Problème de mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de mécanique des fluides



  1. #1
    invite16323fa9

    Problème de mécanique des fluides


    ------

    Voilà mon problème,
    J'ai un tuyau qui est en cuivre,
    dans ce tuyau circule un gaz rare,
    qui est chauffé par des panneaux solaire (anecdotique),
    le fluide est donc chaud (environ 80°C). Le tuyau arrive dans une enceinte remplie d'eau, il se produit un échange de chaleur,
    puis le fluide ressort plus froid (environ 40°C).
    Ce que je voudrait savoir c'est la quantité de chaleur que le système fluide + tuyau aura donné à l'eau.
    Biensur je connais le débit et la température de l'eau(moins évident) ...
    Cette application sert dans le cadre d'un chauffe eau à énergie solaire.
    Merci à ceux qui auront une idée pour résoudre ce beens
    A+

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème de mécanique des fluides

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stage SATE Voir le message
    le fluide est donc chaud (environ 80°C). Le tuyau arrive dans une enceinte remplie d'eau, il se produit un échange de chaleur,
    puis le fluide ressort plus froid (environ 40°C).
    Ce que je voudrait savoir c'est la quantité de chaleur que le système fluide + tuyau aura donné à l'eau.
    Ce qu'il faudrait connaitre c'est le débit D du gaz. Ensuite, il faut connaitre la capacité calorifique du gaz utilisé (peut-être trouvable sur le net).

    Et Q=D*C*(80-40) sera le flux de chaleur.

    En espérant ne pas dire une bêtise car cela dépend aussi du dispositif, il me semble qu'il vaudrait mieux utiliser Cp (capacité calorifique à pression constante) que Cv (à volume constant).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitefa62562c

    Re : Problème de mécanique des fluides

    Citation Envoyé par Stage SATE Voir le message
    Voilà mon problème,
    J'ai un tuyau qui est en cuivre,
    dans ce tuyau circule un gaz rare,
    qui est chauffé par des panneaux solaire (anecdotique),
    le fluide est donc chaud (environ 80°C). Le tuyau arrive dans une enceinte remplie d'eau, il se produit un échange de chaleur,
    puis le fluide ressort plus froid (environ 40°C).
    Ce que je voudrait savoir c'est la quantité de chaleur que le système fluide + tuyau aura donné à l'eau.
    Biensur je connais le débit et la température de l'eau(moins évident) ...
    Cette application sert dans le cadre d'un chauffe eau à énergie solaire.
    Merci à ceux qui auront une idée pour résoudre ce beens
    A+
    Je ne voudrais pas te décourager, mais à mon avis c’est un faux problème car même si tu calcules ce paramètre il ne faut pas oublier que le principal est l’ensoleillement de ton capteur. Tu auras beau avoir un rendement théorique qui soit bon, il n’empêche que s’il n’y a pas de soleil ça ne marche plus.
    Par contre il faut avoir une bonne surface de capteur, ça c’est très important, mais ce que j’ai dit plus haut est également valable, sans soleil, pas de chaleur.
    Peu importe le fluide caloporteur, on peut mettre simplement de l’eau cela fera très bien l’affaire. Ensuite c’est la quantité du liquide caloporteur qui va chauffer par échange thermique l’eau à chauffer. Cette quantité de liquide dépendra de la fréquence d’ouverture de l’électrovanne si tu travailles avec un circulateur ou du débit si tu travailles en thermosiphon, mais là tu ne maîtrises rien, tout dépend du soleil.
    J’ai longtemps travaillé sur ce sujet et exécuté des prototypes, notamment avec dispositif de poursuite du soleil automatisé par automate et géré par PC. Les nombreuses mesures que j’ai pu effectuer me donnent 30% de gain par rapport à des capteurs fixes, mais les jours sans soleil , tu vois ce que je veux dire !

Discussions similaires

  1. Problème de mécanique des fluides
    Par invite48de2141 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 08h04
  2. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  3. Probleme mecanique des fluides
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2007, 14h57
  4. problème de mécanique des fluides (gaz plus exactement air)
    Par invite810d4313 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 10h14
  5. mecanique des fluides
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2004, 13h56