Je ne connais pas la taille en pixels, mais en admenttant pour un
    3,5 que ce soit 320 x 240, vous aurez à transmettre:
    320 x 240 x 10 x 3 bytes / seconde
    Ou peut-être ~~~ x 10 x 2 si vous le faites fonctionner en 64k
    couleurs. Même dans ce cas, soit 1,5 MByte/seconde.

    Votre PIC peut-il faire de la DMA de et vers une mémoire
    extérieure? Peut-il faire 2 DMAs en même temps (une pendant
    que vous écrivez dans un buffer et une pour lire dans un autre
    et jeter tout ça à l'écran, tout en générant le dataclock?
    Je ne connais pas le PIC, mais ça m'étonnerait.

    À tout hasard, il y a des écrans avec driver interne là:

    http://passworld.co.jp/index.php?lang=FR&lieu=LCDs

    Avec panneau tactile, le tout livré avec code de
    démonstration en C.


    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8de81ef4

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Re-Bonjour, et encore Merci !

    J'ai pris le temps de regarder sur le site que vous m'avez conseillé.
    La référence : "PW240320TFT-TP Color LCD with touch panel" me semble adapté à mes besoins.
    Comme décrit sur le site, elle peut être piloté avec n'importe que micro-contrôleur (PIC24F par exemple) surtout s'il n'y a pas d'animation. Je n'est besoin que d'une interface graphique pour piloter mon appareil de mesure.

    Pensez vous qu'il sera toujours possible d'utiliser les librairies graphique de chez microchip ?

    J'ai contacté le groupe pour avoir de plus ample informations. Je vous tiens (ainsi que le forum) au courant de l'avancé du projet.

    Encore mille merci(s?) !

    Doowy

    Couple en réflexion : PIC24F + PW240320TFT-TP

    PS : est-vous qui avez écrit cet article ? http://passworld.co.jp/ForumMSP430/v....php?f=2&t=124

  7. #6
    RISC

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Salut,
    Citation Envoyé par Doowy Voir le message
    Ma référence : SHARP - LQ035Q1DH01 - LCD TFT 3.5'' QVGA TACTILE
    Les signaux sont de type Hsync et Vsync. Donc c'est l'exemple numéro 1. Le moins facile à gérer apparement.
    Puis-je malgré tout le gérer avec des PIC de la famille 24F en utilisant les librairies graphiques de Microchip ?
    J'ai réalisé plusieurs projets avec des écrans QVGA y compris il y a quelques années avec un module SHARP (très bon matos) similaire à celui que tu décris.
    Au niveau puissance Micro, tout dépend de ce que tu veux faire (des menus, des effets, de la vidéo,....). J'ai utilisé des PIC24F avec des écrans QVGA (320x240), 16/18 bits de couleur. Cela fonctionne sans problème pour des menus (interface homme-machine), surtout si tu choisis le bon contrôleur LCD ;=)
    Tu peux aussi utiliser un PIC32. C'est utile si tu dois faire de l'USB ou de l'ETHERNET en même temps car il est facile de mettre un RTOS comme FreeRTOS pour faire tourner différents protocoles.
    Je te recommande les controleurs Solomon Systech comme le SSD1926 ou un successeur. Le SSD1926 est utilisé sur les cartes graphiques Microchip. Ce controleur possède un accélérateur 2D et aussi un accélérateur JPEG + port SD ;=)
    Tu peux recopier le schéma des cartes Microchip et dégraisser tout ce qui ne te convient pas.

    Ou devrais-je changer de modèle d'écran pour des raisons de difficulté de programmation apparante ?
    Non, tu peux garder l'écran que tu as choisis. L'électronique est juste un peu plus compliquée mais la pérénité des SHARP est excellente car ils livrent de gros volumes pour les applications automobiles.

    Deuxième question, dans toutes les vidéos que j'ai pu voir, y compris la tienne, on retrouve l'écran sur une carte relativement imposante. Est-ce une obligation ?
    Aucun PB. Ce sont des cartes de développement avec plein d'options. Tu peux bien sur (et c'est souvent le cas) avoir un PCB de la surface de ton écran.

    A titre d'exemple, regarde ce superbe kit beaucoup plus intégré de Mikroelektronika qui utilises un PIC32 avec écran QVGA et un controleur LCD.


    Le problème est de trouver une bonne paire (micro-contrôleur et écran LCD tactile) pour mon projet. J'ai des références en vrac mais j'ai du mal à les voir s'associer.
    Mon conseil....si c'est ton premier projet, ré-utilises le plus possible des circuits existants...et surtout coté soft utilisent des librairies graphiques toutes faites car sans cela tu passeras des nuits blanches...

