antenne radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

antenne radio



  1. #1
    invite1ab32fbd

    Thumbs down antenne radio


    ------

    Salut,
    Je dois construire une radio am avec une fréquence variable comprise entre 500kHz et 1 MHz. Je dois donc utiliser une antenne dipôle, n'est ce pas?
    Et au niveau de la longueur de l'antenne, elle est égale à la moitié de la longueur d'onde. J'ai donc pensé à l = c/f
    où l: longueur d'onde: c: célérité; f: fréquence.
    Et ensuite?
    Merci d'avance de votre aide.
    santaro

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : antenne radio

    Hello,

    une antenne pour quoi faire ?

    vues les longueurs d'ondes en cause , on utilise :

    en réception : l'antenne cadre ferrite présente dans tous les "transistors"

    http://eurserveur.insa-lyon.fr/LesCo...nneferrite.jpg

    en émission , le pylone "raccourci" genre (France bleue Villebon)

    http://zebulon1er.free.fr/images/antenneFrBleueOm.jpg


    mais pratiquement JAMAIS le dipôle qui , outre son encombrement, sera d'une bande passants largement insuffisante pour couvrir de 500 KHz à 1 MHz soit un octave !
    Qui plus est sa directivité en fait une mauvaise antenne d'émission "broadcast"

    bref , explique un peu ce que tu veux faire...
    Dernière modification par PIXEL ; 21/02/2010 à 20h51.

  3. #3
    invite1ab32fbd

    Re : antenne radio

    Merci pour votre réponse
    Le but de ce travail est de savoir capter les stations radios avec les données qui sont repris dans mon 1er message(fréquence et radio AM).
    En fait, je dois me référer la "radio" de Marconi. J'ai déjà construit(en fait, je fais pas ça tout seul) le récepteur et il ne reste plus qu'à mettre l'antenne. C'est moi qui doit m'occuper de ce point.
    On m'a aussi dit qu'il fallait 2 antennes, une pour capter la fréquence et l'autre pour la longueur d'onde, est-ce vrai?
    Merci

  4. #4
    invite1ab32fbd

    Re : antenne radio

    S'il vs plaît, j'ai besion d'aide.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invitea5e3e6e1

    Re : antenne radio

    Bonjour
    Une précision la frequence est la longueur d'onde sont deux termes identiques mais exprimés en valeur différentes avec la relation suivante
    Fréquence = 300000/longueur d'onde
    Longueur d'onde = 300000/ fréquence
    300000 est la constante vitesse de la lumière.
    Exemple pour la bande CB (11 mètre ou 27 Mhz)
    300000/11 = 27.272727 Mhz
    300000/ 27 =11.111111 mètres
    Pour recevoir la radio AM il suffit d'un fil de longueur quelconque et d'une prise de terre (antenne Hertz). Je l'ai utilisée dans ma jeunesse pour un poste à galène , mes premiers pas dans le monde de la radio.
    J'espère avoir apporté quelques explications, mais le sujet est vaste,
    visite quelques sites radio amateur, pour des complément plus techniques.
    Pour PIXEL : la bande passante d'une filaire est liée à l'impédance
    au centre du dipôle (72 ohms a lamda/4) . Elle devient rapidement capacitive puis selfique selon la fréquence. C'est cette variation que l'on corrige avec une boite d'accord (surtout en emission, car la sortie TX n'aime pas une impédance trop différente de 50 ohms)
    Cordialement
    Adelin F1TVB (toujours radio amateur )

  8. #7
    PIXEL

    Re : antenne radio

    Citation Envoyé par santaro Voir le message
    Merci pour votre réponse
    Le but de ce travail est de savoir capter les stations radios avec les données qui sont repris dans mon 1er message(fréquence et radio AM).
    En fait, je dois me référer la "radio" de Marconi. J'ai déjà construit(en fait, je fais pas ça tout seul) le récepteur et il ne reste plus qu'à mettre l'antenne. C'est moi qui doit m'occuper de ce point.
    On m'a aussi dit qu'il fallait 2 antennes, une pour capter la fréquence et l'autre pour la longueur d'onde, est-ce vrai?
    Merci
    tu te rends compte si il fallait une antenne de 50 mètres sur un "transistor" ou un "auto radio" ?

    fais voir ton schéma de récepteur ? si c'est le genre "poste à galène" un fil tendu bien dégagé de 10 ou 15 mètres suffira.

    un bon site d'initiation :

    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

    dernière observation sur ta dernière phrase : "ON" t'a dit une connerie.

  9. #8
    PIXEL

    Re : antenne radio

    Citation Envoyé par santaro Voir le message
    S'il vs plaît, j'ai besion d'aide.
    Merci d'avance.
    et nous , vers ces heures, nous sommes au lit devant la TV pour les malchanceux, ou avec une dame pour les autres

    tout ça pour dire que ce forum est tenu par des bénévoles, souvent dévoués, mais pas au garde à vous en attendant les questions.

