Bonsoir à tous,
Je travaille actuellement sur un projet de mécanique, et j'aimerais avoir qqn pour éclairer ma lanterne... Bon, en bref : on doit construire un bathyscaphe en équipe de 6, 4 s'occupent de la réalisation en elle-même et les 2 autres (dont moi) doivent s'occuper de la modélisation...
On devra tester notre bathyscaphe dans une piscine de 33mètres de profondeur (Nemo33 en Belgique) et qui est constamment à 33°C. Notre bathyscaphe devra pouvoir descendre jusqu'à 10m de profondeur et puis remonter.
Concrètement, sauriez-vous m'aider pour savoir à peu près quelle démarche je dois adopter pour entamer la modélisation ? (je pense que le but est de pouvoir trouver une équation de position en fonction du temps de la chute d'un solide dans l'eau, de préférence une équation différentielle)
Je suppose que je vais devoir partir des principes de base suivants :
- pression (non sans rire...) : P = P0 + rho*g*h
- poussée d'Archimède : PA = rho*V immergé*g (hmm... le corps sera totalement immergé à 10m de profondeur, donc je peux utiliser tout simplement rho*V*g non ?)
- forces de frottement... par contre, là j'en ai aucune idée... elles sont liées à la viscosité de l'eau et à la vitesse non ? je n'ai pas encore trouvé d'infos à ce sujet par contre...

je suppose que je ferai ensuite somme des forces = m*x'' (puisque a=d²x/dt²)... et je pense que je trouverai x''(t) = qqch...

cette démarche vous semble-t-elle juste ? ou manque-t-il d'autres éléments auxquels je devrais porter attention ? (n'ai-je pas oublié certains éléments à prendre en compte ?) parce que ça me semble un peu simpliste pour décrire ce phénomène non ?
en même temps, notre but est de faire en sorte que le bathyscaphe descende verticalement, donc les composantes selon x et y ne devraient pas entrer en compte non ? en plus, je suppose qu'il n'y a pas de courant dans une piscine... en tout cas, pas dans ce genre de piscine lol...

Merci à vous