mesurer condensateur petite valeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

inviteda9295dd

------

Bonjour à toute et à tous,

Débutant autodidacte en montages électroniques de petits voltages 9/15v en continu, j'ai bien compris l'utilisation d'un multimètre pour mesurer les résistances (non alimentées et dessoudées au moins sur une patte), tester diodes et led. Merci le forum FUTURA !
    Mon problème est de savoir comment connaitre la valeur des condensateurs de petite valeur... Dites moi si je me trompe :
    - le condensateur ne doit pas être alimenté...
    - il doit être débranché sur une patte au moins...

En courant continu, mon multimètre ayant les échelles suivantes : 200u, 2m, 20m et 200m (du plus petit au plus grand...je crois). Puis-je connaitre la valeur d'un condo de 100nf ou 10uf et comment procéder ? A quoi ressemblera l'affichage

D'avance merci de vos réponses.

-----

inviteede7e2b6

Re : mesurer condensateur petite valeur

si ton multimétre ne posséde pas la fonction "capacimétre" pas possible.

yoda1234

Bonjour,
    Citation Envoyé par Tazidore Voir le message
    Dites moi si je me trompe :
    - le condensateur ne doit pas être alimenté...
    - il doit être débranché sur une patte au moins...
    Il doit être déchargé, bien que ce conseil se révèle important surtout sur les capacités de l'ordre du µF.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Murayama

Bonjour!

Pixel a raison, ce n'est pas possible sans fonction spécifique.
    Par contre, je suis perplexe: tous les multimètres actuels ont
    cette fonction. J'en ai un petit qui a dû coûter 20 Euros, il
    peut mesurer les condensateurs. Ou alors c'est un modèle
    un peu ancien?

Par contre, il ne peut pas mesurer les valeurs vraiment petites.
    Je viens de mesurer un 22pF, il me trouve 110pF.

Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteda9295dd

Merci à tous de l'intérêt que vous portez à ma question.

Mon multimètre est un modèle digital récent.
    Il possède les échelles suivantes :
    - Ohm 2k à 20M
    - Continu de 200mv à 1000V
    - Alt. de 2v à 750v
    - fonction HFE
    - Continu de 220uf à 200m
    - Alt. de 2m à 20m
    -1 broche com / 1 V ohm/ 1 mA / 1 10A...
    Il faudrait donc que j'achète un capacimètre ?

f6bes

- Continu de 220uf à 200m
    Bjr à toi,

D'aprés toi que veux dire cette information !
    Reste à savoir quelle gamme de condo tu désires mesurer ?
    A+

MURAMAYA,
    Avec de si faible valeur, faut pas s'attendre à des miracles suivant les CONDITIONS dans lesquelles tu effectues ta mesure.
    Faut PROSCRIRE les cables à pointes de touche (Ca apporte bien entendu des capacités PARASITES en paralléle sur le condo à mesurer)
    A+

inviteda9295dd

Thumbs up Re : mesurer condensateur petite valeur

Ca fait plaisir toutes ces réponse !

f6bes, quand je posais la question de l'achat du capacimètre c'est que les frais occasionnés ne m'enchantaient pas.
    Mon souhait est de vérifier des condensateurs allant de quelques nf à 1000 uf maxi
    - Pour juste tester si le condo est cuit ou pas (trop de chaleur lors de la soudure, par exemple) sans forcément utiliser un capacimètre ni tout dessouder, quelle fonction de mon multimètre puis-je utiliser, comment m'y prendre ?

Avec tous mes remerciements aux participants

f6bes

Remoi,
    POur mesurer un condo il est NECESSAIRE de le dessouder d'un coté du montage .
    Bi répétita: que veut dire cela :....de 220uf à 200m...
    Ca me semble suffisamment parlant. Par contre 200m , ça me cause pas trop !!
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour Tazidore et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

... Ohm 2k ...
    Cette première gamme doit permettre de mesurer de 1 à 1999

... Continu de 220uf à 200m ...
    J'imagine une faute de frappe. Ce serait de 200µA à 200 mA.

