Antenne radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Antenne radio



  1. #1
    GG

    Talking Antenne radio


    ------

    Boujour à vous tous, vous les érudits, je suis dans une zone difficile pour capter la bande FM. J'exclus l'antenne de toit mais j'ai ouie dire qu'il était possible d'utiliser le secteur (220 volts) via un montage. Sûr que j'ai pas l'envie d'utiliser ma chaine comme mixer.
    cordialement.

    -----

  2. #2
    Popeye

    Re : Antenne radio

    Bonjour,

    Le montage le plus simple, c'est le condensateur entre un fil du secteur et la prise antenne. J'ai utilisé ça étant gosse et ça fonctionnait très bien en AM sur les bandes longues et moyennes. Je n'ai pas testé en FM, mais je ne conseille pas la manipulation, c'est dangereux.

    Dans ton cas, je ne vois qu'un préampli d'antenne branché sur le secteur ou une antenne intérieure avec préampli incorporé ( antenne active ). Mais rien ne remplacera un aérien placé à l'extérieur, aussi simple soit-il.

  3. #3
    claude27

    Re : Antenne radio

    Citation Envoyé par Popeye
    Bonjour,

    Le montage le plus simple, c'est le condensateur entre un fil du secteur et la prise antenne. J'ai utilisé ça étant gosse et ça fonctionnait très bien en AM sur les bandes longues et moyennes. Je n'ai pas testé en FM, mais je ne conseille pas la manipulation, c'est dangereux.

    Dans ton cas, je ne vois qu'un préampli d'antenne branché sur le secteur ou une antenne intérieure avec préampli incorporé ( antenne active ). Mais rien ne remplacera un aérien placé à l'extérieur, aussi simple soit-il.

    tu peux quand même essayer une capa de 10nf, isolée 1000 volts, au mylar, branchée sur le neutre du secteur ( et donc pas la phase qui se détecte avec un tournevis testeur qui s' allume ) .
    çà ne devrait pas risquer grand chose comme il n' y a normalement pas de tension sur le neutre qui doit être à la terre au transfo de l' EDF !
    bonne écoute

  4. #4
    GG

    Re : Antenne radio

    Merci popeye et claude27, c'est un peu ce que je pensait, mais le doute c'était la capa quand à la phase, j'eu pris moi aussi dans ma jeunesse quelques coups de bourre!! rien de méchant mais formateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Antenne radio

    Hello
    "Pas de tension sur le neutre qui doit être à la terre au transfo de l' EDF !"
    Je me permets de douter de cette affirmation. Voir triphasé, neutre et terre dans le forum technologie.
    (Désolé mais je ne sais pas comment réaliser directement le lien)

  7. #6
    Popeye

    Re : Antenne radio

    Je dois avouer qu'à l'époque je branchais sur n'importe quel fil, sans aucun dommage.
    Il existe des réseaux monos 220 volts entre phases, là pas de neutre.
    Si je devais renouveler ce montage, je choisirais une gaine thermo-rétractable pour isoler le condensateur ( à mon avis 0,1 µf ) et ses connexions aux fils isolés. Une fiche avec terre pour ne pas inverser le branchement ( neutre ) et la fiche d'adaptation au récepteur de l'autre côté.

Discussions similaires

  1. Branchement d'une antenne radio MF
    Par Larixd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 05h43
  2. amplificateur antenne pour radio AM-GO
    Par invite03df03e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 11h18
  3. Radio AM, antenne ?
    Par invitee61f7911 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 15h26
  4. Comment augmenter la puissance d'une antenne radio?
    Par invite6b542509 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 15h23
  5. Améliorer antenne radio
    Par invite247e7efb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2005, 18h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...