Multiplexage d'entrées analogiques et numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Multiplexage d'entrées analogiques et numérique



  1. #1
    invite08bd213e

    Multiplexage d'entrées analogiques et numérique


    ------

    Bonjour,
    Pour un projet je dois réaliser le multiplexage de :
    - 6 sorties analogiques (girouette, accéléromètre et gyroscope)
    - 1 sortie numérique (GPS)
    en une sortie numérique (Pour ensuite être transmise par un module ZigBee)


    Au début je pensais prendre un PIC (le 16F819, car il a un convertisseur A/N intégré) mais j'ai vu qu'il existait des multiplexeurs déjà fait,notamment le TS3A5017 de chez Texas Instrument.

    Je suis un débutant et en regardant la datasheet je n'ai pas compris comment on pouvait le programmer (si c'est nécessaire).

    http://www.sparkfun.com/datasheets/B...s/TS3A5017.pdf

    Est-ce un choix judicieux ?
    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Citation Envoyé par bada49 Voir le message
    Pour un projet je dois réaliser le multiplexage de :
    - 6 sorties analogiques (girouette, accéléromètre et gyroscope)
    - 1 sortie numérique (GPS)
    en une sortie numérique (Pour ensuite être transmise par un module ZigBee)
    Au début je pensais prendre un PIC (le 16F819, car il a un convertisseur A/N intégré) mais j'ai vu qu'il existait des multiplexeurs déjà fait,notamment le TS3A5017 de chez Texas Instrument.
    Si je récapitule:
    tu as 7 ENTREES (dont 6 analogique + 1 numérique) que tu dois envoyer sur un module Zigbee.

    Je ne connais pas bien ces modules Zigbee mais je pense qu'on leur envois que du numérique donc il faudra plus qu'un multiplexeur entre tes capteurs analogiques et ton Zigbee.

    Donc je pense que l'idée du PIC est une bonne idée:
    il rassemble les infos des différents capteurs et les envois au module radio.

  3. #3
    invite08bd213e

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Donc je vais plutôt m'orienter vers la programmation d'un PIC en multiplexeur, quelqu'un sait si ce genre de programme a déjà été réalisé ?

    Je n'ai aucune expérience là-dedans et ce n'est pas la partie principale de mon projet, en fait ça ne rentre même pas dedans donc je dois le faire plutôt vite pour pouvoir tester le reste.

    Le 16F819 est-il une bonne solution ?

    Je pense le programmer avec MPLAB + un compilateur de C genre high tech (c'est ça ?) mais je n'ai pas eu le courage de me lancer dans les cours de Bigonnof...

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    maximilien

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Citation Envoyé par bada49 Voir le message
    Donc je vais plutôt m'orienter vers la programmation d'un PIC en multiplexeur, quelqu'un sait si ce genre de programme a déjà été réalisé ?
    Il aura surtout comme tâche de centraliser les infos de tes capteurs et de les envoyer au module radio.

    Citation Envoyé par bada49 Voir le message
    Le 16F819 est-il une bonne solution ?
    Je pense le programmer avec MPLAB + un compilateur de C genre high tech (c'est ça ?) mais je n'ai pas eu le courage de me lancer dans les cours de Bigonnof...
    Ben, difficile de répondre car cela dépend de plusieurs choses:
    - de tes capteurs
    - de ton module Zigbee
    - de ce que tu veux faire!!

    J'aimerai voir la doc du module Zigbee (un lien web?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08bd213e

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    http://www.rev-ed.co.uk/docs/xbe001.pdf

    Voici le lien vers la datasheet du module ZigBee que j'utilise.

    Je veux envoyer la sortie du multiplexeur sur le canal de transmission du module (car il n'y en a qu'un) pour ensuite le démultiplexer sur mon ordi et traiter les infos.

    La partie communication avec l'ordi est déjà réalisée, et si j'envoie le GPS tout seul sur le module, j'arrive à récupérer les infos sur l'ordi.

    Il ne me reste plus qu'à créer une sortie numérique à partir de 6 entrées analogique et une entrée numérique.

    De plus je n'ai besoin que d'une trame (sur environ 25) de la sortie NMEA du GPS (la trame "VTG"), donc il faudrait que mon multiplexeur se cale sur cette trame pour être sûr de ne pas la louper...(c'est peut être plus de la finition)

  7. #6
    kronanberg

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Salut !!

