Générateur Impulsion sur MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Générateur Impulsion sur MOSFET



  1. #1
    invite948e4444

    Talking Générateur Impulsion sur MOSFET


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai envie de m'attarder sur les MOSFET,
    j'ai fais quelque recherche et j'ai trouvé qu'un générateur d'impulsion à travers un transformateur permettrais d'envoyer assez d'énergie à la grille du MOSFET pour le fermer rapidement et de tirer assez d'énergie pour ouvrir rapidement le MOSFET. en effet, j'aimerai le faire switcher entre 500k et 1MHz et seulement avec des composants discret, des IC existes mais moins fun!!!!!

    Je vous ai joint la forme d'onde que je voudrais (basé sur le forme d'onde entre grille et source) afin de commutater un MOSFET (générique).
    Sur le principe, La grille étant chargé à l'impulsion positive, faudrait que aucune fuite est lieu entre l'impulsion positive et négative (est ce possible déja?) afin de garder le MOSFET en état passant.

    J'ai pensé à un principe d'amplification de courant simple avec un push pull en adaptation afin d'augmenter la vitesse de commutation lié à la pente de courant. De plus ça me protégera des éventuelles surtension aux bornes drain-source du MOSFET et des fermetures non souhaitées du MOSFET.

    Mon problème est le suivant.
    Comment créer un Générateur d'impulsion ayant la forme d'onde souhaité et envoyant assez d'énergie afin de pouvoir faire commuter le MOSFET.

    C'est un application simple, j'ai mis quelque pile devant afin d'avoir 24V et faire un Buck pour tomber la tension.

    Le duty cycle variable est un plus pour plus tard (asservissement de la tension de sortie).

    Merci d'avance pour vos réponse.

    Djoo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Générateur Impulsion sur MOSFET

    Bonjour,

    avec un NE555 ?

    vede
    ;O]

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Générateur Impulsion sur MOSFET

    Bonjour Djoo_hack et bienvenue sur FUTURA,

    Les MOSFets sont utilisés deuis quelques dizaines d’années pour les amplis de puissance classe C des émetteurs radio VHF, UHF et 800 ou 900MHz jusqu’à des puissances de quelques dizaines de Watt par transistor.

    Donc je suppose qu’un géné d’impulsion avec des temps de montée de l’ordre de quelques ηs doit pouvoir se faire, même en puissance.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Tropique

    Re : Générateur Impulsion sur MOSFET

    Ce genre de circuit existe, j'ai déjà vu plusieurs variantes. En voici, qui ont fait l'objet de brevets:
    http://www.google.com/patents?id=DTc...age&q=&f=false
    http://www.faqs.org/patents/app/20090167412
    http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/lo...hDecision=-203
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur Impulsion sur MOSFET

    C'est bien, je vois que monsieur cherche à réinventer l'eau chaude !
    Cette technique est largement utilisé dans les onduleurs hautes tensions depuis un petit moment... ici un driver intégré isolé pour exemple
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite948e4444

    Re : Générateur Impulsion sur MOSFET

    Bonjour et merci à tous.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ce genre de circuit existe, j'ai déjà vu plusieurs variantes. En voici, qui ont fait l'objet de brevets:
    http://www.google.com/patents?id=DTc...age&q=&f=false
    http://www.faqs.org/patents/app/20090167412
    http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/lo...hDecision=-203
    Merci pour tes réponses, c'est pas mal comme idée, j'ai pas encore approfondie mais le premier des liens semble pas mal car il propose un schéma(un pont en H de mosfet pour commander un mosfet, pourquoi pas).
    Le second ne présente pas de schéma mais est en accord avec ce que je voudrais faire! Charge la grille de mosfet......... Décharge la grille de mosfet.
    Le troisième parle d'IGBT, je pourrais faire une analogie avec le MOSFET en effet.


    @Qristoff
    Au sujet de l'eau chaude, elle a été inventé, on l'a même en bouteille, mais la bouteille me plait pas donc je m'intéresse pas au produit mais à la manier de le faire afin d'avoir ma propre bouteille à moi.
    C'est sur que des IC existe déja, des drivers de MOSFET existe chez IR, ST et Infinéon et tout autre fondeur de MOSFET qui se respecte.
    Mais je parlais d'un driver de MOSFET sans IC.
    Par contre, il y a des diagrammes fonctionnels, ça pourrais être utile en effet mais j'ai pas besoin de créer une usine à gaz que propose le driver d'infinéon.

    @vede:
    Le NE555 pourrais me faire un signal carré avec un signal continu. Ce qui est d'ailleurs intéressant car ça pourrais faire l'ordre de commutation du MOSFET avec un réglage du rapport cyclique. Mais comme j'ai dis à Qristoff, Le NE555 est un circuit intégré, faudrait que je fasse un montage astable avec des Bipolaire rapide pour subvenir au besoin de la rapidité et contrôlé (ou en tout car prévoir) si les batteries chutes en tension (ce qui sera inévitable)

    @louloute
    Ce serait intéressant de voir comment marche le système des ampli classe C.
    Tu aurais quelques liens?
    Mais est ce que cette application peut être utilisé pour commander 1 MOSFET, c'est à voir.


    Dans mon coin j'ai fait quelque recherche mais je vais me pencher plus sur ce que Tropique m'a envoyé.
    ça pourrait donner des idées sur des topologies de drive.

Discussions similaires

  1. Générateur des translations = impulsion ?
    Par LoicM dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2009, 02h37
  2. Generateur à impulsion pour cloture électrique
    Par invite681edca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2008, 09h25
  3. Schémas générateur impulsion 800V avec du 12V en entrée
    Par invite03e0a20d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2007, 16h39
  4. générateur d impulsion
    Par mangafafa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 10h35
  5. Générateur d'une seule impulsion
    Par invited1f255a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2003, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.