Ampli différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ampli différentiel



  1. #1
    invite00f4dfe0

    Ampli différentiel


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà j'ai besoin de l'aide pour un montage amplificateur différentiel.
    Voilà mon schéma en bas. Les tensions en entrée sont des tensions continues crées avec des ponts diviseurs avec la même alim que pour le CI.
    Normalement je devrais avoir la différence des deux tensions donc 150-120=30mV. Le gain d'amplification devrait être de (22/2.7=8.148 environ.) Donc je devrais trouver une tension de 244.44mV environ.
    Maintenant j'ai un soucis. Je trouve environ 9V donc pas loin de la tension d'alimentation en sortie mais pas ces fameux 244.4mV.
    Pouvez vous m'aider?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : Ampli différentiel

    Salut

    Le TLO84 est fait pour fonctionner avec une tension d'alim symétrique, et il ne permet pas des opérations autour des bornes de la tension d'alim....

    Pour que ça marche, tu peux utiliser un LM358 (AOp qui s'alimente en 0/Vcc et pas -Vcc/+Vcc)

    PS : pour le LM358, je te conseille d'augmenter tes résistances d'un facteur 10, et de toujours faire en sorte que V+ soit supérieur à V-...Si tu veux que V+ soit inférieur à V-, il faudra utiliser ton TLO84 mais avec une alim symétrique
    Dernière modification par erff ; 10/02/2010 à 19h46.

  3. #3
    invite00f4dfe0

    Re : Ampli différentiel

    Salut,

    merci pour ton aide. J'essayerais.

  4. #4
    Tropique

    Re : Ampli différentiel

    Pour des tensions de sortie faibles, il faudrait un AOP rail to rail "total", le 358 va être limite pour les valeurs basses.
    Les TLC272 ou 4 devraient mieux convenir, mais il y a encore mieux, je n'ai pas de référence en tête directement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00f4dfe0

    Re : Ampli différentiel

    Bonsoir,

    mais en fait je voulais bracher un capteur en entrée dans mon cas une bobine qui est soumise à un champ magnétique plus ou moins variable et qui génère des courant de Focault. Ceux là je sais pas si je evrais d'avord apliquer un convertisseur courant tension ou encore amplifier d'abord en courant puis attaquer le convertisseur puis l'ampli différentiel. Qu'est ce que vous pouvez me conseiller?
    merci déjà pour les idées,

    cordialement

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ampli différentiel

    Donnes déjà le niveau de tension qui sort de la bobine et la fréquence .... mais un bon ampliOP devrait faire l'affaire.

    Et tu veux combien en sortie? Et pour en faire quoi?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite00f4dfe0

    Re : Ampli différentiel

    Bonjour,

    en fait je veux fabriquer un sismographe.
    Donc la bobine me sert de capteur. A l'intérieur de la bobine se trouve un bout d'acier léger, aimenté, et très sensible aux vibrations. Donc la fréquence est plutôt très lente. Au repos, je n'ai guère un un tension aux bornes de la bobine, mais au moment où la lame de métal commence à vibrer légerement ça devrait augmenter. Un peu comme ans une dynamo.
    Voilà, vu que mon capteur, la bobine a deux bornes dont aucune des deux est la masse, je comptait mettre d'abord un ampli diff. puis l'amplifier encore une fois avec un montage non inverseur ou dans ce genre. Si une fois mes variations très amplifiés, je peux les visualiser quelquepart.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ampli différentiel

    Non, tu n'as pas besoin d'un ampli différentiel, mais d'un ampliOP avec une dérive très faible ou une compensation de dérive. Il faut aussi un filtrage énergique pour éviter le parasitage par les champs magnétiques H.F. et B.F.

    Il faut donc aussi que la bobine soit bien blindée électromagnétiquement.

    PS: C'est expérimental ou il existe des sismographes sur ce principe ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite00f4dfe0

    Re : Ampli différentiel

    c'est quoi une dérive? Le filtrage se fait avant l'amplification ou après?
    Peu je toujours utiliser un LM358?
    Alors oui il me semble avoir vu des systèmes reposant sur cette idée. Toute façon mécaniquement c'est peu être plus difficile d'obtenir une grande sensibilité. Je peux blinder la bobine avec du ferrit?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ampli différentiel

    Je crois qu'il te faut un peu de théorie sur les ampliOPs
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite00f4dfe0

    Re : Ampli différentiel

    ça a donc rapport avec un montage dérivateur ce que tu m'avait dit?
    c'est ça l'idée?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Ampli différentiel

    Citation Envoyé par Langfinger Voir le message
    avec un montage dérivateur
    ne mélange pas :
    • montage dérivateur qui est un type de montage
    • Dérive d'un ampliOP qui est un défaut des ampliOPs
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par invitea6af70b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  2. Différentiel total et différentiel partiel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 13h20
  3. Calcul d'un ampli différentiel
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2007, 12h35
  4. ampli différentiel
    Par invited634b94d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 23h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...