    Les librairies graphiques de Microchip contiennent des drivers pour une dizaine de controleurs LCD différents (EPSON, Solomon,...). Elles sont gratuites, libres de royalties et disponible en source. Le contrat de license spécifie simplement qu'elles ne peuvent être utilisées que sur un PIC (c'est de bonne guerre) ;=)
    Tu peux aussi acheter des librairies toutes faites mais c'est pas donné (j'aime en particulier celles de Segger qui ont un look & feel windows et sont très compactes).

    a+

  8. #7
    Murayama

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Bonjour!

    Pensez vous qu'il sera toujours possible d'utiliser les librairies graphique de chez microchip ?
    Je ne connais pas les librairies PIC, mais a priori, je dirais qu'il
    n'est pas possible de les réutiliser.
    Par contre, tout dépend de ce qui est à réaliser, mais une librairie
    graphique simple, ce n'est pas la mer à boire. Le plus compliqué,
    c'est en général de configurer l'écran pour écrire le premier
    pixel. Une fois qu'on a écrit un pixel, on peut dire que 90%
    du travail est fait, le reste, ce n'est plus que de la programmation.

    Par exemple, pour la démonstration du petit écran en question,
    j'ai fait des fonction primitives. Ça fait un moment, mais de
    mémoire:

    void SetBG(uint16 bg);
    void SetColor(uint16 bg);
    void DrawRect(uint16x, uint16 y, uint16w, uint16 h);
    void FillRect(uint16x, uint16 y, uint16w, uint16 h);
    uint16 MakeColor(uint8 r, uint8 g, uint8 b);

    Bref, c'est une librairie genre QuickDraw (dans le cas où il y
    aurait des autres aficionados du mac dans la salle).

    La démonstration avec les petits carrés, c'est donc quelque chose
    comme ça:

    SetBG(MakeColor(0, 0, 255)); // Fond bleu
    SetFG(MakeColor(0, 0, 255)); // Trace bleue
    FillRect(0, 0, 255, 319); // Rectangle bleu sur tout l'écran
    SetBG(MakeColor(255, 255, 0)); // Jaune
    SetFG(MakeColor(0,0,0)); // Noir
    FillRect(10, 10, 20, 20) // Remplit un rectangle jaune avec bord
    // noir de 20 x 20, à (10, 10) du coin haut
    // gauche

    Et pour écrire du texte en noir sur fond blanc, c'est pour ainsi dire
    la même chose:

    SetFG(MakeColor(0,0,0)); // Noir
    SetBG(MakeColor(255, 255, 255)); // Jaune
    MoveTo(69, 69); // 69, c'est un compte rond!
    WriteString("Hello!");

    Ensuite, si on veut tracer des cercles ou des ellipses, ça fait un
    peu plus de brassage de courge, mais ce n'est pas si compliqué.

    Pascal

  9. #8
    invite8de81ef4

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Bonjour, et merci de votre participation sur un sujet toujours un peu délicat et pourtant à la mode.

    Avant tout chose, je voudrais éclaircir un point. Mon interface homme machine est fixe, avec des boutons, des menus et des sous-menus. Il pourrait être question de tracer des point sur un graphe à partir de coordonnées et d’avoir des scrolls. À part ça, je ne cherche pas d’animation vidéo ou de grands effets design (pour le moment)

    Concernant la solution de Murayama,
    l’écran à vraiment l’air bien, mais le manque d’informations sur ce dernier bloque mon enthousiasme, surtout en partant du fait que je dois justifier l’achat auprès de mon maître de stage.

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    [...] une librairie graphique simple, ce n'est pas la mer à boire. Le plus compliqué, c'est en général de configurer l'écran pour écrire le premier pixel. Une fois qu'on a écrit un pixel, on peut dire que 90% du travail est fait, le reste, ce n'est plus que de la programmation.
    Cela ne m’inquiète guère puisque l’écran est fournis avec des extraits de code. Mais il me faut malgré tout plus d’informations.


    Concernant la solution de RISC,
    effectivement l’écran SHARP à l’air très bon, de plus il se trouve sur un site associé à mon laboratoire.