  10. #9
    invite1ab32fbd

    Re : antenne radio

    Salut,
    D'abord merci pour vos réponse.

    Ensuite, j'ai essayé de calculer le dimensionnement de l'antenne. Voici le calcul:
    longueur d'onde = 300000/f
    comme la fréquence est variable, il faut que la longueur de l'antenne puisse aussi varier.
    f1 = 500kHz = 500000Hz(=500000s^(-1))
    -> longueur d'onde = 300000/500000 = 0.6 m = 60 cm
    f2 = 1MHz = 1000000 Hz
    -> longueur d'onde = 300000/1000000 = 0.3 m = 30 cm
    => longueur antenne = longueur d'onde(f1)/2 = 30 cm
    => longueur antenne = langueur d'onde(f2)/2 = 15 cm
    La longueur de l'antenne doit pouvoir atteindre 30 cm.

    Enfin, j'ai une vieille antenne tv, à longueur variable, qui peut mesurer jusqu'à 78 cm ce qui me semble bon. Mais est-ce vraiment bon?

    Merci encore
    santaro

  11. #10
    invite1ab32fbd

    Re : antenne radio

    J'ai une autre question:
    La longueur de l'antenne vaut bien la moitié de la longueur d'onde et non le quart?
    Je suis quasi sûr que c'est la moitié mais autant en être certain!

  12. #11
    invitea5e3e6e1

    Re : antenne radio

    Bonjour
    Il y a une petite erreur dans la formule 300000/F la fréquence est en Mhz pour obtenir des mètres
    Pour 500 khz 300000/0.5 = 600 mètre de longueur d'onde.
    Quand on dit L/4 c'est en fait une demi onde coupée au centre, l"antenne étant symétrique. Quand un seul aérien est utilisé (type antenne hertz) l'image symétriques est la terre.
    En réception la longueur n'a pas besoin d'être adaptée sauf besoin de garder une impédance de 50 ohms. Une antenne de ce type présente, en théorie, une résistance pure ou l'imaginaire -j est éliminé (voir abaque de smith pour plus d'info).
    On peut adapter à 50 ohms avec une self ou capacité ajustable, c'est la boite d'accord utilisée sur les émetteurs. C'est quasi obligatoire sinon l'énergie non diffusée par l'antenne est dissipée en chaleur avec les risques de claquage des étages de puissance.
    Voila, voila
    Bonne réception...
    Adelin F1TVB

  13. #12
    f6bes

    Re : antenne radio

    Citation Envoyé par santaro Voir le message
    J'ai une autre question:
    La longueur de l'antenne vaut bien la moitié de la longueur d'onde et non le quart?
    Je suis quasi sûr que c'est la moitié mais autant en être certain!
    Bjr à toi,
    NON la longueur d'une antenne ne "vaut" pas la motié , la quart ..
    elle peut valoir n'importe quelle longueur.
    Mais une antenne demi onde , vaut effectivement ...1/2 onde
    Une antenne quart d'onde, vaut effectivement..1/4 onde
    Une antenne onde entiére vaut effectievemnt..1 onde
    Une antenne 5/8 d'onde vaut ...etc...etc..

    Il y a donc de MULTIPLES façon pour la réalisation d'antenne....et pas qu'une SEULE.
    Bonne journée

  14. #13
    PIXEL

    Re : antenne radio

    j'ai demandé une précision en #7, et j'attends toujours.....

  15. #14
    invite1ab32fbd

    Re : antenne radio

    Salut,

    Pour le schéma du récepteur, Pixel, il faudra un petit peu attendre parce que je ss en face d'un ordi où je n'arrive pas à sélectionner des schémas ou photos. C'est un ordi assez bizarre je dois dire!

    Pour le calcul, bien sur que c'est faux. J'ai fait le calcul alors que j'étais crevé et j'ai du faire des fautes d'inattention. Merci de l'avoir signalé!
    Je suis dans la moyenne fréquence et donc, j'obtiens pour 500kHz 150 m si je prends un quart d'onde et pour 1MHz, j'obtiens 75 m avec un quart d'onde bien sur. Mais c'est trop long, comment faire pour avoir une longueur d'antenne plus réalisable si je puis dire?
    Désolé de poser toutes ces questions mais je viens à peine d'entrer dans l'univers de l'électronique et donc, je ne suis encore qu'un débutant mais j'espère plus pour longtemps

  16. #15
    f6bes

    Re : antenne radio

    Bjr à toi,
    A ces fréquences là, un "bout de fil" (qq dizaines de métres)
    suffit à réaliser une antenne de réception convenable.

    Mainteant si tu y tiens vraiment, dans ce genre de cas, on ENROULE (self) le fil que l'on ne peut déployer en l'air.
    La longueur "électrique" totale (fil+self) correspont donc à la longueur nécessaire .

