Bonjour a tous,
J'essaye de faire des mesures précises d'impédance de dipoles à fréquence fixe (~10kHz, 1V) grâce a des ADC et DAC de qualité. Je me suis aperçu par des tests simples que cela n'était pas si facile. En effet, ces ADC/DAC incluent des composants passifs supplémentaires dans la chaine de mesure (capa pour cem et résistance). Je me suis dit qu'il suffisait que je modélise l'ensemble de ces composants parisites comme un quadripole équivalent.
Je ne m'en sors pas trop car tous ces appareils sont entreconnectées par une masse commune. En effet, je voudrais modéliser les composants parasites entre la sortie du DAC (le chipset) et la BNC de sortie par un quadripole. Hors une condition nécessaire est que tout courant entrant par un "port" doit revenir par ce "port". Hors ici, le courant peut aussi revenir par cette masse commune... alors je ne sais plus trop comment faire.
Pour la culture générale : pouquoi une masse commune entre ces appareils ? Pour qu'ils soient tous dans le meme referentiel. Ainsi aux sorties (differentielles) + et - de l'ADC, on trouve a chacune une R de 100k les connectants a une masse commune, de meme pour le DAC se trouve 2 R de 1M pour faire un point milieu relié a la masse.
Si vous avez des idées ...
-----