Problème relais statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème relais statique



  1. #1
    invite65e17d0d

    Problème relais statique


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais utiliser un relais statique pour alimenter ou non un circuit de detection ultrason en 5V avec un courant minimum de 200 mA. le relais est commandé par un microcontroleur( module Zigbit). J'utilise le relais statique ASSR-V622 alimenter en 5V, mais lorsque je connecte le circuit de detection j'observe un chute de tension 3.66 V. En effet la tension en sortie n'est que je de 1.34V
    J'ai mis le schema que j'utilise en pièce jointe,
    - Avez vous un autres relais à me proposer que reponds à mon besoin.
    - Sinon avez vous une autre montage utilisant un relais ou non me permetant d'alimentation ou non mon circuit de detection en fonction de la commande du microcontroleur??
    merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Problème relais statique

    Bonjour bamana84, et bienvenue sur FUTURA,

    Ton composant est totalement inadapté à la fonction (et horriblement cher): c'est un relais photovoltaique pour la commande isolée de MOS.
    Il te faut un simple transistor PNP (BC327-40 p.ex.), que tu commandes via un diviseur 1K - 2.2K. Il sera actif pour la commande à 0.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Problème relais statique

    Bonjour bamana84 et bienvenue sur FUTURA

    Ton "relais" est complétement inadapté à ton application et, de plus, mal utilisé.
    Tu alimentes ta LED d'entrée (le relais) directement par ton µC. Autrement dit, sa sortie est court-circuitée sur une tension de 1,3V. J'espère que la sortie n'est pas abimée.

    Tu veux faire quoi exactement? C'est quoi ta charge? tu as besoin d'une isolation galvanique ou simplement d'un passage en 5V ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite65e17d0d

    Re : Problème relais statique

    Merci tropique pour ces éléments de réponses.
    Merci à toi aussi Daudet78, en fait je veux juste un passage à 5v mais avec un courant suffisant pour alimenter mon circuit de détection d'obstacle dont la consommation est d'au moins 200 mA.
    J'utilise ce montage dans un souci d'économie d'énergie car mon circuit sera alimenter à l'aide d'une pile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65e17d0d

    Re : Problème relais statique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour bamana84, et bienvenue sur FUTURA,

    Ton composant est totalement inadapté à la fonction (et horriblement cher): c'est un relais photovoltaique pour la commande isolée de MOS.
    Il te faut un simple transistor PNP (BC327-40 p.ex.), que tu commandes via un diviseur 1K - 2.2K. Il sera actif pour la commande à 0.
    Tropique j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par "commander via un diviseur 1k-2.2k". Pourrais tu illuster ton explication par un schema?
    Tu me sauveras la vie, car je n'arrive vraiment pas à m'ensortir.
    Merci d'avance

  7. #6
    Tropique

    Re : Problème relais statique

    Voir schéma:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite65e17d0d

    Re : Problème relais statique

    Je vais essayé le montage que tu me propose Tropique. Merci à toi et merci infiniment à tous pour votre aide.

  9. #8
    invite65e17d0d

    Re : Problème relais statique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Voir schéma:
    En reflechissant, Est il possible d'avoir un OV=OFF et un 3.3V=ON, notamment en changant le transistor PNP par du NPN?
    Car pour econimiser ma pile, je met mon module zigbit en sommeil et au reveil je ferme l'interrupteur. Avez vous une idée?

  10. #9
    invite65e17d0d

    Exclamation Re : Problème relais statique

    j'ai essayé le montage que m'a proposé tropique(voir schéma) mais le transistors passe dans les deux cas: le cas ou la commande est à ON = Ov et OFF= 3.3V.
    Est ce que cela veut dire qu'il faut que j'augmente la valeur de ma resistance 2.2K afin de bloqué le transistor lorsqu'on lui applique une commande 3.3V?
    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Tropique

    Re : Problème relais statique

    Réduis plutot R1 à 820ohms ou 680ohms, sinon le courant de base ne sera plus assez élevé pour passer les 200mA de sortie.
    Ou augmente encore plus le rapport, en réduisant aussi les deux résistances, mais vérifie que la sortie du µC supporte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite65e17d0d

    Exclamation Re : Problème relais statique

    J'ai réduis R1 et ça marche . Cependant j'ai encore une dernière question, est qu'il est possible de faire un montage similaire avec les commandes ON/OFF inversé. Je m'explique, je mets mon module zigbit (µc) en veuille et pendant ce temps je mets ma commande à OV=OFF, une fois le module reveillé j'alimente le reste de mon circuit en mettant ma commande à 3.3V.
    Est ce que peut faire ce montage toujours avec un PNP ou me faudra t'il un NPN pour cela?
    Je ne m'y connais pas trop en matière de montage à transistor, donc soyez indulgent.
    Merci d'avance à tous.

  13. #12
    invite65e17d0d

    Re : Problème relais statique

    J'ai réalisé ce schéma (voir schéma joint) afin d'inverser la commande ON/OFF. Est ce que schéma vous semble correct si je veux inverser la commande ON/OFF?

    Je sens que je commence à aimer l'électronique
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Tropique

    Re : Problème relais statique

    Il faut mettre un NPN, comme ceci p.ex.:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite65e17d0d

    Re : Problème relais statique

    Merci, merci, merci infiniment. grâce à toi je n'ai plus peur des transistors et je n'hésiterai plus à les utiliser.
    Mon problème est résolu.

Discussions similaires

  1. relais statique
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2009, 12h00
  2. Relais statique 5v
    Par invite40262995 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 08h27
  3. relais statique
    Par invitec317e268 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2008, 13h17
  4. commander un relais statique
    Par inviteaceee354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 23h43
  5. relais statique
    Par invitec02ffbf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/06/2006, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.