Probleme mecanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme mecanique des fluides



  1. #1
    invitea874cfb0

    Probleme mecanique des fluides


    ------

    Bonjour
    J'ai un probleme pour calculer un débit de fuite.
    J'ai un conduit de section rectangulaire (1000*250) dont la vitesse est mesurée à 2m/s.
    La pression par rapport à l'extérieur est de -300 Pa (suivant un procédé propre au système). Un trou de diamètre 100 est percé en dessous du conduit.
    Ma question est la suivante : quel est le débit supplémentaire du à ce trou ?
    Merci de votre aide
    Si mes explications ne sont pas clair, merci de me le faire savoir.

    -----

  2. #2
    inviteaccb007d

    Re : Probleme mecanique des fluides

    Bonjour,

    Juste une p'tite question, est ce un gaz ou un liquide qui circule dans ta conduite ?

    Merci d'anavce

  3. #3
    invitea874cfb0

    Re : Probleme mecanique des fluides

    il s'agit d'air chaud

  4. #4
    invite1d9a38d8

    Re : Probleme mecanique des fluides

    Bonjour,

    Si la dépression est maintenue constante à 300 Pa, la vitesse obtenue dans le trou de 100 mm sera donnée par la formule de la pression dynamique, soit :1/2 rho V2.
    300 = 1/2 masse volumique de l'air chaud x vitesse au carré.

    Attention de corriger la masse volumique de l'air en fonction de sa température et éventuellement en fonction se l'altitude si celle-ci dépasse environ 500 m.

    Bon calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea874cfb0

    Re : Probleme mecanique des fluides

    Si j'ai bien compris ta reponse, on ne considère pas le trou peut importe sa taille ??? (ca me parait curieux)
    Une auter donnée la température de l'air est 20°c et la température du gaz est de 100°C. On a donc une aspiration de l'air "froid" dans la conduite d'air chaud. Quel rho faut il considéré ?
    merci

  7. #6
    invite1d9a38d8

    Re : Probleme mecanique des fluides

    Citation Envoyé par fmris Voir le message
    Si j'ai bien compris ta reponse, on ne considère pas le trou peut importe sa taille ??? (ca me parait curieux)
    Une auter donnée la température de l'air est 20°c et la température du gaz est de 100°C. On a donc une aspiration de l'air "froid" dans la conduite d'air chaud. Quel rho faut il considéré ?
    merci
    La seule importance de la taille du trou réside dans la difficulté à maintenir la dépression de 300 Pa, car plus le trou sera grand plus le débit sera important.
    Si je comprends bien tes données, c'est un gaz chaud (100°C) qui circule dans une conduite.
    C'est donc le rho de l'air qu'il faut prendre, puisque c'est ce dernier qui est sensé passer dans le trou. Cependant si le trou est trop grand la différence de densité des deux gaz ne plus plus être négligée et l'écoulement de l'air sera perturbé en conséquence.
    La taille du trou doit aussi être comparée à la taille de la gaine de transport du gaz chaud, la vitesse du gaz chaud doit aussi être prise en compte, etc.
    Donnes les données complètes de ton problème pour obtenir une réponse précise.
    Merci.

  8. #7
    mAx6010

    Re : Probleme mecanique des fluides

    moi je dirai que le debit supplementaire entrant serait:
    Q = alpha . A . sqrt (2 * deltaP / rho)
    avec A ta section
    et alpha un coeff de perte de charge que tu trouves dans des bouquins (fonction du Re)

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  2. Mecanique des fluides
    Par invitef51527eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 10h56
  3. mecanique des fluides
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 22h02
  4. problème de mécanique des fluides (gaz plus exactement air)
    Par invite810d4313 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 10h14
  5. mécanique des fluides
    Par invite71d2d6cc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2004, 10h16