petite question sur le rôle d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

petite question sur le rôle d'un condensateur



  1. #1
    inviteb3a57462

    petite question sur le rôle d'un condensateur


    ------

    bonjour
    Mon ampli Denon ne s'allume plus, j'ai vérifié l'alimentation au primaire de mon transfo où j'ai en permanence ,que le switch principal soit fermé ou ouvert, 220 volt aux bornes du primaire,voici, en fichier joint, le schéma de l'entrée, quelqu'un peut il me dire le rôle du condensateur qui est en parallèle avec le switch, vu qu'il est soumis à un régime alternatif,il courcircuite le swith non? d'où le 220 volt constant aux bornes du transfo, c'est juste?
    Pouvez vous aussi me conseiller une bonne revue sur l'électronique, qui me permettrait de compléter mes connaissances pratiques et techniques
    merci d'avance pour vos réponses

    Suppression du fichier PDF transformé en copie d'écran

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/02/2010 à 14h25.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    Sans voir ton schéma, c'est un condensateur d'antiparasitage. Il semble en court-circuit (d'après les symptômes), retire le . Mais ton ampli devrait marcher en permanence ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb3a57462

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    merci pour ta réponse
    le schéma est en attente de validation par les modèrateurs
    quant à ta remarque qui est pertinante, c'est là où je me perd aussi car effectivement, et aprés démontage du petit circuit intégrés qui supporte la prise in de 220 v, le condensateur de 11 nF et le switch en //, le fusible et le départ vers le transfo , voici les constatations: hors tension, à l'ohmmètre, le circuit fonctionne, donc lorsque l'interrupteur est "off" => résitance infinie entre la phase d'entrée et la même en sortie mais sous tension, je mesure les 220 volts au départ vers le transfo et çà quelque soit la position de l'interrupteur !!! or, effectivement celui ci fonctionnait encore hier! des idées à me soumettre?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    Retire le condensateur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    badrbo

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    bonjour,

    c'est contre l'étincelle de repture

  7. #6
    rabiophi

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    Soit le primaire du transfo est coupé (vérifier si il n'y a pas un fusible entre le switch et le transfo). Soit la capa. est en court-jus.

    Sinon la capa de 11nF se comporte au déphasage près comme une résistance de 290k ce qui donne un courant maxi. dans le transfo de 1mA, ce n'est pas suffisant pour le faire fonctionner.

  8. #7
    inviteb3a57462

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    merci !!
    c'est jute que j'ai oublié de calculer l'impédance du condensateur, le primaire de mon transfo est bien alimenté, le fusible ok, au secondaire,j'ai plusieurs sorties, deux fils bleus, deux oranges, deux rouges et un noir, j'ai mesuré à l'ohmmètre,deux rouges=>1,9 ohms, deux oranges=> 6,28 ohms, deux bleus =>1,8 ohms et entre chaque rouge et le noir => 1 ohm, j'en déduit donc que j'ai, au secondaire, une bobine avec trois sorties, à des niveaux de transformation différents, les sorties bleues et rouges étant +/- égales => mêmes rapports( le noir d'ailleurs est le point milieu de ma "bobine rouge")
    et la sortie orange donnant le deuxième niveau de transformation, que pensez vous de mon analyse?
    par contre, n'ayant aucune indication sur le transfo, je ne connais pas la /les tensions nominales du secondaire, et celles mesurées au voltmetre (un flucke ) me sembles bien étranges, 2 rouges=>0,290v 2 oranges=>0,090v, 2 bleus=>0,026v
    j'ai bien l'impression que mon secondaire est naze mais vu que c'est la première fois de ma vie que je teste un transfo d'un ampli (ceux que je teste régulièrement sont beaucoup plus gros !!)je voudrais avoir votre avis, habituellement quelle est la tension de service d'un ampli ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    en général c'est le primaire qui claque sur ces transfos.

    ce qui explique que tu n'as rien au secondaire.

  10. #9
    inviteb3a57462

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    au primaire j'ai 22 ohms ,malheureusement je n'ai pas de testeur d'isolement mais j'ai testé avec mon multimetre et visiblement j'ai pas de mise à la masse, je commence à me tirer les cheveux )

  11. #10
    PIXEL

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    as-tu 22 Ω sur la fiche secteur ( en posistion marche , bien entendu !)

  12. #11
    rabiophi

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    Si tes mesures sont correctes il semble que le transfo ne soit pas mort.

    Par contre les tensions mesurées au secondaire 0,0..v sont pour le moins bizarres (ton contrôleur est en bon état ?) et si elles sont justes, cela voudrait dire qu'il y a un court circuit au secondaire : mais dans ce cas il y a longtemps que le fusible aurait dû sauter, et le transfo chauffer.

  13. #12
    PIXEL

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    les mesures sont elles faites en alternatif ????

  14. #13
    inviteb3a57462

    Smile Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    bonjour à vous tous
    d'abord merci pour votre intérêt pour mon petit problème et la pertinence de vos remarques
    venons en au coeur du sujet
    les 22 ohms que je mesure, c'est au primaire du transfo,les primaire et secondaire étant déconnectés du circuit
    je pense que mon testeur est de bonne qualité (un fluke 110 qui à 5/6 ans) en tout cas les tensions mesurées sur le secteur (220/230 volt) sont bien indiquées par celui ci , et l'ohmmetre testé sur une résistance connue s'avère juste
    et oui, amis pixel (je ne suis pas tombé dans le piége ), les tensions mesurées au secondaire sont mesurée en mode alternatif
    sur ce petit casse tête dominicale, je vous souhaite un bon dimanche

  15. #14
    PIXEL

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    ça sent la faute de manip jusqu'ici....

    en 30 ans d'audio j'en ai vu d'autres.

  16. #15
    inviteb3a57462

    Re : petite question sur le rôle d'un condensateur

    alors je vais refaire mes mesures

Discussions similaires

  1. Rôle d'un condensateur
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 09h40
  2. Petite question sur le condensateur
    Par invite5960cf39 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2007, 22h15
  3. condensateur (petite question)
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 13h07
  4. petite question de cours: condensateur déchargé
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 19h22
  5. Petite question sur la consommation d'un adaptateur secteur
    Par paradis971 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.