... Alt. de 2m à 20m ...
    Là, je comprends moins bien. Serait-ce 2mV et 20mV? Serait-ce avec une bande passante "étendue"? (les autres mesures alternatives étant limitées à 1kHz?)

... Il faudrait donc que j'achète un capacimètre ?
    Ou choisir, en plus, un autre multimètre qui en serait équipé. Il me semble qu'il manque, sur le tien, le test diode, très pratique, le test LED, bien pratique à présent, et le capacimètre.

Cependant, j'ignore quels sont tes projets. Dans la vie, (d'un électronicien) on peut se passer d'un capacimètre, qui, à part certains travaux très pointus et rares, ne sert à rien. Ou, plus précisément, on peut s'organiser pour ne pas en avoir besoin.

C'est plus un confort qu'une nécessité.

inviteda9295dd

Houlala !

"Je m'ai gouré"
    les plages véritables sont : 200uA, 2, 20 et 200ma. J'avoue ne pas connaitre l'équivalence de uA face au uf, mais je sens bien venir le souffle de la honte... si l'un de vous pouvait m'éclairer
    pour " Alt. de 2m à 20m" c'est la mesure des m.ampères en alternatif, que je n'utlise pas

Vous l'avez compris un achat supplémentaire ne me tente pas .

Je modifie des pédales d'effet guitare, en construit, 9v/15v continu...
    Alors, pour simplement savoir si le condo est cuit ou pas (chaleur excessive lors de la soudure) quelle fonction de mon multimètre puis-je utiliser, comment m'y prendre ?

Et toujours, mes sincères remerciements.

gienas
    Modérateur

... l'équivalence de uA face au uf ...
    Heu, les micros, c'est toujours la même "fraction": des millionnièmes ou 10^-6

Par contre il n'y a aucune équivalence possible entre A, des ampères, qui sont l'unité du courant, et F, les farads, qui sont une unité de capacité de condensateur. On ne compare pas des vitesses avec des altitudes, par exemple. Cela n'a rien à voir.

... Alors, pour simplement savoir si le condo est cuit ou pas (chaleur excessive lors de la soudure) quelle fonction de mon multimètre puis-je utiliser, comment m'y prendre ? ...
    Un condensateur peut avoir plusieurs usages, donc on ne peut pas avoir de règle précise. Le test le plus sûr, c'est de vérifier que le circuit réalisé a bien les caractéristiques prévues.

Par ailleurs, un chauffage exagéré, peut fatiguer le composant qui vieillira plus vite que prévu.

Il faut, par principe, éviter de trop chauffer. La "sanction" peut ne pas être immédiatement apparente.

inviteda9295dd

Le vent de la honte a soufflé plus fort que prêvu... J'en suis encore tout décoiffé.
    Bien vu Gienas et merci de ta délicatesse !
    Il me semble qu'en fouillant dans ma mémoire on m'avait déjà expliqué tout petit que les patate et les poireaux ne s'additionnaient pas, je viens de refaire la même avec les ampères et les farad, en mieux !
    Comme quoi le bon vin...
    Toute honte bue, si je suspecte un condo avec de petites valeurs dans mes montages (vu que les résistances c'est + costaud et que les éléments sensibles IC et transos sont supports) mon multimètre me sert à rien ou il peut me donner une voie ?

inviteede7e2b6

la soluce est alors de faire un test dynamique du montage : tu reléves l'oscillogramme dans le circuit du condo , et tu valides si il répond selon le principe ou pas....

inviteda9295dd

Merci de cette solution, mais je suis vraiment amateur de chez débutant... Certains termes me dépassent complètement (oscillogramme ).
    Vais-je devoir me rabattre sur l'empirique changement des condos un par un ....pas terrible.
    En tout cas, c'est sympa de vous donner la peine de me répondre.
    Chouette forum

gienas
    Modérateur

... Certains termes me dépassent complètement (oscillogramme ...
    Pourtant, PIXEL a raison. Le seul juge de paix, qui permet d'un "simple" coup d'œil, de porter un jugement sûr sur une structure entière, c'est l'oscilloscope, bien utilisé, et en connaissance de cause.