    Je pense que tu devrai t'orienter vers un autre PIC car le PIC16F819 ne possède que 5 canaux pour le Convertisseur Analogique Numérique !!! et y me semble que tu en as besoin de 6 !!
    Ensuite il faut que tu sache la précesion pour ta conversion car en prenant dans les PIC18F tu peux avoir des CAN sur 12 bits au lieu de 10.
    Sinon je pense que ce n'est pas vraiment un multiplexeur qu'il te faut! A mon avis le plus simple est d'envoyé tes informations sur une seule trame lorsque que tu as converti tes 6 tensions analogiques et recupéré les informations provenant du GPS !
    Ton module Zigbee à l'air de pouvoir communiquer via un uart donc il faut aussi que tu regardes les vitesses de communications possibles !
    Ce n'est pas vraiment un multiplexage que tu dois faire mais plutot te faire un protocole de communication te permettant d'identifier toutes les données que tu veux !!

    Voila !! a+

  8. #7
    invitec279933e

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Le Zigbee est comme un module RFID, il tourne en numerique mais aussi en analogique je pense. Ce sera peut etre plus simple pour les recuperer en anal via un multiplexmage ??

  9. #8
    invite08bd213e

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Je dois donc faire un programme PIC,

    C'est vrai que le 16f n'a que 5 convertisseur A/N, as-tu une idée d'un PIC 18f simple d'utilisation et qui conviendrait ?

    Et par la même occasion un exmple d'initialisation de toutes les variables du PIC car je ne trouve pas !

    Merci encore.

  10. #9
    invitec279933e

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Check le PIC18F4550. Il poutre sa moman !

    J'lai utilisé dernierement et tu peux faire pas mal de choses !

  11. #10
    invite08bd213e

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Citation Envoyé par mowts Voir le message
    Le Zigbee est comme un module RFID, il tourne en numerique mais aussi en analogique je pense. Ce sera peut etre plus simple pour les recuperer en anal via un multiplexmage ??
    Je vais me renseigner sur la transmission de signaux analogiques par ZigBee,
    Dans ce cas la serait-il possible de convertir un signal NMEA en analogique ?

  12. #11
    invitec279933e

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Citation Envoyé par bada49 Voir le message
    Je vais me renseigner sur la transmission de signaux analogiques par ZigBee,
    Dans ce cas la serait-il possible de convertir un signal NMEA en analogique ?
    Yep, je pense que cela est possible. Si mes souvenirs sont bons, il existe des convertisseurs NMEA Anal.

    Mais tu peux recevoir un NMEA direct en anal nan ?

  13. #12
    invite0a686776

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Salut

    Meme projet que toi regarde ton MP

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Citation Envoyé par mowts Voir le message
    Yep, je pense que cela est possible. Si mes souvenirs sont bons, il existe des convertisseurs NMEA Anal.
    Pour votre information NMEA est un protocole de communication utilisant une liaison série en mode asynchrone.

    Alors, parler d'analogique n'a aucun sens ......
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite08bd213e

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Sinon j'avais pensé prendre deux modules ZigBee, un pour le GPS et un pour les sorties analogiques.
    Ensuite on peut envoyer les deux sur un seul récepteur, c'est pet etre plus facile, comme ça je n'ai qu'à utiliser un multiplexeur analogique le tour est joué.

    Voyez-vous un problème à cette méthode ?

  16. #15
    maximilien

    Re : Multiplexage d'entrées analogiques et numérique

    Citation Envoyé par bada49 Voir le message
    Sinon j'avais pensé prendre deux modules ZigBee, un pour le GPS et un pour les sorties analogiques.
    Ensuite on peut envoyer les deux sur un seul récepteur, c'est pet etre plus facile, comme ça je n'ai qu'à utiliser un multiplexeur analogique le tour est joué.

    Voyez-vous un problème à cette méthode ?
    Ben oui!!!

    Car ton module Zigbee veut une liaison série pas une tension analogique!!

    Et deux modules: un pour les capteurs analogique et un pour le GPS.... c'est de la mauvaise bidouille!!

    La solution c'est celle que kronanberg et moi te proposons.
    Dernière modification par maximilien ; 24/02/2010 à 16h27.

Discussions similaires

  1. transmission numérique de données analogiques?
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2009, 08h49
  2. Realisation d une carte 1 entrées analogiques / numerique
    Par invited6d86a1c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 23h11
  3. Adressage des cartes d'entrées / sorties
    Par mirathameur dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 14h19
  4. Cartes d'entrées-sorties
    Par invite04c13d26 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2009, 11h06
  5. combien d'entrées d'air ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/03/2009, 06h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.