Comment réagit ce montage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment réagit ce montage ?



  1. #1
    Toufinet

    Comment réagit ce montage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je voudrais m'assurer du fonctionnement du montage suivant :
    Lien image supprimé

    Ce montage est destiné à recharger une batterie, représentée par "+3.3Vp". Le pont diviseur de tension fixe le PMOS en régime saturé, générant un courant constant dans la batterie.
    Jusqu'ici, pas de problème.

    Supposons maintenant que l'alimentation (+5V) ne soit pas présente.
    Ma question est : que ce passe-t'il lorsque l'alimentation (+5V) n'est pas connectée ?
    Le PMOS possèdant une diode de roue libre en interne (que j'ai ajouté pour vous la montrer ), j'ai ajouté une diode entre le +5V et la source du PMOS afin d'éviter que la batterie ne se décharge dans les résistances.
    Par conséquent, on a +3.3V sur le drain du PMOS, +2.7V sur la source du PMOS (en supposant la diode de roue libre parfaite), et 0V sur la grille du PMOS.
    Il en résulte un Vgs de -2.7V, qui en fonctionnement "normal" (Vs > Vd) laisse passer du courant. Hors dans notre cas, on a Vs < Vd.
    Que se passe-t'il alors ? Comment se comporte ce montage lorsque l'alimentation +5V est absente ?

    Merci pour vos lumières,
    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 05/02/2010 à 08h55.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment réagis ce montage ?

    C'est surtout quand le 5V est là qu'il y a un problème .....
    Avec une tension grille-source d'au maximum (5-3,3) = 1,7v , le NMOS n'est jamais conducteur.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Toufinet

    Re : Comment réagis ce montage ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est surtout quand le 5V est là qu'il y a un problème .....
    Avec une tension grille-source d'au maximum (5-3,3) = 1,7v , le NMOS n'est jamais conducteur.
    eeuhh je pense que tu te trompes .. tu as du mal lire le schéma.

    Lorsque le 5V est présent, il y a 4.4V sur la source, et (supposons les 2 résistances égales) 2.5V sur la grille.
    Ce qui fait un Vgs de -1.9V, le PMOS est passant.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment réagis ce montage ?

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    eeuhh je pense que tu te trompes .. tu as du mal lire le schéma.
    Exact , j'ai raisonné en NMOS et c'est un PMOS. Par contre, avec un Vgs de -1,9V, tu ne peux rien dire sur l'état de conduction du PMOS (dont on ne connait pas la référence)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Comment réagis ce montage ?

    C'est celui-ci : http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDY101PZ.pdf

    Mais là n'est pas le plus important, je n'ai pas encore dimensionné les résistances.

    Mon "problème" c'est que je n'arrive pas à déterminer le comportement lorsque l'alim +5V est absente.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comment réagis ce montage ?

    et donc tu es incapable de calculer une valeur de Rds pour une valeur de Vgs afin de déterminer le courant de charge.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Toufinet

    Re : Comment réagis ce montage ?

    Daudet, relis mon post ...

    Mon problème n'est pas lors de la charge.
    Mon problème est : que ce passe-t'il lorsque l'alim +5V n'est pas connectée
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comment réagis ce montage ?

    Mais ça sert à rien de répondre à ta question si ton circuit n'est pas un chargeur (ce que je pense)

    Tu es incapable de définir quel est le courant qui charge ta batterie (a priori une Lithium, d'après ma boule de cristal, et ça devient dangereux)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Toufinet

    Re : Comment réagis ce montage ?

    Mon courant de charge sera de 32mA, sur une pile NiMH de 3.6V 320mAh, soit une charge @ C/10 jusqu'à une valeur inférieure à 4.4V donc pas de danger.

    Peut-on retourner à mon problème maintenant ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Comment réagis ce montage ?

    Comment tu calcules 32 mA ??????

    Pour répondre à ta question, ta batterie ne se déchargera pas
    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    une pile NiMH de 3.6V 320mAh,
    C'est une batterie ou mieux un accumulateur
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Toufinet

    Re : Comment réagis ce montage ?

    Micro coup de gueule ... peut-être que ça servira.

    A CHAQUE fois qu'on pose une question sur FS, y'en a toujours 1 pour répondre par une question qui n'a rien à voir.

    Daudet, peux-tu me dire à quoi ont servi tes questions ainsi que mes réponses vis à vis du but de ce post ?

    Es-ce que c'est purement français, ou propre à FS .. j'aurais plutôt tendance à dire que c'est purement français car parait-il que c'est la même chose dans d'autres domaines.

