Quelle bande de fréquences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelle bande de fréquences ?



  1. #1
    Delivereath

    Quelle bande de fréquences ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place un réseau de capteurs dans une maison. Selon vous sur quelle est la bande de fréquence la plus adaptée pour obtenir la meilleure portée (environ 120m2 à couvrir sur 2 étages) ? Le débit sera faible (<1kbit/s) mais il est nécessaire d'obtenir la meilleure couverture possible tout en prenant soin de la consommation (20 à 30mA disponibles pour l'émission).

    Que faut-il choisir ? 2.4GHz ? 800MHz ? Autre ?

    -----

  2. #2
    morpheus87

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    regarde les modules zigbee

  3. #3
    annjy

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place un réseau de capteurs dans une maison. Selon vous sur quelle est la bande de fréquence la plus adaptée pour obtenir la meilleure portée (environ 120m2 à couvrir sur 2 étages) ? Le débit sera faible (<1kbit/s) mais il est nécessaire d'obtenir la meilleure couverture possible tout en prenant soin de la consommation (20 à 30mA disponibles pour l'émission).

    Que faut-il choisir ? 2.4GHz ? 800MHz ? Autre ?
    Bonsoir,
    Il faut d'abord voir quelles sont les fréquences et puissances autorisées par le législateur.
    voir ce lien:
    http://www.arcep.fr/

    ceci dit, j'aurais tendance à privilégier une fréquence autorisée la plus basse possible. En effet, les pertes de propagation sont en 20 Log(F).
    (mais il est vrai, en espace libre)
    Il me semble que nombre de systèmes d'alarme utilisent du 400 et quelques MHz, et que ça fonctionne correctement.

    Cordialement,
    JY

  4. #4
    Delivereath

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    Pourquoi Zigbee ? Je peux aussi travailler en 2.4 en utilisant des modules Nordic (nrf24l01+) avec lesquels je suis familier. Vu que les deux travaillent sur la même fréquence, qu'apporte Zigbee si ce n'est que le protocole existe déjà et donc que la durée d'implémentation sera probablement plus faible ?

    Ce qui m'intéresse principalement, c'est d'obtenir le meilleur rapport entre portée, consommation et prix matériel (la résistance aux interférences n'est pas à ne pas négliger, surtout à 2.4GHz). Au niveau du soft, j'ai déjà écrit quelques librairies pour les chip Nordic mais je ne suis pas pour autant fermé à autre chose.

    Je souhaite donc savoir, d'un point de vue RF, quelle fréquence sera la plus adaptée à un tel environnement (nombreux obstacles, nombreuses perturbations à 2.4) ? 2.4GHz ou 800MHz ?
    Dernière modification par Delivereath ; 23/02/2010 à 20h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    la bande 433 mégas est hyper-sur-saturée par les produits bas de gamme. Gadgets genre stations météo, ouvertures de garages, et autres rigolades.

    le 2,4 giga par les daubes ouifi et autres transmetteurs vidéo.

    le 868 est "actuellement" un bon choix, avec de bons produits comme RADIOMETRIX

  7. #6
    invitef83f5ee4

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    Je suis d'accord avec Pixel, le 433MHz est trop saturé
    Le 868MHz est donc la meilleur solution

  8. #7
    PIXEL

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    Citation Envoyé par Kamel6 Voir le message
    Je suis d'accord avec Pixel, le 433MHz est trop saturé
    Le 868MHz est donc la meilleur solution
    sauf si le camarade Delivereath habite en pleine campagne....

    mais nous ne savons rien du contexte.

  9. #8
    f6bes

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    Bjr à tous,
    Bon j'ai pas du "valider" mon message. (rebelote)
    D'accord avec le 868 .
    Le 2.4 Ghz n'aime pas trop "traverser" les murs. Il est un tantinet "capricieux" sur le sujet !!
    Et pour le 433 ,PIXEL a bien exprimé le contexte.
    A+

  10. #9
    morpheus87

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    j'ai dit zigbee pour les 2,4GHz et pour le protocole qui comprend un systeme d'anti collision. si tu sais le faire tres bien par sur les modules Nordic.

  11. #10
    Delivereath

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    Comme conseillé par une majorité des réponses, je pense me diriger sur 868MHz. Je cherche maintenant quel CI radio utilier. J'ai pour l'instant regarder du côté de microchip et de texas instruments qui proposent des choses intéressantes. D'autres idées ?

    Merci pour vos réponses.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    RADIOMETRIX sans hésitation...

    en vente chez LEXTRONIC

  13. #12
    Delivereath

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    Quelles sont les caractéristiques intéressantes de ces modules ? J'ai trouvé le BiM3B-869-64 qui conviendrait.

    Edit : Pas de prix indiqué chez Lextronic mais je suis tombé sur des sites qui vendent ces modules à 40$... Ce qui est vraiment très cher.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    c'est du module pro.... d'ou le prix !

    le modéle dont tu cause est un émetteur /récepeur complet à pilotage pll...

    Evidemment tu trouvera moins cher chez AUREL,
    c'est comme pour les voitures on ne peut comparer Trabant et Bentley

    perso , j'utilise ces modules car ils ne m'ont jamais trahis en environnement difficile , alors que la concurrence se vautrait avec des AUREL à super-réaction...

  15. #14
    Delivereath

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    Mais quelles différences par rapport à des modules Texas Instruments (par exemple un CC1000) dont les prix sont plutôt entre 1 et 4$ ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    vu !

    c'est du RFID, donc portée de quelques centimètres....

    rien à voir !

  17. #16
    Delivereath

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    Non j'ai déjà développé des produits avec et ce n'est absolument pas du RFID. On est parvenu à 150 mètres de portée avec une adaptation d'impédance pas optimale.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    alors pourquoi te poser des questions.... fonce avec !

    et fais-nous part de l'expérience , ça peut intéresser du monde. moi le premier
    Dernière modification par PIXEL ; 24/02/2010 à 17h49.

  19. #18
    Delivereath

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    Et bien justement, je ne souhaite pas foncer tête baissée. Je préfère faire une bonne analyse des produits disponibles avant d'en choisir un.

    En fait, les modules radiometrix que tu proposes, c'est du tout intégré ? Donc pas de composants externes ? C'est peut être ça qui explique le prix, sachant que le circuit dont je parle, nécessite plusieurs composants externes (inductance pour le VCO, oscillateur, filtres, circuit de matching et l'antenne).

  20. #19
    PIXEL

    Re : Quelle bande de fréquences ?

    c'est sur que le Radiométrix est "plug & play" tu n'as plus qu'a t'occuper des infos à transmettre.

    quand tu développe la partie HF (j'en ai fait) il faut sortir l'atillerie lourde, analyseur de spectre et tout le tintouin pour respecter les normes... Je ne le fais plus que pour des cas bien spéciaux.

Discussions similaires

  1. Fréquences de vibrations
    Par invite31760d20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 16h19
  2. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h59
  3. Fréquences
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2008, 09h38
  4. Difference tri bande quadri bande
    Par invite4bc0b072 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.