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Au niveau puissance Micro, tout dépend de ce que tu veux faire (des menus, des effets, de la vidéo,....). J'ai utilisé des PIC24F avec des écrans QVGA (320x240), 16/18 bits de couleur. Cela fonctionne sans problème pour des menus (interface homme-machine), surtout si tu choisis le bon contrôleur LCD ;=)
    Tu peux aussi utiliser un PIC32. C'est utile si tu dois faire de l'USB ou de l'ETHERNET en même temps car il est facile de mettre un RTOS comme FreeRTOS pour faire tourner différents protocoles.
    Je te recommande les controleurs Solomon Systech comme le SSD1926 ou un successeur. Le SSD1926 est utilisé sur les cartes graphiques Microchip. Ce controleur possède un accélérateur 2D et aussi un accélérateur JPEG + port SD ;=)
    Tu peux recopier le schéma des cartes Microchip et dégraisser tout ce qui ne te convient pas.
    Le PIC24F reste à mon avis le minimum puisque l’écran est QVGA (320x240). En outre, j’ai besoin de faire une connexion USB de récupération de données sur PC. Donc la famille 32 me semble d’autant plus approprier. Cependant, et il me semble avoir compris ça dans ta phrase, il me faudra un contrôleur entre le PIC et l’écran.

    J’ai regardé la solution que tu me propose (SSD1926), et l’impression général que ça me donne c’est ‘‘Est-ce que j’ai réellement besoin de tout ça ? (128 broches)’’. Bien sûr, je veux piloter un écran QVGA (320x240), une dalle tactile associé, mais c’est tout. Enfin, je pense.


    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Mon conseil....si c'est ton premier projet, ré-utilises le plus possible des circuits existants...et surtout coté soft utilisent des librairies graphiques toutes faites car sans cela tu passeras des nuits blanches...
    Effectivement, c’est mon premier projet à écran tactile.
    Où trouver des circuits existants ?

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Les librairies graphiques de Microchip contiennent des drivers pour une dizaine de controleurs LCD différents (EPSON, Solomon,...). Elles sont gratuites, libres de royalties et disponible en source. Le contrat de license spécifie simplement qu'elles ne peuvent être utilisées que sur un PIC (c'est de bonne guerre) ;=)
    Tu peux aussi acheter des librairies toutes faites mais c'est pas donné (j'aime en particulier celles de Segger qui ont un look & feel windows et sont très compactes).
    Pour l’achat de librairies, ce n’est pas permis. Mais pour les librairies Microchip, puis-je toujours les utiliser ?

    Merci de votre attention

    Doowy

  10. #9
    RISC

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Salut Murayama,[QUOTE=Murayama;2822486]
    Je ne connais pas les librairies PIC, mais a priori, je dirais qu'il n'est pas possible de les réutiliser.
    Justement, si tu ne les connais ne fais pas de commentaires éronnés...
    Je les ai utilisées plusieurs fois. Elles sont écrites de telles manières que les librairies soient indépendantes des drivers bas niveau. En quelques jours il est possible d'ajouter un nouveau controleur LCD s'il n'est pas géré. La liste des controleurs gérés augmente régulièrement (je crois qu'il y en a une dizaine actuellement)

    Par contre, tout dépend de ce qui est à réaliser, mais une librairie graphique simple, ce n'est pas la mer à boire. Le plus compliqué, c'est en général de configurer l'écran pour écrire le premier pixel. Une fois qu'on a écrit un pixel, on peut dire que 90% du travail est fait, le reste, ce n'est plus que de la programmation.
    Les librairies dont tu parles sont très basiques...Les librairies proposées par Micrchip incluent la gestion d'effets 2D et 3D et sont très efficaces en gestion mémoire. Une librairie c'est pas de tracer un point mais plutôt une boite de dialogue. La librairies Microchip est orientée objet, c'est très loinde chose aussi basique que des traits...

    En bref, il faut pas confondre les primitives (point, trait,...) et la gestion d'objets beaucoup plus sophistiqués...

    a+

  11. #10
    invite8de81ef4

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Bonjour,
    Au vu de ce débat, la meilleur solution me semble être celle de RISC.

    Couple (Trio) en réfléxion :

    Écran -------------> SHARP LQ035Q1DH01
    Contrôleur -------> SSD1926
    Micro-contrôleur -> PIC32

    Sans vouloir insister, quel est votre avis sur l'utilisation des librairies Microchip via le contrôleur SSD1926, est-ce toujours possible ?
    Où trouver des schémas modèles à partir desquels s'inspirer ?