    Bien sur "l'efficasité" de cette antenne dépend principalement de la partie "filaire".La self n'est là que pour participer à l'accord.

    Avec ce systéme l'on peut réaliser une antenne accordable sur différentes fréquences avec une self variable.(self à commutation ou à roulette)
    Une boite d'accord avec self à roulette:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...7/RM07m16a.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/02/2010 à 13h18.

  17. #16
    PIXEL

    Re : antenne radio

    Citation Envoyé par santaro Voir le message
    Je suis dans la moyenne fréquence et donc, j'obtiens pour 500kHz 150 m si je prends un quart d'onde et pour 1MHz, j'obtiens 75 m avec un quart d'onde bien sur.:
    as-tu déjà vu un auto-radio (qui reçoivent tous la gamme "ondes moyennes") avec une antenne de 75 métres.....???

    tu as eu des réponses, de ton serviteur et d'autres.! avec liens de sites et ouvrages.

    il suffit de les lire, évidemment ça sous-tend "un peu" d'efforts personnels.

  18. #17
    invite1ab32fbd

    Re : antenne radio

    Salut,

    Oui, je sais qu'une antenne radio de 75 m ne peut être utiliisé dans la vie de tous les jours!
    Je fais des efforts mais c'est un nouveau pour moi et c'est normal, je pense, qu'on ne comprend pas tout directement.
    J'ai les schémas du récepteurs mais j'arrive pas à les copier car ils sont sur un document pdf. Mais voici le lien:
    http://www.bapp.ulb.ac.be/doku.php/projets_ba1
    Ils sont p.38.

  19. #18
    invite1ab32fbd

    Re : antenne radio

    Ah oui, j'ai oublié de préciser: lorsque vous arriverez sur la page, il faut cliquer sur "Guide ba1 2009-2010". Voilà

  20. #19
    invitea5e3e6e1

    Re : antenne radio

    Bonjour F6BES et les participants,

    Je suis en phase avec la précision, mais je ne souhaite pas entrer dans le détail, genre nœud de courant, de tension, TOS,ROS et autre.
    J'ai l'impression que la réponse attendue doit être le corrigé du travail demandé pour cette unité de valeur (ça me rappelle de vieux souvenirs...quant il fallait fouiller dans la bibliothèque pendant des heures).
    Bienheureux les internautes...

  21. #20
    f6bes

    Re : antenne radio

    Citation Envoyé par santaro Voir le message
    Ah oui, j'ai oublié de préciser: lorsque vous arriverez sur la page, il faut cliquer sur "Guide ba1 2009-2010". Voilà
    Bjr à toi,
    Introuvable !!!
    Faudrait apprendre à mettre des liens "directs".
    Voilà ce que donne tes indications:
    http://picasaweb.google.com/PaulineM...esBA120092010#
    A+

  22. #21
    invite1ab32fbd

    Re : antenne radio

    Salut,

    Je sais pas mettre de lien direct parce que c'est un document pdf.
    Je pense que tu as du cliquer par erreur sur GROUPE ba1 2009-2010 au lieu de GUIDE ba1 2009-2010 puisque tu arrives sur les différents groupes, dont le mien, qui doivent construire une radio.
    En tout cas, je suis parti de mon lien, je suis arrivé sur le site du bapp comme prévu, ensuite, j'ai cliqué sur guide ba1 2009-2010, j'ai ouvert la page et le document s'est affiché sans aucun problème.
    Les schémas du récepteur sont p.38.

  23. #22
    f6bes

    Re : antenne radio

    Citation Envoyé par santaro Voir le message
    Ah oui, j'ai oublié de préciser: lorsque vous arriverez sur la page, il faut cliquer sur "Guide ba1 2009-2010". Voilà
    Bjr à toi,
    Pas compliquer de mettre:
    http://www.bapp.ulb.ac.be/lib/exe/fe...a1&cache=cache et d'indiquer page 38!
    Le schéma PAGE 38 est plus que "succint" !! Disons un récepteur à galéne.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/02/2010 à 15h32.

  24. #23
    PIXEL

    Re : antenne radio

    10 mètres de fil tendu entre deux isolateurs , comme la "radio à Papa" et ça roule !

    pas besoin de se mettre la rate au court-bouillon!

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwimages/solufrn-f_img_4.jpg/$file/solufrn-f_img_4.jpg

Discussions similaires

  1. Antenne Radio amateur
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2009, 09h36
  2. amplificateur antenne pour radio AM-GO
    Par invite03df03e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 11h18
  3. Radio AM, antenne ?
    Par invitee61f7911 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 15h26
  4. Améliorer antenne radio
    Par invite247e7efb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2005, 18h48
  5. Antenne radio
    Par GG dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.