Projet : Rail robotisé
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Projet : Rail robotisé



  1. #1
    invitea9b31c86

    Projet : Rail robotisé


    ------

    Bonjour a tous, je suis actuellement en licence robotique.
    Actuellement en alternance en entreprise, je dois mener a bien un projet de rail pour le transport de mesureur de champs.
    J'ai pensé pour le déplacement de celui ci, a un ensemble courroie poulie, commandé par un moteur pas a pas.
    Etant electronicien de formation j'ai peu de notion en mécanique, et j'aimerai savoir comment determiner les caractéristiques de mes différents composants, a savoir le moteur pas a pas, la courroie et les poulies.
    Sachant que le mesureur doit etre déplacé sur 6m et qu'il pese moin d'1kg.
    J'ai fait pas mal de recherche, mais il me manque pas mal de notions pour arriver a faire des calculs surtout sur le moteur nécessaire.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb3bd5e58

    Re : Projet : Rail robotisé

    tu calcules le couple nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur tu choisie celui ci puis après tu détermine la courroi pour qu'elle supporte le couple du mobile.

    voilà la démarche à suivre.

  3. #3
    invitea9b31c86

    Re : Projet : Rail robotisé

    Tout d'abord merci de ta réponse, n'ayant pas suivis de formation mécanique, j'ai chercher sur internet comment calculer le couple d'un moteur, et apparement le calcul varie beaucoup en fonction du cas.
    J'aimerai savoir dans mon cas quelles informations doivent être pris en compte pour le calcul du couple de mon moteur:
    Le poid des objets a déplacés ? 1kg
    Le poid de la poulie ? de la courroie ... (sachant que cet ensemble sera choisis apres le moteur?)

  4. #4
    invitea9b31c86

    Re : Projet : Rail robotisé

    petit up avec un dessin explicatif du projet
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite976e6cb2

    Re : Projet : Rail robotisé

    Le couple moteur se calcul par le produit de la force à appliquer au point de contact entre la poulie motrice et la poulie "réceptrice" et le rayon de la poulie motrice.
    Ca c'est la théorie, mais il faut faire un bilan des forces pour arrivé la.
    Par contre sur quoi repose ton objet à déplacer?

  7. #6
    invitea9b31c86

    Re : Projet : Rail robotisé

    j'avais pensé à une sorte de rail (comme pour un train) de par et d'autre de la courroie, portant le mecanisme de 1kg, et la courroie n'aurait plus qu'a entrainer le mecanisme sans la porter.
    Voici en vue de coté ce a quoi je pensais :
    http://www.casimages.com/img.php?i=1...5657670279.jpg
    Merci pour ta réponse

  8. #7
    invite3a1051d7

    Re : Projet : Rail robotisé

    bonjour, si ça peut t'aider
    comme guidage sur une longue distance je te propose ce principe
    l'equipement est motorisé ou tu tires avec un moteur en bout de guide .

    cordialement
    Alain
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite976e6cb2

    Re : Projet : Rail robotisé

    Il faut que tu travail par roulement pas par glissement.
    Par ailleurs le choix des matériaux du rail et des roues du chariot est important (le contact acier sur acier donne une faible résistance au frottements) comme pour les train.
    C'est ce frottement qui te donnera l'effort à appliquer sur la poulie et donc sur le moteur

  10. #9
    invitea9b31c86

    Re : Projet : Rail robotisé

    Je tient a préciser (certe un peu tard), que du fait de son utilisation, mon systeme dois être au maximum amagnétique, c'est a dire ne pouvant émettre ou réfléchir de champs electromagnétique, donc on exclue au maximum tout ce qui est composé de métal.
    Je pensais a un rail en plastique ou pvc, pareil pour les poulies et la courroie.
    Dans tous les cas, merci de votre aide

  11. #10
    invite976e6cb2

    Re : Projet : Rail robotisé

    Il faut que tu pense également à poser ta courroie sur un rail pour limiter l'action du poids de celle ci sur ton moteur et d'éviter de monter tes poulies sur des excentreurs qui te permettront de tendre ta courroie.
    As tu regarder du coté des convoyeurs car c'est un peu le même principe

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