Declencheur appareil Numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Declencheur appareil Numerique



  1. #1
    Spriralite

    Declencheur appareil Numerique


    ------

    Bonjour ,

    je viens vers vous pour trouver la solution au problème suivant:

    je viens de passer de la photographie argentique au numérique, appareil reflex, canon eos 5D. En règle generale les APN actuels fonctionnent de la manière suivante en ce qui concerne le déclenchement: enfoncement du déclencheur a mi course pour les mesures d'exposition et de prise de vue et enfoncement total pour le déclenchement proprement dit.
    Le seul inconvenient, de mon propre point de vu, c'est la relative duretée de cette deuxieme manipulation entrainant inévitablement un bougé de l apareil.
    Je pensais donc passer outre ce type de déclencheur et utiliser pour se faire la prise latérale prévue pour le branchement d'une commande de déclenchement souple, mais fixer alors le bouton de commade sur l'appareil, a portée des doigts. Mais contrairement a tout ce qui existe actuellement je voudrais réaliser un contacteur, assez petit, cela va s'en dire, et surtout très SENSIBLE. Je pensais pour cette fonction a un contacteur tactile. et après moultes recherches je ne trouve rien sur cette réalisation ou du moins sur ce type de mini contacteur tactile, de discutions, de conceptions et realisations.
    je jette donc cette bouteille a la mer et espère trouver aupres de vous des reponses.

    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Declencheur appareil Numerique

    Bonjour

    On trouve plusieurs exemples de réalisations (de bricolages, devrais-je dire, vu le niveau de technicité) sur Internet (exemple au hasard).


    Sinon, je ne vois pas l'intérêt de déporter un bouton si c'est pour finalement le positionner sur le boîtier, et donc risquer de nouveau un bouger lors de la prise de vue.

    Par ailleurs, il faut vivre avec son temps. Les APN sont généralement pourvus d'une télécommande sans fil pour éviter ce genre de problème.

  3. #3
    Spriralite

    Re : Declencheur appareil Numerique

    Je comprend votre point de vu mais je vais essayer d'être un peu plus concis.
    l'intéret de mon montage c'est de ne plus utiliser le déclencheur existant sur l'APN, ou du moins ne l'utiliser que pour la mi-course, mesures. pour ce qui est du déclenchement, car c'est là le problème, appareil non sur pied et photo à main levée, le résistance du déclencheur entraine inéluctablement un bougé, si minime soit il de l'appareil.
    mon but, au travers de ce montage, serait d'avoir un contact par simple effleurement en ce qui concerne le déclenchement proprement dit.
    j'espère avoir été plus clair.
    pour ce qui est des montage comme donné en exemple, je connais, mais nous n'avons là qu'une autre commande souple faite maison et non issue du commence.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Declencheur appareil Numerique

    Le sujet n'est pas simple, car il se heurte à quelques problèmes techniques.


    Parmi les capteurs à effleurement, on trouve ceux qui reposent sur la conduction électrique, et qui nécessitent de ce fait un contact franc. Mais ceux-ci peuvent ne pas fonctionner si le doigt est trop sec, pas assez appuyé, sale ou recouvert d'un gant, et sont sensibles à une humidité trop importante, qui peut entraîner des déclenchements intempestifs.

    On trouve également des barrières optiques et des capteurs de type capacitif, agissant à faible distance, mais dont le déclenchement est imprécis parce que la zone d'action est relativement mal définie. Il en va de même pour les capteurs optiques réflectifs, dont le fonctionnement est en plus influencé par l'aspect du doigt de l'utilisateur. De plus, les capteurs optiques, même modulés, peuvent être éblouis par une trop forte lumière ambiante.


    Par ailleurs, dans le cas présent l'utilisateur est censé ne pas regarder le déclencheur lorsqu'il s'en sert, et le choix d'un système à effleurement lui interdit d'être en contact physique avec le capteur avant son actionnement. L'ergonomie d'un tel dispositif est donc assez problématique si l'on souhaite obtenir une commande à la fois sûre et précise.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Déclencheur pour appareil photo numérique
    Par abdmaa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 08h27
  2. [Divers] Probleme appareil numérique
    Par invite9f496aef dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2008, 11h06
  3. [Divers] appareil numérique
    Par invitecad1e610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 11h44
  4. [Brun] appareil photo numerique
    Par invitea909b13c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2007, 12h45
  5. appareil photo numerique
    Par invite65f84ed6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.