Microcontrolleur Multi-tâche PIC16F887?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Microcontrolleur Multi-tâche PIC16F887?



  1. #1
    invite001092f9

    Microcontrolleur Multi-tâche PIC16F887?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si c'est possible de faire du multi-tâche avec un microcontrolleur.

    J'utilise un PIC16F887 de microchip, c'est le même que le PIC16F877 en nouvelle version.

    J'ai présentement un programme qui fait une gestion logique des entrées et sortie digital pour affectuer un contrôle. Je ne sais pas ci ce que je veux faire est considéré comme du multitâche, mais est-ce possible par exemple de générer un PWM, de faire fonctionner deux timer (soit le 0,1 ou 2) tout en faisant fontionner en continue notre programme principal sans nécessairement effectuer l'interruption de ce dernier.

    Pourquoi je veux tout faire en même temps. C'est que je lie mes entrer/sorties pour faire un contrôle en tout temps et j'aimerais dans certaine condition avoir un clignottement synchronisé de mes indicateurs qui suiverait un PWM. À noter que la synchronisation m'est nécessaire car j'utilise plusieurs PIC qui utilise le même programme et active des appareils commun en sortie. Pour ce qui est de l'utilité du timer et bien c'est pour générer un pulse toutes les secondes et aussi avec un autre timer enregistrer le temps d'activation d'une sortie en particulier et ce sans nuire à la continuité de ma programmation principal.

    Si c'est impossible, alors à quoi sert le PIC si on ne peut tout utiliser ces éléments en même temps. Ça rend cette petite composante vraiment limité à quelque tâche unique.

    Merci beaucoup de m'éclairer sur ce problème!

    -----

  2. #2
    schmo

    Re : Microcontrolleur Multi-tâche PIC16F887?

    salut,

    Je dirais que rien ne s'y oppose. les modules timers, PWM sont indépendants.
    Le signal PWM, une fois les registres configurés, est actif tout le temps. De même pour les timers 0 et 1 (le timer 2 est utilisé par le PWM):
    Tu configure le registre du timer, tu lance le timer qui vas s'incrementer tout les X cycles.
    Par contre tu sera toujours obliger de stopper ta boucle principale pour aller changer le rapport cyclique du PWM ou en cas de débordement des timers...
    A+

  3. #3
    RISC

    Re : Microcontrolleur Multi-tâche PIC16F887?

    Salut,

    Heureusement que tous les périphériques peuvent fonctionner simultanément
    Ce qu'on appelle généralement multi-tâches est plus souvent le comportement du coté logiciel.
    Dans ce cas là les tâches ne sont jamais faites en même temps car il n'y a généralement qu'un coeur (CPU).
    Cependant, comme ces tâches sont faites successivement et très rapidement, on a l'impression qu'elle sont faites en même temps.

    Tu dis que tu dois gérer plus PIC16F887 de façon synchrone. As-tu des cartes différentes ?
    Pourquoi ne pas un PIC plus puissant avec plein de PWM (PIC18 voire dsPIC33).
    Tu sembles avoir besoin de plus de périphériques. Je te recommande MAPS (choix paramétrique) pour sélectionner le PIC qui te convient le mieux

    a+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Microcontrolleur Multi-tâche PIC16F887?

    Citation Envoyé par aljack Voir le message
    Ça rend cette petite composante vraiment limité à quelque tâche unique.
    jugement un peu lapidaire ....Tu as même des O.S. temps réel pour PIC ! un exemple
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide config PIC16F887
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2009, 07h41
  2. PIC16F887 delay_ms() problème
    Par invitec6603a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 09h29
  3. 4pwm avec un pic16F887
    Par inviteed1e18b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 08h22
  4. [PhyM25] Multi-tâche...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/07/2007, 19h10
  5. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.