alim solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alim solaire



  1. #1
    invite1695cc57

    Talking alim solaire


    ------

    bonjour,
    Possédant un petit chalet de jardin en pleine campagne, (donc sans électricité) et aimant avec de vieux copains d'enfance y passer du bon temps, j'aimerais y installer un cadre photo numérique ; ma question est donc de savoir si je peux alimenter ce cadre par un système photovoltaïque sachant que celui que je possède demande 5 v 1.0 A .

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim solaire

    Bonjour,
    C'est possible, à condition de trouver le panneau adéquat, auquel il faudra ajouter une petite alimentation (de préférence à découpage) qui transformera la puissance issue du panneau en quelquechose d'utilisable par le cadre photo.
    Il faut quand même ~7W (avec possibilité de les mettre en série/parallèle) c'est pas donné !
    Dernière modification par Antoane ; 18/02/2010 à 12h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite1695cc57

    Re : alim solaire

    merci antoane, mais qu'est ce qu'une alimentation à découpage et " c'est pas donné", c'est à dire , combient à peut près. s'il était possible de faire un schéma .
    merci

  4. #4
    invitea5e3e6e1

    Re : alim solaire

    Bonjour
    La puissance demandée est de 5 watts.
    On trouve facilement des panneaux qui fournissent entre 12 et 17 volts
    Il suffit d'un panneau de 500 ma sous 12 volts (en charge) pour alimenter votre cadre.
    Un simple régulateur 7805 fournit 1.5 Amp sous 5 volts.
    Bien sur ce n'est pas la meilleur solution car l'énergie supplémentaire est dissipée en chaleur. Mieux vaut un régulateur à découpage (plus cher...quoique)
    Pour info ce type d'alim régule le courant selon la demande est ne dissipe pas la différence.
    Il faut aussi prévoir une batterie pour les soirées pluvieuses..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim solaire

    Bonjour,
    Le 7805est un régulateur de tension (quelque soit la tension d'entrée Vi comprise entre 7 et 36V, il y a 5V en sortie) linéaire (les Vi-5 volts perdus dans le régulateurs sont intégralement convertis en chaleur).
    Un régulateur linéaire ne pourra sortir 1A sous 5V uniquement si il reçoit 1A sous une tension supérieure.
    Donc, non, il ne suffit pas d'un panneau 12V 500mA et d'un 7805 pour sortir 5V 1A.

    Pour l'alimentation à découpage, avec le CI que j'ai proposé plus haut, tu en as pour quelques €.
    Pour le panneau solaire, en cherchant rapidement, par exemple ici : http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=77859, tu en as pour environ 50€ (noter l'erreur dans le descriptif : "courant à vide : 0,67A") :
    tu as besoin de 5W, c'est à dire qu'il en faut au moins 7W en sortie du panneau. Sachant qu'il ne sera pas toujours parfaitement éclairer, que les puissances données par les fabricants sont toujours gonflées au maximum, il faudrait même plutôt compter sur pas loin de 10W.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim solaire

    En fait, je l'avais pas proposé
    par exemple le MC34063, assez simple à mettre en oevre, pas cher : http://www.datasheetcatalog.net/data.../MC34063.shtml
    cf le schéma dans la datasheet de ST page 10.

    Voir sinon le LT1074, plus simple, mais plus cher aussi.
    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/LT1074.shtml
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite1695cc57

    Re : alim solaire

    merci à antoane et F1TVB pour vos précisions, je devrais pouvoir me débrouiller avec çà.

Discussions similaires

  1. alim solaire : supercondensateur
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/03/2011, 23h32
  2. alim en 24v ds a partir alim pc
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 10h24
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. alim tnt 12 volts 350ma, 5 volts 1 a ,33 v alim tuner
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 19h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...