Bêta plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bêta plus



  1. #1
    inviteb9ffe72a

    Bêta plus


    ------

    la désintégration bêta plus produit un positron (anti-électron ayant la masse d'un électron) qui, au premier contact d'un électron du même atome radioactif, va s'annihiler avec cet électron. La désintégration bêta plus ne produit donc que les deux rayonnements gamma résultants, chacun d'énergie E=mélectron*C2 et faisant entre eux un angle plat (de 180° )
    Le rayonnement particulaire bêta plus (positron) ne voit pas le jour ( lol ), il s'annihile avant de sortir de l'atome..

    Je vous prie de discuter la justesse de ce qui précède.
    merci

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Bêta plus

    Bonjour
    Quitte à être simple (au risque de froisser nos amis physiciens des particules), je pourrais dire que le positon (l'électron positif) est éjecté du noyau avec une énergie cinétique.
    Il va donc plus probablement rencontrer un électron extérieur une fois qu'il aura céder toute son énergie sur son parcours.
    L'annihilation se produira alors avec l'émission de deux photons ayant une énergie de 511 keV (émission à 180 °).
    A bientôt
    KLOUG

  3. #3
    FC05

    Re : Bêta plus

    Je ne suis pas d'accord avec yesinne666.

    En particulier ce qui est en gras.

    La noyau créé peut-être dans un état excité, et dans ce cas il y aura un autre gamma.

    Le positon peut sortir de l'atome et parcourir quelques millimètres ... voire plus si on est dans un gaz sous faible pression.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    inviteb9ffe72a

    Re : Bêta plus

    merci à vous deux.
    FC05 , votre réponse me paraît vraisemblable, mais lorsque j'ai dit ne produit que deux rayonnements gamma, je ne visais pas le nombre, mais plutôt les genres de rayonnements (en fin de compte, après votre explication, je comprends que même le beta plus voit le jour, et pas seulement le gamma)
    Merci, c'est capito .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Différence entre Beta-D-Ribose et le Beta-D-Ribofuranose?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 15h52
  2. radioactivité bêta -
    Par invite930426ea dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 18h42
  3. bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2005, 17h26
  4. Désintégration Béta- et Béta+
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 06h43