C'est parfois du luxe en amateurisme, mais ...

... Vais-je devoir me rabattre sur l'empirique changement des condos un par un ....pas terrible ...
    Peut-être est-ce un faux problème, ou une fausse question. On ne change pas une équipe qui gagne! On "s'amuse" à changer des composants seulement quand cela ne marche pas. Quels sont, actuellement, tes critères de "bonne" marche ou de "défaut"?

Si tu dois en faire beaucoup (des pédales) et que tu es très ennuyé, peut-être que l'oscilloscope ne serait, au final, pas un luxe. Avec, bien sûr, il faut acheter le permis de le conduire.

... c'est sympa de vous donner la peine de me répondre ...
    Heu, c'est la "règle", sur un forum.

Tropique

Il faut relativiser: les condensateurs de petites valeurs sont parmi les composants les moins susceptibles de causer des pannes.
    Souvent, lorsqu'ils sont défectueux, c'est visible parce que c'est suite à un "malheur" physique et mécanique. Et dans les cas où ils souffrent d'une vraie dégradation, à cause de mauvais matériaux p.ex., ce n'est pas détectable avec un simple capacimètre.
    Bref, il vaut mieux consacrer tes ressources aux semiconducteurs, chimiques, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

inviteda9295dd

Smile Re : mesurer condensateur petite valeur

Toutes vos réponses m'amènent à relativiser certaines choses.
    - J'ai déjà réalisé quelques mods et montages; à partir de choses existantes bien sur. Au mieux j'ai adapté, mais jamais créé... j'en suis bien incapable. Je m'amuse à changer des valeurs, à tester, changer... tout ça avec un coté petit alchimiste d'occasion mais sans la crainte de faire péter la baraque (avec du 9volts...)
    - Je suis autodidacte. Ma question vient de mon souci de "vouloir savoir". Je n'ai pas eu de panne à déplorer dans mes réalisations (je ne me vante pas, je suis le premier surpris) Peut être que, comme c'est encore assez nouveau, je m'applique beaucoup. Mais un jour l'attention se relâchera, et alors : paf le chien ! Je suis dans le domaine de la prévention. A ce titre, "je ne passerai pas mon permis de conduire" un oscilloscope, je m'en suis passé jusqu'à maintenant sans en souffrir. Sans oublier que des condensateurs j'en ai une quinzaine maxi dans chaque montage...pas la mer à boire
    - Surtout, je m'en rends compte tardivement : je n'ai pas acheté le matériel (multimètre) qui correspondait exactement à mes attentes, à moi de corriger le tir.
    -J'ai beaucoup appris dans ce thread et j'espère que d'autres en profiteront (notez : j'ai tout de même tenté la fonction recherche avant de poster, sans succès, donc ça valait bien le coup d'ouvrir un sujet)
    Un message un peu long, mais que j'ai pris le soin d'écrire pour bien montrer l'importance que je porte à toutes vos réponses.

Un grand merci à tous et bonnes réalisations !

Murayama

Bonjour!

Merci pour l'info, mais je ne cherche pas à mesurer des capacités,
    je fais confiance à ce qui est écrit sur le rouleau. Je disais juste que
    les capacités vraiment petites ne sont pas mesurables avec un
    multimètre. Et j'ajouterais: quelles que soient les conditions.
    De mémoire, il est possible de mesurer avec une précision
    raisonnable a partir de 1 nF. Et quand je dis précision raisonnable,
    vers 1nF, ça doit être de l'ordre de 30%, pas mieux. Disons que
    l'ordre de grandeur est juste.