    Arrêtez de poser des questions sans aucun rapport avec le but du post.
    "Par contre, avec un Vgs de -1,9V, tu ne peux rien dire sur l'état de conduction du PMOS" => inutile dans la résolution du "problème"
    Je te donne la ref du PMOS (sachant très bien que c'est inutile, m'enfin soyons courtois .. )
    "donc tu es incapable de calculer une valeur de Rds pour une valeur de Vgs afin de déterminer le courant de charge. " => toujours sans aucun rapport avec le problème
    "Tu es incapable de définir quel est le courant qui charge ta batterie (a priori une Lithium, d'après ma boule de cristal, et ça devient dangereux)" => et ça continue .. que ça soit une Li ou une Ni-Cd ou une NiMH ... on s'en contrefou, ca n'a RIEN à voir avec la question posée, et ça ne changera RIEN à la réponse à apporter.
    "Comment tu calcules 32 mA ??????" => et ça continue encore ....
    "Pour répondre à ta question, ta batterie ne se déchargera pas" => finalement, un semblant de réponse .. sans aucune argumentation.. pas mal, peu mieux faire
    Et pour couronner le tout : "C'est une batterie ou mieux un accumulateur" => c'était quoi le but ? Sortir ta science sur un mot dont il ne peux s'agir de rien d'autre que d'une erreur "de frappe" ?


    Pour "étayer mes dires", j'ai posé la même question sur un forum anglais (AVRFreaks) :
    http://www.avrfreaks.net/index.php?n...wtopic&t=89412
    En 2 posts, une réponse argumentée, et simulée ...

    En espérant que vous arriverez à mettre votre égo dans votre poche quelques minutes pour tenter d'en prendre "de la graine".

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Comment réagis ce montage ?

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Daudet, peux-tu me dire à quoi ont servi tes questions ainsi que mes réponses vis à vis du but de ce post ?
    OK, j'ai fais une erreur d'interprétation et j'ai fais mon mea culpa.
    Je suis persuadé que ton montage ne marche pas, le courant est indéterminé. Et je voulais te le montrer avec la spec du PMOS et les valeurs de résistance
    A quoi ça sert de te dire que la batterie ne se décharge pas ..... si elle ne se charge pas ?
    que ça soit une Li ou une Ni-Cd ou une NiMH ... on s'en contrefou,
    Si c'est important ! avec une lithium, tu te fais péter la gueule ! Pas grave ... ce n'est pas la mienne !
    finalement, un semblant de réponse .. sans aucune argumentation..
    Pas besoin de simulation ou d'argumentation pour dire ça, c'est évident !
    Et pour couronner le tout : "C'est une batterie ou mieux un accumulateur"
    Je déteste les erreurs de langage, c'est un de mes TOC
    j'ai posé la même question sur un forum anglais
    Tu es libre de faire ce que tu veux.

    Par contre, quand tu auras fait ton montage en vrai (pas en virtuel), reviens donner le résultat .....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : Comment réagis ce montage ?

    La batterie ne va pas se décharger, cela au moins est sûr, mais je confirme ce que dit Daudet: le courant de charge est totalement non défini, et pourra varier de 0 à une valeur indéterminée (peut-être assez élevée) en fonction de l'exemplaire de transistor et la T° ambiante. La diode en série avec la source ajoute une couche d'indétermination et de dépendance (dans le mauvais sens) vis-à-vis de T°.

    Si tu te contentais d'une simple résistance en série avec une diode entre les deux tensions, tu aurais un comportement beaucoup plus déterministe. Le courant varierait essentiellement en fonction de l'état de charge de la batterie, ce qui n'est peut-être pas si mal d'ailleurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    annjy

    Re : Comment réagis ce montage ?

    Bonsoir,

    il est vrai que pour moi, pile et batterie ou accumulateur ne représentent pas la même chose. Voir Wiki.
    En gros, la pile fournit de l'énergie électrique suivant une réaction chimique irréversible.
    ce qui n'est pas le cas des accumulateurs.
    Le terme batterie (en français...) me semble plutôt désigner un assemblage (série) de plusieurs accumulateurs.

    En Anglo-saxon, comment traduit-on du français:
    pile, accumulateur, batterie.........

    à l'inverse, comment traduit-on battery en français ?

    Merci aux bilingues (Louloute Qc ???) de préciser.

    Bonne soirée ou bonjour,
    JY

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Comment réagis ce montage ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Le terme batterie (en français...) me semble plutôt désigner un assemblage (série) de plusieurs
    Casseroles ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    annjy

    Re : Comment réagis ce montage ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Casseroles ?
    ben oui,
    c'est vrai aussi, j'en traîne quelques unes..........

    cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. l'eau reagit
    Par invite61c60cf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2009, 22h46
  2. comment faire un montage de musique
    Par invitea56e9e07 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 18h11
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2009, 09h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 11h32
  5. Comment l'oreille humaine réagit-elle aux ondes sonores?!
    Par invite54e89124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2004, 07h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...