Bonjour,
Je ne comprends pas tout à fait le principe de fonctionnement d'un siphon. Voilà le siphon représenté dans mon exercice :
La première question est : pourquoi le siphon est limité à des hauteurs AC inférieures à 10.33 mètres. La réponse est qu'il faut que la pression en C soit inférieure ou égale (pour la hauteur maximale) à la pression en A, c'est à dire la pression atmosphérique, c'est à dire pour des hauteurs inférieures à 10.33 mètres. Mais je ne vois pas vraiment pourquoi. Je me suis dit que c'était parce que la pression en A, c'est à dire la pression atmosphérique, pousse le fluide à entrer dans le tube AC, mais si il arrive que la pression du tube appuie sur le fluide (dans le récipient) de telle sorte que ça "annule" la pression atmosphérique en A, alors le fluide n'ira nul part. Mais dans ce cas, la pression du tube se situerait au même niveau que A, mais dans le tube, c'est à dire d'ordonnée 0 mais juste sous C, et pas en C... ?
La deuxième question est : quelle est la valeur maximale h' pour que le siphon fonctionne correctement. Et là, je sèche complètement. La réponse est qu'il faut que la pression en D soit égale à zéro, mais je ne vois pas du tout, du tout pourquoi. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer?
-----