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    MURAMAYA,
    Avec de si faible valeur, faut pas s'attendre à des miracles suivant les CONDITIONS dans lesquelles tu effectues ta mesure.
    Faut PROSCRIRE les cables à pointes de touche (Ca apporte bien entendu des capacités PARASITES en paralléle sur le condo à mesurer)
    A+
    Pascal

f6bes

Bjr Tazidore,
    Le hic dans ton raisonnement c'est que tu DESIGNES comme COUPABLE, "l'élément" condensateur, sans SAVOIR si....!!
    Avant de connaitre le coupable, faut faire l'ENQUETE , sinon gare aux "erreurs de justice".
    A+

inviteda9295dd

Bonjour f6bes,
    Je sais bien que notre système judiciaire parle maintenant de présomption d'innocence et plus de présomption de culpabilité...(c'te blague !)
    Crois bien que je la mène l'enquête. Je te propose de suivre ma démarche du "qui peut être en cause?" :
    - la pile 9v ? je sais tester
    - les résistances, led, diodes ? je sais tester
    - les IC, transistors ? montés systématiquement sur support et j'apprends à vérifier leur fonctionnement
    - les câblages, je m'applique, vérifie et re-vérifie.
    - PCB raté ? avant réalisation je vérifie les continuités
    - soudures ratées ? (je crois savoir souder, touchons du bois) je sais tester la continuité entre circuit et patte.
    - les condensateurs sensibles à la chaleur (styroflex) ? Je ne peux pas les tester - pour le moment. Ils sont donc moins susceptibles d'être innocents que les autres. Raison pour laquelle je veux apprendre à les tester. CQFD
    Alors je ne mets pas la charrue avant les boeufs, "j'enquête" en douceur, mais surtout : avec les outils et connaissances en ma possession.
    Si tu peux me proposer (pas acheter), un moyen de mesurer ou tester un condo, je suis preneur.
    A+

f6bes

Bjr à toi,
    En test de condo , je ne fais que des verifs "basiques" (ou coupé ou en court jus).
    Vérifie aussi si courant de fuite ou non.
    C'est généralement assez suffisant.
    Vérifie pas leur valeur.
    A+

inviteda9295dd

f6bes, ta réponse m'intéresse beaucoup, mais je ne sais pas comment l'appliquer
    Pourrais s'il te plait me dire comment mettre en pratique ces verifs basiques (coupé ou court jus) ainsi que cette histoire de courant de fuite que tu cites... Mon multimètre va tout de même être utile?, si oui :
    A+

gienas
    Modérateur

... comment mettre en pratique ces verifs basiques (coupé ou court jus) ...
    Toutes ces vérifications sont à faire hors circuit, donc avant montage. Et tout n'est pas forcément facile à faire.

Tu devrais "commencer" à déceler que tu dois oubier l'easpect mesure de valeur, assez secondaire. C'est le fonctionnement dynamique, en place, qui sera le véritable juge de paix. Quand le C détermine une durée, il faut contrôler que la durée est la bonne. S'il détermine une fréquence (dans un oscillateur par exemple), un contrôle de cette fréquence est le test. Si le condensateur sert de liaison entre deux étages, on vérifie que le signal passe bien, ...

Le condensateur en court circuit se mesure à l'ohmmètre. Logiquement, comme le condensateur est un circuit coupé, (le diélectrique entre les deux plaque, les armatures, est un isolant), l'ohmmètre doit afficher l'infini, c'est à dire débordement, à tous les calibres ohms. Un résistance très grande peut être le signe d'une fuite.

Pas facile de détecter la coupure. Tu peux quand même vérifier, avec une polarité de l'ohmmètre, que tu mesures bien l'infini. En inversant les fils de l'ohmmètre, tu devrais avoir une "faible résistance" pendant un temps très court, puis une montée de la résistance vers l'infini.

