Bonjour,
Dans tous les cours de mécanique quantique ou de théorie quantique des champs que j'ai pu parcourir, j'ai l'impression qu'on prend pour acquis que le générateur des translations est égal à l'impulsion, mais je cherche une justification à cette affirmation.
Si on prend le groupe des translations, on peut arriver à exprimer le générateur de ce groupe sous la forme proportionnelle à d/dx en le faisant agir sur des fonctions. Mais en vertu de quoi peut-on affirmer que c'est l'impulsion du système dont la fonction est la représentation??
La meilleure justification que je vois (mais je ne l'ai pas vraiment trouvée expliquée dans un cours), c'est que ça marche pour une fonction d'onde plane qui représente une particule (onde de de Broglie). Mais j'aimerais trouver une formulation rigoureuse de tout ça.
Question subsidiaire : pour moi l'impulsion d'un système c'est la quantité conservée lors d'une translation : c'est donc la "charge" de Noether associée à la symétrie de translation. On sait alors démontrer en théorie quantique des champs, que cette impulsion, une fois quantifiée, correspond à l'opérateur générateur des translation dans l'espace de Hilbert considéré. Mais j'ai du mal à croire qu'il faille passer par la théorie quantique des champs pour trouver une justification au fait que le générateur des translations mesure l'impulsion d'un système.
Merci de votre aide.
-----