problème de mécanique des fluides (gaz plus exactement air)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème de mécanique des fluides (gaz plus exactement air)



  1. #1
    invite810d4313

    problème de mécanique des fluides (gaz plus exactement air)


    ------

    j'ai un problème à résoudre que je n'ai pas résolu (donc) grâce à mes cours de méca fluide, ni au traverse du net:
    2 milieux remplis d'air, (20°C) (intérieur d'une maison et extérieur) sont séparés par une cloison (d'épaisseur L) contenant un orifice d'une section S, forme circulaire.
    Il existe une différence de pression maintenue constante de 20Pa.
    Question: comment calculer le débit d'air qu'il va y avoir entre les 2 milieux, ou du moins comment calculer la vitesse de passage de l'air (le débit en découlera facilement)? Merci de votre réponse ou de votre bribe de réponse.
    NB: on ne peut utiliser Poiseuille qui s'applique aux liquides (car la viscosité de l'air étant très petite, on arrive à un débit très très grand, abbérant). Aussi, je suppose qu'on doit utiliser du Bernouilli, mais si c'est le cas, comment?

    -----

  2. #2
    invitee6ea268a

    Re : problème de mécanique des fluides (gaz plus exactement air)

    Bonjour,

    Oui j'utiliserai bien Bernoulli comme tu le dis.

    Si on note avec 1 les conditions à l'intérieur et avec 2 celles à l'exterieur, on obtient:
    0,5.v1²/g+z1+P1/(rho.g) = 0,5.v2²/g+z2+P2/(rho.g)

    On suppose rho = cste =1.225 kg/m3
    g =9.81m/s²
    z1 = z2 (altitude du trou identique entre l'interieur et l'exterieur). Si c'est pas le cas, il faut garder ces termes.

    Et si j'ai bien compris, à l'intérieur on a P=P1 et V=0 m/s et à l'exterieur, on a P=P1-deltaP (où deltaP=20Pa) et V=V2 qu'on cherche.

    L'équation devient alors : P1/rho = 0,5.V2²+(P1-deltaP)/rho
    soit V2 = racine (2.deltaP/rho) (equation homogéne, c'est déjà ça)

    Je trouve environ 5,7 m/s.
    Ca me parait elevé mais pourquoi pas...

    Pour le débit, je te laisse faire, je pense que tu vas y arriver sans probleme. Verifie si l'ordre de grandeur du debit est bon (ca confirmera la valeur de la vitesse).

    A+

  3. #3
    invite810d4313

    Re : problème de mécanique des fluides (gaz plus exactement air)

    Citation Envoyé par gimini Voir le message
    Bonjour,

    Oui j'utiliserai bien Bernoulli comme tu le dis.

    Si on note avec 1 les conditions à l'intérieur et avec 2 celles à l'exterieur, on obtient:
    0,5.v1²/g+z1+P1/(rho.g) = 0,5.v2²/g+z2+P2/(rho.g)

    On suppose rho = cste =1.225 kg/m3
    g =9.81m/s²
    z1 = z2 (altitude du trou identique entre l'interieur et l'exterieur). Si c'est pas le cas, il faut garder ces termes.

    Et si j'ai bien compris, à l'intérieur on a P=P1 et V=0 m/s et à l'exterieur, on a P=P1-deltaP (où deltaP=20Pa) et V=V2 qu'on cherche.

    L'équation devient alors : P1/rho = 0,5.V2²+(P1-deltaP)/rho
    soit V2 = racine (2.deltaP/rho) (equation homogéne, c'est déjà ça)

    Je trouve environ 5,7 m/s.
    Ca me parait elevé mais pourquoi pas...

    Pour le débit, je te laisse faire, je pense que tu vas y arriver sans probleme. Verifie si l'ordre de grandeur du debit est bon (ca confirmera la valeur de la vitesse).

    A+
    Merci pour ta réponse. C'est un peu ce que j'avais fait en effet mais le débit (qui devrait se situer entre 100 et 110 m3/h) est farfelu car avec une V=5.7 et une surface d'échange de 78cm², on arrive à un débit de 0.45 m3/s, soit 1604m3/h... Je ne pense pas m'être planté dans les unités...
    Je continue à chercher, il doit bien y avoir une réponse...

  4. #4
    invite810d4313

    Re : problème de mécanique des fluides (gaz plus exactement air)

    Merci pour ta réponse. C'est un peu ce que j'avais fait en effet mais le débit (qui devrait se situer entre 100 et 110 m3/h) est farfelu car avec une V=5.7 et une surface d'échange de 78cm², on arrive à un débit de 0.45 m3/s, soit 1604m3/h... Je ne pense pas m'être planté dans les unités...
    Je continue à chercher, il doit bien y avoir une réponse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d9a38d8

    Re : problème de mécanique des fluides (gaz plus exactement air)

    L'utilisation de Bernoulli arrive tout simplement à la pression dynamique, soit :
    P dy en Pa = 1/2 rho V2
    En effet la pression statique maintenue à 20 Pa se transforme en dynamique dans l'orifice =>
    Soit pour 20 Pa et une masse volumique de l'air à 20°C de 1.2035 kg/m3 une vitesse de 5,77 m/s.
    Si la surface de passage est de 78 cm2, soit 78*10^-4, le débit sera de 161 m3/h.
    Cette valeur est donnée par excès, car elle ne tient pas compte de la perte de charge de l'orifice.

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  2. Probleme mecanique des fluides
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2007, 14h57
  3. mecanique des fluides
    Par invite8333a231 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 21h44
  4. Mécanique des fluides
    Par Follium dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 00h08
  5. Mécanique des fluides
    Par invitee88ef987 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2007, 17h36