La résistance faible temporaire, c'est le signe de la charge du condensateur, qui, une fois chargé, n'absorbe plus le courant que l'ohmmètre lui délvre.

Si tu remarques cette "charge" instantanée, c'est que le condensateur n'est pas coupé. C'est quasi invisible ou insensible avec les basses valeurs de condensateurs, et de plus en plus sensible au fur et à mesure que le C augmente.

Alternative: l'ohmmètre, c'est un générateur de courant déterminé, et un voltmètre branché aux bornes de cette Rx. La "graduation" est en ohms au lieu de volts, pour respecter la loi d'Ohm U=R*I. Si I vaut 1, la valeur de la résistance est égale à la tension à ses bornes.

Après la mesure de la résistance du condensateur, celui-ci est chargé à une tension U.

Tu peux alors brancher le multimètre en voltmètre, et constater que cette tension U est bien présente. Cette tension va décroître, par la décharge de C dans la résistance du voltmètre qui est de 10 M sur tous les numériques.

Tu peux même t'amuser, avec une source connue et un chronomètre, à calculer la valeur de C e"t relevant le temps de décharge pour obtenir une certaine tension.

... ainsi que cette histoire de courant de fuite que tu cites ...
    Les multimètres ont tous des fonctions courant, mais, en fait, on ne les utilise jamais, car elles sont dangereuses.

Pour mesurer un courant, il faut:

1- couper le circuit

2- intercaler l'ampèremètre

Ces deux opérations risquent d'empêcher le circuit de fonctionner correctement, car l'ampèremètre qui ne perturbe pas, doit se faire oublier, donc avoir une résistance nulle, c'est à dire un court circuit. Donc, un ampèremètre parfait n'existe pas.

Comme cet ampèremètre doit avoir une résistance très faible, et que dans la minute suivante il devra devenir voltmètre, pour d'autres mesures, avec une résistance si possible infinie, voilà ce qui arrive très souvent et qui détruit l'instrument:

Tu branches les bornes de l'ampèremètre aux bornes de la source de tension, croyant être en voltmètre, et tu détruis l'ampèremètre, au risque de te brûler, si les protections (secteur souvent) sont inadaptées.

Du coup, on n'utilise jamais le multimètre en ampèremètre, ou alors on installe, à demeure, un ampèremètre dédié, qui ne fait que cela.

Pour des raisons similaires, avec un condensateur en série, les risques sont accrus, donc on ne le fait pas. Comme ce courant doit être faible, la sensibilité doit être grande, donc l'appareil d'autant plus fragile. Donc, on ne le fait pas.

Ce qui est le plus courant (sans jeu de mot), c'est d'intercaler un shunt à demeure dans le circuit, là où le courant passe, et on mesure la tension qui s'y développe, toujours d'après la loi d'Ohm.

Le meilleur moyen simple de vérifier la fuite, c'est de vérifier qu'il n'y a pas d'autodécharge d'un condensateur chargé.

Mais, encore une fois, cette notion n'est "pratique" que pour des chimiques, qui présentent des fuites, du fait de leur technologie. Par définition, un condensateur non polarisé ne fuit pas.

inviteda9295dd

J'ai effectivement compris que je ne devais pas forcément rechercher une valeur exacte, mais plutôt le moyen de tester
    Ta réponse est une vraie mine d'or pour moi.
    Je vais digérer toutes ces informations et dès demain commencer à les mettre en pratique.
    Comme on dit : "petit à petit l'oiseau fait son nid" Eh bien tu viens de me donner un sacré paquet de brindilles !...
    MERCI !

Discussions similaires

1. Valeur d'un condensateur
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 22h11
  2. Valeur condensateur Weller
    Par invite1b9acac9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 14h13
  3. Comment mesurer l'ESR d'un condensateur
    Par invite982dffc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 20h28
  4. valeur de condensateur
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 22h42
  5. Valeur condensateur
    Par invite552c85db dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 03h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...