Modélisation d'un circuit par des quadripoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation d'un circuit par des quadripoles



  1. #1
    starbuz

    Modélisation d'un circuit par des quadripoles


    ------

    Bonjour a tous,

    J'essaye de faire des mesures précises d'impédance de dipoles à fréquence fixe (~10kHz, 1V) grâce a des ADC et DAC de qualité. Je me suis aperçu par des tests simples que cela n'était pas si facile. En effet, ces ADC/DAC incluent des composants passifs supplémentaires dans la chaine de mesure (capa pour cem et résistance). Je me suis dit qu'il suffisait que je modélise l'ensemble de ces composants parisites comme un quadripole équivalent.

    Je ne m'en sors pas trop car tous ces appareils sont entreconnectées par une masse commune. En effet, je voudrais modéliser les composants parasites entre la sortie du DAC (le chipset) et la BNC de sortie par un quadripole. Hors une condition nécessaire est que tout courant entrant par un "port" doit revenir par ce "port". Hors ici, le courant peut aussi revenir par cette masse commune... alors je ne sais plus trop comment faire.


    Pour la culture générale : pouquoi une masse commune entre ces appareils ? Pour qu'ils soient tous dans le meme referentiel. Ainsi aux sorties (differentielles) + et - de l'ADC, on trouve a chacune une R de 100k les connectants a une masse commune, de meme pour le DAC se trouve 2 R de 1M pour faire un point milieu relié a la masse.

    Si vous avez des idées ...

    -----
    Dernière modification par starbuz ; 22/02/2010 à 17h00.

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : Modélisation d'un circuit par des quadripoles

    Bonjour
    Pas facile, en hyper j'utilise un simulateur et les paramètres en S avec des ports.
    C'est plus facile pour les adaptations, mais je ne crois pas répondre à la question.

  3. #3
    starbuz

    Re : Modélisation d'un circuit par des quadripoles

    si qqe part

    en effet, le seul outil que j'ai pu arriver a mettre en place et qui fonctionne consiste a réutiliser la méthode d'étalonnage de l'hyper (Open Short Load pour ceux qui connaissent) et ca marche bien

    J'utilise toutes les équations de l'hyper en considérant 1 résistance de 1k par exemple, je la mets en série avec un "port" qui supporte l'open short et Load pour l'étallonage (pour le load, je mets une R=1k pour avoir l'adaptation parfaite = max d'energie). Je prends la tension sur la resistance et sur le port. J'en déduis une matrice S qui symbolise les défauts du circuits...

    ca marche tres bien, ca me tue car typiquement ces matrices sont faites pour la mesure et l'étalonnage, donc tres adaptées techniquement pour cette problématique, par contre ca reste de l'hyper et donc, c'est un peu pipoland de les utiliser dans mes fréquences. Mais le modele semble tenir aux tests... alors, que demander de plus

    J'abandonne l'idée de trouver un modele dans les quadripoles ou multipole qui résolve mon bazar, tant pis, j'aurais aimé revenir dans Z...
    Dernière modification par starbuz ; 23/02/2010 à 19h19.

Discussions similaires

  1. participer à la résolutions des exercices sur les Quadripôles
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2009, 21h26
  2. Modélisation d'un problème de mécanique des fluides
    Par invite5885a020 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 16h34
  3. Modelisation d'un circuit d'une Photodiode
    Par kalinga dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 15h07
  4. Modélisation d'un pieux en béton par un ressort
    Par invite6a2460ca dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 21h48
  5. Fermeture d'un circuit par IR
    Par invite793bc52a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2004, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.