    Merci

  12. #11
    RISC

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Citation Envoyé par Doowy Voir le message
    Avant tout chose, je voudrais éclaircir un point. Mon interface homme machine est fixe, avec des boutons, des menus et des sous-menus. Il pourrait être question de tracer des point sur un graphe à partir de coordonnées et d’avoir des scrolls. À part ça, je ne cherche pas d’animation vidéo ou de grands effets design (pour le moment)
    Donc tu peux utiliser un PIC24F ou un PIC32 sans problème

    Concernant la solution de RISC, effectivement l’écran SHARP à l’air très bon, de plus il se trouve sur un site associé à mon laboratoire.

    Le PIC24F reste à mon avis le minimum puisque l’écran est QVGA (320x240). En outre, j’ai besoin de faire une connexion USB de récupération de données sur PC. Donc la famille PIC32 me semble d’autant plus approprier.
    Si tu veux aussi gérer l'USB, alors je te conseille de prendre un PIC32. En plus, il existe déjà des exemples de projets tous faits dans les librairies Microchip qui gèrent l'écran QVGA et la pile de protocole USB ;=) Par exemple on peut lire des images sur la clé USB

    Cependant, et il me semble avoir compris ça dans ta phrase, il me faudra un contrôleur entre le PIC et l’écran.
    Oui, comme je te l'ai dit au début c'est pas si simple. Si tu avais lu correctement mon post, tu aurais vu que la méthode simple pour détecter le type d'afficheur c'est de lire la datasheet. Si tu vois dans l'interface les signaux VSYNC, HSYNC, DOTCLK tu as affaire à ce que l'on appelle des fois une "glace" (sous-entendu pas de controleur LCD intégré). Ce qui confirme qu'il FAUT un controleur LCD externe (EPSON, Solomon Systech, LG,...

    J’ai regardé la solution que tu me propose (SSD1926), et l’impression général que ça me donne c’est ‘‘Est-ce que j’ai réellement besoin de tout ça ? (128 broches)’’. Bien sûr, je veux piloter un écran QVGA (320x240), une dalle tactile associé, mais c’est tout. Enfin, je pense.
    Oui tu as absolument besoin d'un controleur LCD externe qui aura un nombre de broches élevé. Il peut être un peu plus simple (moins de broches) si tu n'a pas besoin de fonctions SD card, etc...

    Effectivement, c’est mon premier projet à écran tactile.Où trouver des circuits existants ?
    Si tu n'es pas à l'aise et que tu préferres utiliser un module plus intégré avec son controleur, il y a des fabricants mais je te mets en garde contre ces modules car leur durée de vie est ultra courte...J'en ai fait l'expérience (malheureuse) avec POWERTIPS

    Pour l’achat de librairies, ce n’est pas permis. Mais pour les librairies Microchip, puis-je toujours les utiliser ?
    Tu peux utiliser les librairies graphiques et USB de Microchip gratuitement et sans aucune royaltie si tu utilises un PIC.

    J'ai personnellement pris en main beaucoup plus facilement les librairies grace aux formations de Microchip qui ont lieu toute l'année. Il y a des formations sur l'USB, les librairies graphiques, l'ethernet, les PIC24/PIC32 etc...Cela m'a fait gagner des semaines de développement ;=)

    a+

  13. #12
    invite8de81ef4

    Smile Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Grand merci à toi ainsi qu'a Murayama qui à su alimenter le débat quand aux difficultés d'un choix concret dans un tel projet.

    Ton post confirme bien tout ce que je pensais. Le doute qui planait au dessus de moi s'est dissipé. Je n'ai plus qu'à choisir un pic équipé d'une interface PMP (PIC32MX460F512L-80I/BG par exemple), et peut-être un contrôleur externe moins gros (bien que l'option SD pourra s'avérer utile, à voir donc).

    Concernant les schémas, je vais farfouiller chez Microchip pour étudier d'un peu plus près ce montage et pouvoir me faire une plaque de test, en attendant les composants.

    Un grand merci à vous, je vous tiens au courant de l'avancer de mon projet !

  14. #13
    RISC

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Citation Envoyé par Doowy Voir le message
    Couple (Trio) en réfléxion :

    Écran -------------> SHARP LQ035Q1DH01
    Contrôleur -------> SSD1926
    Micro-contrôleur -> PIC32

    Sans vouloir insister, quel est votre avis sur l'utilisation des librairies Microchip via le contrôleur SSD1926, est-ce toujours possible ?

    Oui
    Où trouver des schémas modèles à partir desquels s'inspirer ?
    Tous les schémas des cartes Microchip sont téléchargeables (en général dans le user manual de la carte). Cependant, si tu veux un schéma électronique plus "compact" je te recommande d'acheter le kit Multimédia de Mikroelektronika (j'en ai un au bureau). il coute seulement 150$ et il est compatible avec les librairies graphiques et USB de Microchip.

    Tu peux aussi regarder du coté de Techtoys qui fait des kits aussi basés sur les librairies Microchip.

    a+

  15. #14
    RISC

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Salut,

    Concernant l'écran TFT, celui qui est utilisé sur les kits graphiques Microchip est un TRULY dont tu trouveras la datasheet sur cette page. Tu peux même l'acheter sur leur site de vente en ligne.
    Je ne connais pas les quantités d'écrans que tu dois utiliser dans ton projet, mais si tu veux te simplifier la vie tu utilises directement l'écran TRULY car les librairies graphiques fonctionneront directement et tu n'auras plus qu'à recopier le schéma;=)

    Je te conseille de t'équiper d'un kit de développement pour pouvoir démarrer immédiatement et avoir une plateforme de référence. Tu peux par exemple prendre un PIC32 USB starter kit + le PIC32 I/O expansion board + kit graphique TRULY 3.2".
    Il faut bien sur un ICD3 ou Real-Ice à coté car ils flashent beaucoup plus vite que l'ICD2 (10 à 15 fois plus vite, ce qui n'est pas un luxe pour les FLASH importantes ;=).

    a+

  16. #15
    invite8de81ef4

    Question Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Bonjour,

    Quand tu parle d'un ICD3 ou Real-Ice pour flasher plus vite, il semble évident que ceci est accessoire.
    Après lecture de documentation sur le sujet, seul la vitesse de programmation (donc de débuggage) est augmenté n'est-ce pas ?
    Ou ai-je raté d'autres avantages majeurs ?


    De plus, la "Graphics PICtail Plus Daughter Board with 3.2inch Display Kit" semble intéressant pour pouvoir faire de la programmation d'écran tactile sans se soucier de conception de carte. Je n'ai cepedant besoin que d'un stater kit PIC32.
    Pourquoi me conseillez-vous d'utiliser une carte d'extension ?

  17. #16
    RISC

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Salut,

    Tu as effectivement loupé de grosses choses ;=)
    Il y a une très grosse différence entre l'ICD3 et le Real-Ice (on utilise les 2 au taf).
    Le Real-Ice présente des avantages très importants pour les 16/32 bits car il permet :
    * de visualiser des variables dans MPLAB PENDANT que le programme tourne sans le ralentir ;=) Quand on goute à cela on peut plus s'en passer ;=)
    * Le Real-Ice permet de connecter une option de Trace temps-réel pour les PIC32
    * Le Real-Ice possède un connecteur supplémentaire pour pouvoir entrer des signaux de trigger externes utilisables pour définir des conditions de points d'arrêts.

    Concernant la carte d'extension, elle est indispensable si tu peux pouvoir connecter un ICD3 ou Real-ICE (connecteur RJ11) au starter kit.
    Le starter kit est "très limité" avec son debug low cost on board fait par un PIC18...

    a+

  18. #17
    invite8de81ef4

    Smile Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Bonjour,
    Je vais donc regarder de ce côté, même si ce n'est pas moi qui juge la dépense utile. Enfin, il est vrai que ce sont des éléments réutilisable sur d'autres projet. Alors pourquoi pas !

    Merci encore !

    Je vous tiens au courant de l'avancé de mon projet, pour tout ceux qui chercheraient des solutions dans ce domaine !

  19. #18
    RISC

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Salut,

    Une petite astuce concernant le matos Microchip...
    Si tu participes à une formation Microchip tu obtiendras un bon de 20% de réduction sur tous leurs outils (hard et soft) sans limite de montant. Ca vaut la peine quand on a plusieurs outils à acheter

    a+

  20. #19
    invite8de81ef4

    Re : Ecran LCD Tactile [le choix]

    Très bonne astuce en effet, sauf que je suis sur Bordeaux. Et que l'aller/retour Paris Bordeaux coûtera plus que mes besoins en matériel.

    Enfin, je peux toujours en toucher un mot à mon patron pour un investissement chez eux à long terme.

Discussions similaires

  1. écran tactile
    Par invited7bb434c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 10h14
  2. Ecran tactile
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 13h53
  3. [Brun] Ecran LCD ou Plasma : quel choix ?
    Par bat0210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 09h34
  4. ecran tactile
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 17h24
  5. Choix écran LCD
    Par goel22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.